Il n’y a pas de secret, si vous êtes future mariée, vous savez que le cœur de l’organisation d’un mariage, c'est : la recherche de prestataires ! Et parmi tous ces prestataires, le photographe est quand même un élément central. Parce que finalement, ce qui va nous rester des années après le mariage, ce sont les images. Les photos, les vidéos. C’est ce qui va nous permettre de se remémorer notre journée, de replonger et revivre les mêmes émotions que le jour J.
Alors comment trouver LE bon photographe à qui on va confier cette délicate mission d’immortaliser le meilleur de son mariage ? Quels sont les éléments clés à avoir en tête pour nous aider à faire notre choix ? Et le jour J, comment ça se passe ?
Je vous propose une interview inédite avec Leslie Cure, la photographe que j’ai choisie pour mon mariage et qui m’a fait le plaisir d’accepter mon invitation à participer à ce podcast. J’ai déjà pu tester ses talents de photographe de mariage lors d’une séance d’engagement et elle était bien sûr présente le jour de notre mariage civil. Aujourd’hui, elle répond à toutes mes questions, sans tabous, sans chichis. Et j’espère que vous trouverez dans cet épisode plein de conseils utiles pour vous aider à bien choisir votre photographe de mariage !
Je reçois Leslie à mon micro qui a accepté de nous mettre DANS LA CONFIDENCE des coulisses d’une photographe de mariage !
C’est toujours très utile d’avoir le point de vue du prestataire. ça nous aide à mieux comprendre le fonctionnement, les étapes clés, et aussi comment avoir une bonne relation mariés / prestataires de mariage. C’est important. Pour que tout se passe bien le jour J, l’idéal c’est de se sentir en confiance avec les prestataires qu’on a sélectionnés. ça fonctionne un peu comme une équipe finalement.
Et l’idée de ce podcast c’est justement d’aider les futurs mariés, leur donner toutes les infos pour bien choisir leurs prestataires. Et aujourd’hui on va se concentrer sur comment choisir LE bon photographe pour son mariage !
Au début de cet épisode #04 du podcast mariage, Leslie se présente et nous explique son parcours jusqu’à devenir photographe professionnelle. Elle nous raconte comment elle a commencé à photographier ses enfants avant de se lancer dans des séances famille et grossesse. Et nous partage l’anecdote qui l’a fait entrer dans l’univers du mariage, pour lequel elle a eu un vrai coup de cœur.
On discute de son approche de “reportage photos” et on évoque les “destination weddings”.
Je lance ensuite la discussion sur le fait que ça peut être compliqué de trouver un photographe pour son mariage. Alors, pas compliqué d'en trouver puisqu'il y en a énormément ! Mais compliqué de choisir LE bon photographe pour son mariage. Vous allez vite vous rendre compte en commençant vos recherches que chaque photographe de mariage a son propre style, sa façon bien à lui ou elle de prendre en photo un mariage. Mais quand on n’est pas une pro de l’image, on peut vite être perdu !
Leslie nous explique qu’elle a bien conscience que ça peut vite devenir un casse-tête pour les futurs mariés.
Par quoi on commence quand on se met à la recherche de son photographe de mariage ?
L’avantage du photographe c’est qu’il a beaucoup de contenu à partager sur son site, son compte instagram et tous ses réseaux. ça nous donne déjà une bonne idée du style, de l’ambiance générale des photos, et même de la colorimétrie.
Leslie nous conseille de d'abord définir le style de photos qui nous plaît et de comparer les différents “traitements” des photos. Elle nous invite ensuite à creuser plus en détail l’ambiance des clichés et à nous demander si les photos nous touchent. A partir de là, elle nous conseille de pré-sélectionner 2 ou 3 photographes de mariage et de les contacter pour peaufiner notre demande et obtenir toutes les infos. Elle insiste aussi sur le fait de rencontrer son prestataire avant de faire son choix définitif et de valider un contrat.
Je questionne ensuite Leslie sur les différents styles / ambiances de photos de mariage. On discute des tendances “moody”, “fine art”, et d’autres styles qui ne portent pas forcément de nom. Elle nous parle de sa façon de retoucher ses photos pour les adoucir très subtilement.
