Bienvenue DANS LA CONFIDENCE, le 1er podcast animé par une future mariée, pour les futurs mariés !
Je suis Laurène, l’heureuse fondatrice des Ateliers de Laurène. Depuis 2015, j’anime des ateliers Do It Yourself sur Paris notamment pour vos Enterrements de Vie de Jeune Fille. Je vous reçois en groupe autour d’un atelier créatif pour réaliser au choix : un bijou à garder en souvenir de votre EVJF ou à porter le jour J, des couronnes / serre-têtes ou peignes fleuris pour accessoiriser une séance photo ou encore des éléments de décoration à personnaliser selon le thème de votre mariage. Passionnée par le monde du mariage, je suis surtout une future mariée 2021 !
Vous organisez votre mariage prochainement ? déjà Félicitations ! Bienvenue au club !
Si vous ne savez pas par où commencer, que vous avez peur d’oublier un élément important ou que vous vous sentez un peu seules face à toute cette organisation … Vous êtes pile au bon endroit !
A mon micro, je reçois des prestataires du mariage qui nous livrent les coulisses de leur activité et nous donnent plein de conseils pour avancer sereinement dans nos préparatifs !
Aujourd’hui, je vous propose une interview inédite avec Aurélie Cousseau, l’officiante que j’ai choisie pour mon mariage et qui m’a fait le plaisir d’accepter mon invitation à participer à ce podcast.
Dans cet épisode, Aurélie nous explique le concept de la cérémonie laïque et à qui ça s’adresse. Elle répond ensuite à toutes vos questions : Par quoi on commence ? Où trouver un officiant professionnel ? Combien de temps avant le mariage doit-on s'y prendre ? et surtout, comment BIEN choisir son officiante ? Quelles informations donner dans notre premier mail de contact ? Et quelles questions lui poser ?
On discute ensuite du travail préparatoire, des étapes de construction de la cérémonie laïque, de combien de rdv sont nécessaires et comment faire le lien avec la famille ou les amis qui vont intervenir durant la cérémonie ...
Et si on préfère choisir un de ses proches pour officier toute sa cérémonie laïque, comment peut-on l'aider dans cette mission délicate ?
J'espère que vous trouverez dans cet épisode plein de conseils utiles pour vous aider à bien préparer votre cérémonie laïque !
C’est parti ! Je vous invite à rejoindre ma conversation avec Aurélie !
Bonne écoute !
Bonjour Aurélie, tu vas bien ?
Bienvenue à mon micro et merci d’avoir accepté de nous mettre DANS LA CONFIDENCE des coulisses d’une officiante de cérémonie laïque ! Tu sais que c’est un épisode très attendu ... Pas de pression, mais quand même !! Et puis personnellement, je suis bien contente de pouvoir t’interviewer ! Déjà ça m’a remise dans le bain parce qu’avec le COVID, on a dû mettre en pause notre préparation avec toi l’année dernière.
Et aussi parce que d’habitude c’est toi qui nous pose beaucoup de questions, là on échange les rôles !
Pour commencer, est-ce que tu peux te présenter, nous dire depuis quand tu es officiante de cérémonie laïque / quelle est ta spécialité / et dans quel secteur géographique tu interviens généralement ?
Aurélie : "Je suis officiante de cérémonie depuis 2015, je suis basée à Bordeaux donc je travaille beaucoup dans le Bordelais et le grand Sud Ouest. Ma spécialité est le "destination wedding" donc je suis amenée à travailler à la fois dans le Sud Ouest pour des mariés qui n'habitent pas la région, et aussi ailleurs, et là c'est moi qui me déplace pour suivre mes mariés. Et mon agence c'est Aurélie Cousseau, comme ça on retient facilement mon nom !"
Alors pour préparer cette interview, j’ai proposé une boîte à questions dans une story instagram, et j’ai eu beaucoup de retours de futures mariées ! Je me suis rendue compte que le sujet de la cérémonie laïque intéressait beaucoup d’entre nous !
Certaines ont déjà prévu de passer par un ou une officiante professionnelle, mais j’ai eu aussi pas mal de questions de la part de mariés qui préparaient eux-mêmes leur cérémonie laïque et qui ont missionné un de leurs proches pour animer cette cérémonie.
Donc déjà merci à toutes pour vos questions, ça m’a permis de compléter cette interview ! Et promis, je referai ça pour le prochain épisode avec un professionnel du mariage !
Parce que l’idée de ce podcast c’est justement d’aider les futurs mariés, leur donner toutes les infos pour bien choisir leurs prestataires. Et aujourd’hui on va donc se concentrer sur comment trouver son officiant ou officiante de cérémonie laïque !
