Dépot - vente de robes de mariée

Bienvenue DANS LA CONFIDENCE, le 1er podcast lancé par une future mariée, pour les futurs mariés !

Je suis Laurène, l’heureuse fondatrice des Ateliers de Laurène. Depuis 2015, j’anime des ateliers Do It Yourself sur Paris notamment pour vos Enterrements de Vie de Jeune Fille. Je vous reçois en groupe autour d’un atelier créatif pour réaliser au choix : un bijou à garder en souvenir de votre EVJF ou à porter le jour J, des couronnes / serre-têtes ou peignes fleuris pour accessoiriser une séance photo ou encore des éléments de décoration à personnaliser selon le thème de votre mariage. Passionnée par le monde du mariage, je suis surtout une jeune mariée du 15 Juillet 2021 !

 

 A mon micro, je reçois des prestataires du mariage qui nous livrent les coulisses de leur activité et nous donnent plein de conseils pour avancer sereinement dans nos préparatifs ! Bref, tout ce dont on a besoin quand on prépare un mariage !

Résumé de l'épisode : DEPOT VENTE DE ROBES DE MARIEE

Si vous êtes une habituée du podcast, l’invitée du jour va sûrement vous être familière ! En effet, Ophélia est déjà venue dans le podcast, il y a plusieurs mois, pour nous raconter son mariage éco-responsable et nous donner tous ses conseils de jeune mariée. Je la retrouve aujourd’hui à mon micro pour un tout autre sujet ! Elle vient nous présenter son nouveau projet “La Sève” qu’elle définit comme le dressing de mariage écoresponsable. Une nouvelle définition du concept de dépôt-vente de robes et d’accessoires de mariée.

 

Et ça tombe bien, je vous en ai déjà  parlé dans le podcast, je fais partie de ces futures mariées qui savent dès le début qu’elles ne garderont pas leur robe après le mariage. Alors, une fois passée la fameuse étape du pressing, je profite d’un weekend à Lyon pour découvrir son showroom et lui confier mes 2 précieuses. Vous trouverez donc mes 2 robes de mariée en vente chez La Sève à petits prix. Et vous me connaissez, j’ai sauté sur l’occasion pour organiser une interview et lui poser toutes vos questions sur le fonctionnement de son dépôt-vente.

Comment ça marche ? A qui ça s’adresse ? Quel est le système de prix ? Et quels sont les bons plans pour au choix, vendre ou acheter une robe de seconde main ? Ophélia nous ouvre les portes de son showroom pour une visite guidée et nous met Dans la Confidence …

Bonne écoute !

 

 

Si ce n’est pas la première fois que vous écoutez DANS LA CONFIDENCE, c’est peut-être que vous appréciez ce podcast ! Alors si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez vous abonner gratuitement au podcast sur l’application que vous êtes en train d’utiliser pour recevoir les prochains épisodes. C’est aussi en laissant 5 étoiles sur apple podcast que vous pouvez témoigner votre soutien si vous appréciez DANS LA CONFIDENCE. Et le top du top c’est d’écrire quelques lignes me partageant pourquoi vous appréciez l’écouter.

depot-vente-robes-mariee-DanslaConfidence

Bonjour Ophélia ! Ravie de te retrouver pour un nouvel épisode ! En direct de ton showroom, cette fois-ci c'est moi qui suis venue à toi ! On est bien ici, en plein cœur de Lyon ...

 

Alors, pour celles qui n’écoutaient pas encore le podcast à l’époque, il faut qu’on vous explique : tu es déjà intervenue dans le podcast, pour nous raconter ton mariage dans les épisodes #14 et #15 (qui sont toujours dispo, bien sûr ! vous pouvez aller les écouter quand vous le souhaitez !)

Et ton mariage avec Julien, était dans une démarche un peu particulière, une démarche éco-responsable. Je me souviens tu donnais plein de conseils utiles sur comment intégrer cette dimension écologique dans ses préparatifs de mariage, avec des pistes de réflexion très concrètes.

Ce sont d’ailleurs deux épisodes qui ont été très écoutés ! Grâce à toi je pense que des dizaines de futures mariées ont pu intégrer certaines pratiques plus éco responsables dans la préparation de leur mariage !