Je lui demande s’il est possible de demander au photographe d’adapter son style. Et sa réponse est catégorique !
On creuse ensuite le sujet du “photo-reportage”, en opposition avec les photos très posées. Leslie nous donne sa définition et nous explique pourquoi elle en a fait sa spécialité.
On rentre dans le vif du sujet ! Je demande à Leslie ses conseils concrets sur comment trouver son photographe de mariage. Elle nous détaille toutes les pistes qui peuvent nous mener facilement vers le bon prestataire :
- des recherches sur instagram en utilisant des mots clés spécifiques
- une recherche sur google pour trouver un photographe de mariage dans sa région
- des blogs mariage sur lesquels on trouve à la fois des shooting d’inspiration et des annuaires qui offrent une présélection très utile
- des salons du mariage, et surtout les petits salons qui permettent une vraie rencontre et de prendre le temps de discuter avec le prestataire. On parle notamment des salons Andy Festival, Love etc., et du Festival You & Me.
Je demande ensuite à Leslie : Idéalement, combien de temps avant le mariage doit-on commencer nos recherches ? Elle nous donne son avis, qui va peut-être vous surprendre ! Et nous confie qu’il arrive parfois que des mariés la contactent 2 mois avant le jour J.
Une fois qu’on a repéré des photographes de mariage dont le travail nous plait, il faut ensuite les contacter par mail. Leslie nous liste toutes les informations essentielles qu’il faut donner dans le premier mail de contact. Elle insiste notamment sur le fait d’expliquer au photographe ce qu’on apprécie dans ses images et l’ambiance qu’on imagine pour notre jour J.
Quand on a vérifié la disponibilité et les tarifs du photographe, on peut ensuite peaufiner notre choix en lui demandant par exemple le nombre de photos qui seront livrées à la fin, sous combien de temps et sous quelle forme (galerie photos, tirages papier …). On peut aussi se renseigner si le/la photographe travaille seul.e ou à plusieurs, depuis quand il/elle exerce sur les mariages. Leslie insiste sur l’importance de se rencontrer pour discuter en face à face et voir si le feeling passe. Elle profite généralement de ces rencontres pour montrer son book photos, discuter du jour J avec ses clients et recommander d’autres professionnels si les mariés cherchent encore des prestataires.
On parle ensuite du budget photographe et des énormes différences de tarifs. On s’interroge sur le professionnalisme des photographes de mariage qui proposent des prestations à partir de 500€. Et je demande à Leslie si elle pense que des budgets de 5000€ sont justifiés. Elle nous précise qu’elle-même a un tarif de base qui peut jouer en fonction des saisons.
On évoque aussi le contrat qu’on doit bien sûr signer pour valider la prestation de son photographe de mariage. Leslie nous détaille toutes les infos qui doivent apparaître sur ce contrat et dans les conditions générales. On parle notamment des droits d’image et de l’accord des mariés pour que leurs photos puissent être publiées sur les réseaux sociaux.
Une fois qu’on a sélectionné et booké son photographe de mariage, on peut continuer tranquillement à avancer sur les préparatifs. Leslie recommande de recontacter son photographe environ 1 mois avant le mariage pour caler les derniers détails. Il est utile de confirmer à son prestataire les horaires, les lieux, le planning et le déroulé global de la journée. Leslie nous explique qu’elle envoie systématiquement un questionnaire à ses mariés pour avoir des infos sur les invités principaux, les moments clés et les photos de groupes. Elle nous conseille d’ailleurs de prévoir la liste et le style des photos de groupe que l’on souhaite, pour que ce moment soit plus festif et fluide le jour J !
On discute ensuite de la séance “engagement” qu’on appelle aussi “séance de couple”. Leslie nous explique son utilité, comment et quand ça s’organise. Je lui demande si on doit prévoir une tenue particulière ? ou s’il faut fixer un lieu en particulier pour faire la séance photos ?