[ 05'20 ] Alors avant de rentrer dans les détails avec toi, une cérémonie laïque, c’est quoi ?
Aurélie: " Une cérémonie laïque, c'est un moment pour célébrer son engagement et son amour - là je parle dans le cadre d'un mariage - donc célébrer votre union. On dit "laïque" mais on peut aussi utiliser le terme "cérémonie symbolique" puisqu'on utilise la force des symboles et comme ça ce n'est pas relié à la notion de laïcité. On peut mettre ce qu'on veut dans une cérémonie laïque, le principal c'est que ça parle de vous, des proches, de votre histoire, de comment vous voyez le futur, comment vous en êtes arrivés là ... Il faut que ça vous ressemble !"
Et ce n’est pas uniquement dédié au mariage ?
Aurélie : "Il peut y avoir des cérémonies pour chaque moment important de la vie. En France, on a surtout des cérémonies de baptême ou plutôt de parrainage, pour donner un.e parrain / marraine au bébé. Et il y a aussi les cérémonies d'Adieu [...] "
[ 06'40 ] A qui ça s’adresse ? (on va rester concentrées sur les cérémonies laïques de mariage)
Aurélie "ça s'adresse à tout le monde ! Historiquement, les cérémonies laïques s'adressaient aux personnes qui se disaient "je ne peux pas passer à l'église" pour diverses raisons. Soit parce qu'il y a des confessions différentes, soit parce qu'on est athée, soit parce qu'on est croyant mais que c'est pas possible parce qu'il y a plein de critères pour se marier dans certaines églises. Donc on pensait que c'était quand on ne pouvait pas faire autre chose. Alors qu'en fait, ce n'est pas une solution "à défaut de". La cérémonie laïque, c'est quelque chose "en plus" ! Donc on peut très bien avoir envie de se marier avec sa religion et compléter ensuite avec une cérémonie laïque où là on parle de son histoire, on parle de soi. On ne parle pas de sa relation avec sa foi. C'est complètement différent. Et c'est différent de la mairie bien sûr, qui est le passage obligé pour faire valider légalement son mariage."
[ 07'30 ] Organiser sa cérémonie religieuse + sa cérémonie laïque sur la même journée ? ou bien les séparer sur deux journées bien distinctes ?
[ ... ]
[ 08'30 ] Et d'expérience, tu as souvent des mariés qui font les deux cérémonies ? Une cérémonie religieuse et une cérémonie laïque ?
Aurélie : "Généralement, c'est l'un ou l'autre, ça a été très rare les fois où ils ont choisi de faire les deux cérémonies. Et dans ces cas-là, ce n'était pas le même jour, c'est sûr. Et d'ailleurs ce n'était pas le même jour que la mairie non plus. Souvent ce qu'il se passait c'était mairie et église le même jour, en tout petit comité. Et ensuite, la cérémonie laïque et la réception avec beaucoup de monde, un autre jour.
A l’inverse, est-ce qu’on peut inclure un passage ou un rituel religieux dans sa cérémonie laïque ?
Aurélie : "Oui, tout à fait ! ça c'est d'ailleurs ce qui arrive le plus souvent lorsque les gens sont croyants. C'est d'introduire une partie religieuse qui peut être soit avec la lecture d'un texte, soit avec un acte symbolique. On met du religieux dans sa cérémonie dite "laïque" tout simplement pour que ça corresponde à ce en quoi vous croyez."
[ 09'30 ] Donc par quoi on commence quand on prépare une cérémonie laïque ?
[...]
[ 10'40 ] Est-ce que tu peux nous donner tes conseils pour savoir où trouver des officiants professionnels ?
Aurélie : "Alors, pour trouver un officiant de cérémonie laïque, déjà le bouche-à-oreille, ça peut aider ! Il faut demander déjà autour de soi, si quelqu'un est content de son mariage et de sa cérémonie laïque. On peut demander aussi aux prestataires à qui vous avez fait confiance. Parce que si vous avez choisi tel photographe, c'est aussi parce qu'il a son propre style, que ça vous a plu et qu'il y a un feeling. Donc peut-être que cette personne-là connait quelqu'un à vous recommander, et qu'elle verra tout de suite quel officiant serait le plus adapté. Parfois les lieux de réception ont aussi une liste de prestataires avec qui ils travaillent en priorité. Tout ça, ça fait partie du réseau et déjà ça permet d'avoir une recherche un peu plus ciblée. [...]
Il y aussi tout ce qui est "annuaires de mariage", recherches internet ou réseaux sociaux. [...]
