Petit rappel avant de lancer cet épisode, il y a deux parties dans cette interview ! Alors si vous n’avez pas encore écouté la 1ère partie, je vous invite à revenir sur l’épisode précédent dans lequel je reçois Selma qui prépare elle aussi son mariage pour Juillet 2021. Ensemble on discute de l’avancée de nos préparatifs respectifs et on échange nos conseils sur comment bien organiser le programme du jour J. On raconte aussi nos expériences pour la recherche de LA robe … Ce serait dommage de râter ça ...
On reprend donc l’interview avec Selma, Bonne écoute !
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On reprend notre discussion entre futures mariées en échangeant sur la tenue du marié et le choix de nos accessoires ! Selma nous raconte que le costume de Charles sera une surprise qu'elle ne découvrira que le jour du mariage. Alors que de mon côté, j'ai finalement accompagné Edouard pour faire ses essayages de costume. Initialement, c’était prévu qu’il aille avec ses témoins mais on était trop juste niveau timing, juste après le confinement, on est allés tous les deux en semaine et c’était très bien ! Une super expérience chez Samson dans la boutique de St Germain des Prés, on a été très bien conseillés !
Il a choisi un costume 3 pièces, dans un bleu foncé, avec un nœud pap de chez colonel moutarde dans les tons bleu ciel pour aller avec les tenues des demoiselles d’honneur. Il l’a porté pour le mariage civil cette année et c’est validé ! Une chose de faite !
Je demande ensuite à Selma si elle sait déjà comment elle veut être coiffée et maquillée le jour J ? On discute de comment choisir sa prestataire coiffure / make up et de quand organiser ses essais. J'explique que j’ai envie de tout changé pour le mariage de l’année prochaine ! J’ai bien aimé ce que j’avais fait pour la mairie mais je veux +++ de volume pour l’année prochaine et quelque chose de plus sophistiqué. J’ai des idées mais je ne suis pas encore fixée ! Et il faudra que je fasse d’autres essais. On en reparlera dans quelques mois, lors de notre prochaine discussion entre futures mariées !
On continue notre discussion entre futures mariées par l'un des points centraux de nos mariages respectifs : la cérémonie laïque ! Je demande à Selma si ça a toujours fait partie de leurs plans ? Et s'ils ont déjà assisté à une cérémonie laïque en tant qu’invités ?
On échange nos points de vue sur le fait de prévoir un prestataire extérieur pour animer la cérémonie ou bien de confier la mission à un proche. C'est un sujet encore en préparation pour toutes les deux. Quel(s) rituel(s) choisir pour que la cérémonie soit à notre image ? Comment organiser l'échange des vœux ? Beaucoup d'éléments à peaufiner d'ici notre prochain rdv entre futures mariées !!
De mon côté, j'explique qu'on a fait appel à Aurélie Cousseau, une amie qui s'est spécialisée dans les cérémonies laïques après avoir monté son agence de wedding planner. Pour lui permettre de mieux nous cerner, on a dû remplir un questionnaire d’une dizaine de pages je crois ! Un document très complet qui nous a poussé à réfléchir autour de la symbolique du mariage. Mais avec le report suite au COVID, on a mis en stand by cette cérémonie et il faut qu’on reprenne la préparation en début d’année, pour fixer les interventions des invités, finaliser nos vœux ...
On poursuit notre échange entre futures mariées par la partie traiteur ! Et dans ce domaine, Selma est très bien tombée ! Le lieu qu'ils ont choisi ne proposait qu'un seul traiteur qui leur a tout de suite plu. Il leur reste à faire les dégustations pour valider les menus de leur mariage. Quant à nous, le lieu nous suggérait 4 ou 5 traiteurs différents donc le choix a été un peu plus long. Mais finalement on en a très vite sélectionné 2 qu’on a contactés pour comparer. Et le choix s’est fait assez facilement ! On n’a fait qu’une seule dégustation, avec nos parents, et on a choisi facilement le menu. Là-dessus on était totalement d’accord. Et le traiteur est super professionnel, on s’est vraiment sentis guidés et conseillés. Donc une bonne expérience !
J'explique aussi qu'au moment de reporter le mariage, on a bien sûr demandé le report auprès du traiteur et finalement on ne change rien au menu déjà validé et on reste sur le même budget ! Parce que j’ai eu des retours d’autres mariés qui ont dû reporter leur mariage d’un an et à qui on a dit qu’il y aurait une augmentation des tarifs. Et pour les boissons, on a pris un prestataire extérieur qui va nous faire 4 recettes de cocktails qu’on a choisies, en version avec et sans alcool. C’est un des moments qui me donne le plus envie d’y être !
On discute ensuite du choix de nos prestataires photos et vidéo. Je demande à Selma si ça a été facile de trouver leur photographe de mariage et s'ils ont prévu de prendre un(e) vidéaste en parallèle. Le sujet semble encore en discussion pour concilier leurs envies et le respect du budget ... affaire à suivre !