Et aujourd’hui, on se retrouve pour un tout autre sujet, puisque tu ne vas pas nous raconter ton mariage / c’est trop tôt pour discuter de renouvellement de vœux … Mais tu es là pour nous parler de La Sève, ton nouveau projet !

 

Alors, rapidement, est-ce que tu peux nous expliquer le concept global, La Sève c’est quoi ?

 

 

[ 03'25 ]  Alors, La Sève, c'est ce que j'aime bien appeler un "dressing de mariage éco-responsable", donc concrètement c'est un dépôt-vente de robes de mariée et de tenues de cérémonie. Une boutique dans laquelle je propose uniquement des pièces de seconde main pour les mariées et pour leurs invitées. [...]

 

 

 

[ 04'40 ]  Pour celles qui sont futures mariées, et qui entendent pour la première fois le concept de dépôt-vente de robes de mariées, très simplement, c'est quoi ? Comment ça fonctionne ?

 

 

 

[ 06'30 ]  "La Sève a ouvert le 24 Juin 2021."  Ok. Donc quand on s'était vues, tu avais déjà le projet qui était bien défini, mais tu cherchais encore le lieu pour installer ton dépôt-vente de robes de mariée, c'est bien ça ? [...]

 

 

 

[ 07'30 ]  Et maintenant que tu as passé les premiers mois, comment tu te sens ? C'est comme tu pensais en lançant tout ça ?

 

 

 

[ 08'25 ]  Est-ce que tu as déjà eu des premières mariées qui ont porté des robes de La Sève cet été ?

 

depot-vente-robe-mariee-DanslaConfidence
credit photo : @juliendmgb

[ 09'13 ]  On va faire un petit focus sur les robes de ton dépôt-vente ... Déjà, elles viennent d'où ? Il y a une grande partie de robes qui proviennent de jeunes mariées qui souhaitent revendre leur robe de mariée. Une partie qui viennent des créateurs directement, des modèles d'exposition ou d'essayages. Est-ce que tu as aussi des modèles neufs ?

 

 

 

[ 10'25 ]  Quels sont les créateurs ou créatrices de robes de mariée référencés dans ton dépôt-vente ?

 

 

 

[ 12'10 ]  Donc ça t'arrive de refuser des robes dans ton dépôt-vente ?

 

 

 

[ 12'40 ]  Pour qu'on ait une idée des volumes, est-ce que tu peux nous dire combien de robes de mariées tu as en stock en ce moment ?

 

 

 

[ 14'45 ]  Pour que ça nous parle mieux, est-ce que tu peux nous donner une fourchette de prix des robes que tu as dans ton dépôt vente, pour une robe de mariée longue par exemple ?

 

robes-mariee-depot-vente-DanslaConfidence
credit photo : @juliendmgb

[ 15'30 ]  Je prends aussi des robes qui ont des "défauts" j'entends par là des robes de mariée qui ont des accrocs ou des tâches qui peuvent être repris par une retoucheuse ...

 

 

 

[ 15'45 ]  Alors justement, quels sont les critères pour que tu reprennes une robe de mariée dans ton dépot-vente ? Tu as dit tout à l'heure, il y a le style de la robe, il faut qu'elle soit d'une collection de moins de 5 ans ...

 

 

 

[ 16'20 ]  Le gros dossier du pressing et les conseils d'Ophélia pour bien récupérer sa robe de mariée "comme neuve" après son mariage ...

 

 

 

[ 17'45 ]  Concernant les tailles, tu prends de tout dans ton dépot-vente de robes de mariée ?

 

 

 

[ 20'25 ]  Donc on peut voir les robes de mariée directement dans ton showroom de dépôt-vente si on passe par Lyon, et aussi sur ton site internet ? Tu mets à jour le catalogue régulièrement ?

 

La Sève : nouveau dépot-vente de robes de mariée

robes-mariees-depot-vente-DanslaConfidence
credit photo : @alejandraloaizaphoto

[ 22'45 ]  Au niveau du fonctionnement : je suis future mariée, j’ai entendu parler de La Sève, le concept de seconde main me plait ... mais je suis complètement débutante en robes de mariée, par quoi je commence ?