Et ça peut être bien également d'aller à un Salon du mariage, ça permet de rencontrer des prestataires, et de poser des questions. Voilà, ça fait partie de l'étape de recherche. Est-ce que vous choisirez quelqu'un qui était en Salon ou pas, tout dépend du feeling que vous aurez. En tout cas, ça vous permettra d'avancer dans vos recherches et dans votre questionnement.
[ 13'00 ] Et j'ai vu un dernier truc, c'est sur les shootings d'inspiration et les blogs mariage, parfois il y a le nom d'un officiant de cérémonie. Comment ça se passe ? Vous, comment vous arrivez à mettre en avant votre métier ?
Aurélie "Oui, c'est très difficile en shooting effectivement de se mettre en avant. Il n'y a pas longtemps, j'ai fait un shooting et d'ailleurs il n'y a pas du tout d'officiante qui apparait sur les photos puisque finalement le métier d'officiant ne transparait pas avec un shooting d'inspiration. Alors, comment on peut faire ? Déjà, on voit l'univers global, si l'officiant.e a pu participer au travail et a quand même dit comment on peut faire la mise en scène, comment placer les choses, avoir du goût, et les choix artistiques qui ont été faits. Mais ça ne va pas vous donner clairement une idée de son texte ! Même s'il y a une vidéo, c'est un shooting d'inspiration donc ça reste un "faux mariage", donc ce ne sera pas un texte élaboré comme en cérémonie. Ce qui peut être sympa à regarder en revanche, c'est quels rituels ont été mis en avant. ça permet de voir qu'ils ont changé un petit peu, ce ne sont pas toujours les mêmes rituels. Sachant que sur un shooting, on fait des rituels plutôt visuels parce que le rendu c'est quand même de la photo, donc tout ce qui est un peu spirituel ne va pas transparaitre sur un shooting d'inspiration."
[ 15'00 ] Et idéalement, combien de temps avant le mariage on doit commencer à chercher son officiant de cérémonie ?
[...]
Est-ce que ça t’est déjà arrivé qu’on te contacte 3 mois avant le mariage ? C’est encore jouable ?
[...]
[ 18'35 ] Comme pour toute recherche de prestataire, j’imagine que tu conseilles aux futurs mariés qui nous écoutent de contacter / voire de rencontrer plusieurs officiants avant de faire leur choix ?
[...]
[ 19'20 ] Quelles sont les infos essentielles à donner dans le tout premier mail de contact ?
Aurélie : " Alors, déjà toutes les informations propre à votre mariage : le lieu, la date, le nombre de personnes aussi est un bon indicateur sur le type de cérémonie. Et ensuite, c'est pas mal de donner des informations sur vous ou comment vous avez trouvé les coordonnées de l'officiant.e de cérémonie laïque. [...] ça donne aussi une indication du caractère ou du style que les personnes aiment, ça me donne déjà un petit bout d'histoire.
En fait, c'est donner un peu vos goûts et votre caractère. ça peut être aussi "on a choisi ce lieu-là parce qu'on a eu le coup de cœur parce que c'est en bord de plage" ou des choses comme ça. ça permet à l'officiant de cérémonie d'avoir un peu d'informations sur votre personnalité et de créer un contact, dès le début !"
[ 20'50 ] Par la suite, quel genre de questions on peut leur poser pour nous aider à peaufiner notre choix ?
Aurélie : "Effectivement, on peut lui poser des questions sur son parcours, parce que les officiants ont souvent eu une autre carrière avant ! Ce n'est pas un métier qu'on apprend à l'école directement. [...]
On peut poser aussi comme question: depuis quand il est officiant de cérémonie laïque et combien de cérémonies il a pu officier. Tout en gardant une réserve, quelqu'un qui débute, ça ne veut pas dire qu'il est mauvais. Et quelqu'un qui a 10 ans d'expérience n'est pas forcément le meilleur.
Ce que vous pouvez demander aussi c'est comment il travaille ? Combien de fois vous allez vous rencontrer ? S'il y a un nombre de RDV limité ou pas ? Quels sont les supports utilisés ? (pour savoir s'il y a des process, si c'est suffisamment cadré, etc.) Si le jour du mariage il se charge de placer la cérémonie, quelle est sa part de travail dans la logistique ? Certains me demandent aussi si je coordonne le mariage par exemple. Est-ce que cette personne va venir assistée ? Dans ces cas-là, quel va être le rôle de l'assistant et qui va être l'assistant ? Est-ce que cet assistant va vous être présenté ? Parce que quand même, la cérémonie, c'est un moment intime, donc plus on rajoute de personnes extérieures, plus ça peut vous paraitre intrusif. [...] Et si vous mettez bien dans le mail d'approche le lieu du mariage, ça permet à l'officiant qui va vous rappeler d'avoir déjà calculé les frais de déplacement."