On est d’accord pour dire que cette séance couple permet aussi de se faire une première expérience de la séance photo, parce que c’est pas toujours évident de paraître “naturel” devant l’objectif. Alors autant “s’entrainer” un peu avant le jour J ! Et faire connaissance aussi avec le / la photographe de son mariage.
J’ai eu la chance de faire cette séance photo avec Leslie et on a d’ailleurs utilisé une photo de cette séance d’engagement pour notre faire-part, et ça a beaucoup plu aux invités !
On continue l’interview en discutant du jour J ! C’est l’une des raisons d’être de ce podcast: aider les futurs mariés à se projeter et imaginer comment va se dérouler le jour J.
Je demande à Leslie quels sont en général les différents temps forts pendant le mariage, ceux qui doivent absolument être immortalisés en photos. Elle nous parle des préparatifs des mariés, chacun de son côté, qui est souvent le 1er grand moment d’émotions. On discute ensuite du moment de la découverte des mariés et Leslie nous donne ses conseils pour une séance réussie. Viennent ensuite l’échange des alliances et la sortie de cérémonie que Leslie affectionne tout particulièrement. On évoque ensuite le cocktail en mode “photo-reportage” et surtout on discute de la séance couple ! Leslie nous donne plein de conseils pour organiser cette séance de couple pendant la journée et nous explique pourquoi il faut éviter de caler ça “entre midi et deux”. Elle nous donne les meilleurs horaires pour une séance photo de couple réussie.
On se demande aussi ça vaut le coup d’organiser une séance “Day after” / le lendemain ou un peu après le mariage ?
Je demande ensuite à Leslie : une fois le mariage passé, combien de temps faut-il compter pour recevoir les photos ? Elle nous explique le gros travail de tri et retouche de chaque photo. Et nous donne une estimation sur le nombre de photos en moyenne qu’elle livre à ses clients. Elle précise aussi qu’elle utilise 2 galeries photos séparées pour laisser le choix aux mariés de partager toutes leurs photos des préparatifs ou non.
Et après le mariage, elle nous conseille de réaliser un livre photo pour conserver toutes ses photos de mariage.
On passe ensuite à une série de questions un peu plus “en vrac”, je demande notamment à Leslie :
- Est-ce que tu as déjà fait une séance photo “Trash the dress” ? (se baigner habillés, bataille de peinture …)
- Raconte-nous une séance particulièrement marquante (lieu exceptionnel, mise en scène inédite, gens originaux…)
- Quel est, selon toi, le pire cauchemar pour un photographe de mariage ?
- Les téléphones portables qui prennent des photos / vidéos / stories en pleine cérémonie, on en pense quoi ?
Parmi ses réponses, on a une séance de couple sur une plage bretonne avec les éléments déchaînés et une belle averse qui arrive (!!!), un tonton Olivier qu’on adore, une embrouille de futurs mariés juste avant leur séance photo, et des astuces pratiques pour éviter de voir sur chaque photo un invité en fond, scotché à son téléphone !
On arrive à la fin de cette interview, MERCI Leslie d’avoir accepté mon invitation et de nous avoir livré tous ces précieux conseils ! Je sais que tu avais un peu d’appréhension à l’idée de participer au podcast …
On te souhaite une longue série de mariages tous plus chouettes les uns que les autres !
Pour retrouver Leslie, RDV sur son site ( leslie-photographie.com/ ) ou son compte instagram : @leslie.photographie!
J’espère que ce premier épisode “interview d’un professionnel du mariage” vous a plu ! Qu’il vous a donné envie d’aller découvrir le travail de Leslie. Et j’espère surtout que cet épisode vous a aidé à y voir plus clair dans vos recherches de photographe de mariage. N’hésitez pas à me laisser un 5* si c’est le cas, c’est ce qui m’aide à faire connaître le podcast !
Et si vous pensez qu’il sera utile à une copine en pleine organisation de son mariage, n’oubliez pas de lui partager cet épisode, je suis sûre que ça lui rendra service ! Je vous invite tout de suite à vous abonner au podcast pour ne pas louper les prochains épisodes ou alors à me suivre sur les réseaux sociaux.
Belle journée à tous, et je vous dis à très vite pour de nouvelles CONFIDENCES !