 

 

 

[ 24'00 ]  Donc, je repère les modèles de robes de mariée qui me plaisent, je prends rdv directement sur le site pour réserver un créneau pour mes essayages… Combien de robes on peut essayer pendant notre rdv ?

 

 

 

[ 25'00 ]  Je viens pour les essayages de robes, est-ce que je peux venir accompagnée au dépot-vente ?

 

 

 

[ 25'45 ]  Qu'est-ce qu'on doit prévoir pour que les essayages de robes de mariée se passent au mieux ? Est-ce que tu as des conseils ?

 

 

 

[ 28'00 ]  L'expérience client au cœur du concept de La Sève.

 

 

 

[ 30'25 ]  Si on veut faire des retouches sur sa robe de mariée ou apporter des petites modifications, est-ce que toi tu es capable de conseiller ? Est-ce que tu proposes ce service de retouches ?

 

 

 

[ 32'20 ]  Le concept de dépôt-vente c'est en one shot, c'est-à-dire qu'on vient, on essaye les robes de mariée et on peut repartir avec sa robe directement à la fin de ses essayages. Donc il n'y a pas plusieurs RDV comme dans les boutiques classiques ?

 

 

 

[ 33'00 ]  Est-ce qu’il y a un moyen d’être informée des nouvelles robes qui entrent dans ton dépôt-vente de robes de mariée ? 

 

 

robe-mariee-depot-vente-DanslaConfidence
credit photo : @juliendmgb

[ 33'40 ]  On va refaire un point sur comment tu  fixes le prix de tes robes de mariée en dépot-vente ...

[ RDV dans le podcast pour une petite session de calculs ! ]

 

 

 

[ 34'50 ]  Tu prends aussi les accessoires de mariée en dépôt-vente (bijoux de tête, voiles ... ) et les robes de cocktail, de la mère de la mariée ...

 

 

 

[ 35'50 ]  On arrive à la fin de l'interview, j'ai une question un peu spéciale ... Je sais que tu es déjà mariée, mais si tu pouvais choisir 2 robes de mariée : 1 pour ton mariage civil et l’autre pour une cérémonie religieuse ou laïque, lesquelles tu piquerais dans ta sélection en dépôt-vente ?

 

 

 

[ 37'45 ]  Est-ce que tu as un dernier conseil pour les futures mariées qui se lancent dans la recherche de leur robe et qui seraient peut-être stressées par les essayages ?

 

" Ne soyez pas si sûre de vous ! Gardez l'esprit ouvert pour essayer des robes de mariée auxquelles vous n'auriez jamais pensé ! Vous n'êtes pas à l'abris d'une bonne surprise ... "

Fin de l'épisode "dépot-vente de robes de mariée"

depot-vente-robes-mariees-DanslaConfidence
credit photo : @alejandraloaizaphoto

MERCI beaucoup Ophélia pour toutes ces infos, c'était un plaisir de venir découvrir ton showroom ! Je suis très contente d'être venue jusqu'à Lyon pour ça ! Si on veut en savoir plus sur ton dépôt-vente de robes de mariée, bien sûr on peut te contacter sur ton site : La Sève et sur ton compte instagram aussi.

 

Et qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la suite ?

"Et bien ... toujours plus de mariées qui viennent et qui me font confiance et qui passent le cap du seconde main ! Et aussi toujours plus de mariées qui viennent pour revendre leur robe de mariée ! Parce que c'est trop chouette une robe de mariée qui a plusieurs vies en fait ..."

 

 

Si vous lisez ce message, c’est que vous avez écouté cet épisode jusqu’au bout, et pour cela je vous dis un grand merci ! C’est peut-être que l’épisode vous a plu, alors si c’est le cas, ça me fait toujours plaisir de voir vos stories en train d’écouter le podcast. Vous pouvez me tagguer @danslaconfidence.podcast pour que je puisse le voir et interagir avec vous. Et je compte sur vous pour laisser un 5 étoiles et écrire un commentaire, c’est important ! ça permet de faire connaître le podcast pour qu’il puisse continuer d’exister !

 

Belle semaine à tous, et je vous dis à Mercredi, pour de NOUVELLES CONFIDENCES  !

Retrouvez tous les épisodes du podcast mariage :

podcast-mariage-danslaconfidence