[ 24'00 ] Alors, parlons budget justement, est-ce que tu pourrais nous donner une idée des tarifs pour avoir un officiant professionnel le jour de son mariage ?
[...]
[ 25'00 ] Et comme tout prestataire, pour réserver une date auprès de son officiant de cérémonie laïque, j'imagine qu'il faut payer un acompte ?
Aurélie : "Oui, et l'acompte est important pour ce métier puisque la majeure partie du travail se fait en amont du mariage, les heures de travail ont lieu avant le mariage, principalement. Souvent ce que je dis c'est que le jour J je réclame le solde - puisque par contre, c'est une prestation de service, donc vous ne devez pas avoir payé la totalité de la prestation avant la réalisation de cette prestation. Donc vous ne payez jamais la totalité d'un officiant avant le jour J. Mais en tout cas, le jour J, moi c'est une partie minime de mon tarif global puisque c'est un peu la cerise sur le gâteau pour moi de venir au mariage ! Et la majeure partie se fait en amont. Moi c'est 50% à la signature."
[ 25'50 ] Bien sûr, on signe toujours un contrat avec son officiant de cérémonie laïque ! Quelles infos ont doit retrouver dessus ?
[...]
[ 28'05 ] Donc j’ai booké mon officiant de cérémonie laïque, je continue tranquillement l’organisation de mon mariage. C’est là que le travail commence réellement ! Parce que quand on pense à la cérémonie laïque, on imagine surtout le jour J, on visualise la déco avec une arche par exemple, on s’imagine marchant dans l’allée avec tous les invités de part et d’autre. Mais on n’imagine pas le travail de préparation en amont que ça demande ! Est-ce que tu peux nous expliquer comment toi tu procèdes pour construire la cérémonie laïque ? Parle-nous de ton questionnaire préparatoire de 7 pages !!
Aurélie : "C'est ça ! Tout commence avec un petit questionnaire ... Mon questionnaire, il sert à préparer le tout premier rdv où on va créer la cérémonie. J'en ai vraiment besoin pour connaitre les mariés. Pour que je puisse préparer et me dire : Qu'est-ce qui est pertinent ? Qu'est-ce qui est symbolique ? Qu'est-ce que je fais des recherches par rapport à leur culture, par rapport à leur vécu ? Qu'est-ce que je vais pouvoir leur proposer ? Comment est constituée leur famille ? Quelle est leur histoire ? Parce qu'il faut aussi que je rentre dans 2 familles et même la 3ème, celle que les mariés sont en train de créer. Il ne faut pas commettre d'impairs ou de maladresses tout simplement, parce que chaque famille a son histoire. Donc tout ça, c'est important ! Dans le questionnaire, il y a à la fois des choses sur votre identité, sur ce qui vous définit, sur votre enfance, sur le passé, sur comment le couple s'est créé, sur la rencontre - et chacun l'a vécue différemment - donc je veux les 2 versions ! Je veux que vous remplissiez chacun le questionnaire de façon secrète. Il y a aussi des questions sur la vision du futur, votre vie, mais aussi le mariage et la cérémonie laïque. Qu'est-ce que vous ne voulez pas entendre, comment vous voyez les choses etc."
[ 30'25 ] Et ensuite, une fois que tu as toutes ces informations, tu fais quoi des réponses ? Une fois qu’on a livré notre âme dans ton questionnaire ?
[...]
[ 32'05 ] Donc ça, c'est le questionnaire. Ensuite, pour préparer la cérémonie laïque, il y a combien d'étapes ? Combien de
RDV tu fais en moyenne avec tes mariés ?
Aurélie : "En moyenne, je fais 3 rdv qui correspondent à chaque fois à mon avancée. Quand il y a besoin de plus, on fait plus ! Dans le cas de report, on a fait un peu plus, puisque du coup il fallait se remettre à jour. Mais ce n'est pas un problème puisque ça fait partie de la démarche de création de la cérémonie."
[...]
[ 33'20 ] Tu travailles avec les mariés, mais d'un autre côté tu travailles aussi avec les intervenants, les témoins, les personnes qui vont faire des discours.
Aurélie : "Oui, tout à fait. Et chacun va avoir sa version un peu différente du couple, et partiellement. Donc j'essaye de voir quelle partie ils connaissent de vous, est-ce que j'apprends un petit peu plus de choses ... après, tout ce que j'apprends ne va pas être dans la cérémonie ! Il ne faut pas avoir peur, je ne vais pas tout balancer le jour J ! Ce n'est pas du tout le but, d'ailleurs la tonalité de la cérémonie va être définie avec les mariés. Savoir le degré de sérieux, de romantisme, de partage, d'authenticité ou de fun. ça c'est défini avec les mariés ! En tout cas, je vais échanger avec les proches, pour en apprendre plus, aussi pour que eux puissent faire l'intervention dont ils ont envie, qu'ils aient cet espace de paroles - ou cet espace d'expression quand ce n'est pas de paroles - mais voilà, qu'ils puissent avoir un échange, un partage."
[ 34'30 ] Donc ça, ça dure plusieurs mois, tu proposes des rdv étalés dans le temps. Et quand a lieu le dernier RDV préparatoire ?
[...]
[ 35'45 ] Donc là, on a vu tout le process quand on cherche un prestataire professionnel pour nous accompagner le jour J. Si jamais on veut que ce soit un proche qui anime la cérémonie laïque, j'ai vu que tu faisais aussi un service d'accompagnement, une sorte de coaching justement pour aider ce proche qui va devenir officiant. Pour l'aider un peu à mener cette mission à bien, comment ça se passe au coaching ?
Aurélie : "Alors, j'ai même 2 offres différentes. J'ai cette offre effectivement d'accompagnement. C'est-à-dire que je vais envoyer le questionnaire aux mariés, je vais l'étudier, et on va faire 1 rdv qui va être le rdv unique que je fais avec les mariés. A l'issue de ce rdv, j'aurai fait avec eux une sorte de squelette de cérémonie, une structure. Je vais envoyer un compte-rendu aux mariés, et je vais surtout faire un document à la personne qui va officier la cérémonie. Et à partir de là, commence l'accompagnement du proche. Je fais plusieurs rdv en visio, où je présente le squelette que j'ai préparé et surtout la marche à suivre ! Parce que je pense dans cette formule-là, que ce n'est pas à l'officiant professionnel d'écrire le texte pour le proche. Sinon, le proche va se contenter de lire quelque chose et on va perdre toute l'âme du discours et de pourquoi vous avez choisi ce proche. [...] Ensuite il y a tout un échange qui va se faire pour construire ensemble la cérémonie laïque et je vais aussi aborder avec lui toute la partie logistique, technique, scénographique que j'aborde d'habitude avec les mariés et avec les prestataires qui sont liés à la cérémonie (photographe, groupe, DJ, etc.). Toutes ces questions-là que d'habitude je gère, je vais en parler à l'officiant du jour, je vais lui soulever les points et les problématiques et lui dire que maintenant il a les cartes en main, il faut que ce soit lui qui y aille ! Mais en tout cas, il a une marche à suivre. [...]
Et la 2ème version d'accompagnement que je propose, là ça s'adresse aux personnes qui veulent vraiment se débrouiller presque tout seul, mais qui ont besoin d'un petit coup de pouce. Ce coup de pouce, il peut intervenir au tout début, lorsqu'on ne sait pas par quoi commencer. Ou alors à la fin, c'est à dire quand on a tout écrit et on a besoin d'une vérification. C'est un rdv qui dure 2 heures, donc il faut bien m'avoir parlé avant pour bien décrire le besoin, et que je puisse préparer. Et pendant le rdv, je donne plein de conseils sur la structure de la cérémonie, la scénographie, les transitions, le rythme, la mise en place des rituels, la gestion du timing ..."
(Retrouvez ici toutes les offres d'accompagnement proposées par Aurélie)
Et voilà, c’est la fin de cet épisode ! On retrouve Aurélie, dès Mercredi prochain, pour la suite de notre conversation ! Elle nous donnera tous ses conseils pour créer une cérémonie laïque sur-mesure. On verra ensemble une trame classique et on rentrera dans les détails de chaque élément qui compose une cérémonie : depuis l’entrée des mariés, jusqu’à l’échange des vœux en passant par les discours des proches et le choix des musiques. Elle nous donnera aussi des supers exemples de rituels pour donner du sens à ce moment si spécial !
Un gros programme qui nous attend la semaine prochaine !!
Je compte sur vous pour me laisser un 5* si cet épisode vous a plu, c’est ce qui m’aide à faire connaître le podcast !
Et je vous invite à nous rejoindre aussi sur instagram pour encore plus de partage plein de good vibes, toute la semaine !
N'hésitez pas à faire circuler les épisodes pour aider d’autres futures mariées et inviter un maximum de personnes à entrer DANS LA CONFIDENCE !
Et si vous voulez vous aussi participer au podcast, n’hésitez pas à m’envoyer un mail !
Belle journée à tous, et je vous dis à Mercredi pour de nouvelles CONFIDENCES !