De notre côté, on a choisi Leslie Cure pour les photos de notre mariage. J’ai d’ailleurs fait un épisode de podcast avec elle (épisode #04 "Bien choisir son photographe de mariage") dans lequel je lui posais toutes mes questions de future mariée. Et c’était top ! J’ai appris plein de trucs ! Comme par exemple qu’il ne faut pas organiser sa séance photo de couple en plein milieu de journée, qu’il vaut mieux la réserver pour la fin de journée, quand la lumière est bien plus douce.
Et on a déjà pu faire 2 séances photos avec elle, la séance d’engagement et le mariage civil. Donc j’ai l’impression qu’on la connait bien, je pense que ça va être assez fluide le jour J, j’ai pas d’appréhension. On aura aussi des appareils polaroïds à disposition, avec un coin photobooth. On va réutiliser le coin canapé de la cérémonie laïque et laisser les invités se prendre en photos comme ils le sentent. L’idée c’est de coller quelques photos sur le livre d’or aussi.
ET on a booké un vidéaste cet été, ce n’était pas au programme dans la première version du mariage, et finalement on a changé d’avis et on a réservé un super vidéaste pour l’année prochaine. Et on a trop hâte de voir le résultat !!
Notre discussion entre futures mariées se poursuit par les cadeaux d'invités ! Selma hésite encore entre une option très classique ou plus innovante, elle continue sa réflexion et nous en reparlera lors de notre prochain rdv !
De notre côté, ce n'est plus trop une surprise, puisque j’en ai fait un tuto complet sur le blog ! J’ai fait des bougies dans des tasses en porcelaine. J’ai coulé de la cire de soja 100% naturelle dans des tasses blanches avec des motifs dorés ou floraux. ça donne un mix de vaisselle que j’ai détournée pour en faire de jolies bougies. Et elles seront placées sur les tables du mariage avec le nom de chaque invité, attaché sur la anse. Donc ça fait marque-place ET cadeau d’invité ! double fonction !
On enchaine avec le choix des faire-parts de nos mariages respectifs ! Sur ce sujet, Selma s'est lancé un défi supplémentaire en décidant de réaliser ses faire-parts elle-même ! Elle nous raconte le début du processus, le choix des différents éléments, leur logo et le croquis qui sera sur leurs faire-parts de mariage.
De notre côté, on a choisi un modèle tout fait sur le site de cotton bird. On a utilisé une photo de notre séance d’engagement avec un papier calque sur lequel sont gravés nos deux prénoms et la date en doré. Et pour compléter le faire-part, j’avais préparé un programme à part pour redonner les infos essentielles… Il va falloir en refaire un pour notre mariage reporté, on hésite avec une version digitale pour éviter de devoir réimprimer et trouver un nouveau design.
On poursuit la discussion entre futures mariées avec un autre sujet important dans l’organisation d’un mariage : le budget ! Je demande à Selma : Est-ce que vous aviez fixé un budget en amont ? Ou bien vous l’avez adapté au fur et à mesure ?
Elle nous explique qu'ils avaient un budget V1 qu'ils ont dû adapter et qu'ils essaient maintenant de s'y tenir ! Selma nous raconte comment ils s'organisent pour rester dans ce budget et gérer les différents postes de dépense de leur mariage.
J'explique que de notre côté, on n’avait pas vraiment de budget fixé. ça va peut-être paraître choquant / inconscient mais on fonctionnait plutôt à la comparaison. On cherchait un presta, on en contactait plusieurs pour comparer. Et on avisait à chaque fois entre la différence de prix et la qualité du service ou le feeling. Et on est toutes les deux d'accord pour dire que parfois un bon feeling avec son prestataire peut justifier un prix un peu plus élevé.
En tout cas, je conseille vraiment de se créer un tableau excell pour suivre le budget dès le début des préparatifs de mariage ! Parce qu’on n’avait pas de budget défini mais en un coup d'œil je suis capable de dire quels sont les plus gros postes de dépense et combien va coûter le mariage au total. Pour en savoir plus, je vous invite à écouter l'épisode #01 "mes 5 conseils pour bien s'organiser dans ses préparatifs de mariage" !
On termine cet épisode par mes traditionnelles questions à la future mariée ! On est donc à M-8 avant le mariage, est-ce que tu peux nous dire ce dont tu as le plus hâte ? quel prestataire ou moment clé du mariage te rend la plus heureuse / excitée / émue d’avance ?
On est toutes les deux d'accord pour dire que la cérémonie laïque sera le moment le plus émouvant c’est sûr ! Et personnellement, j’ai aussi hâte d’être au moment du cocktail avec le groupe de musique live et le prestataire de cocktails signature, on va se faire plaisir !
A l’inverse quel est le moment que tu appréhendes le plus ?
Il n'y a pas forcément un moment en particulier, c’est plus la façon globale de gérer le timing qui nous stresse un peu. Comment gérer les transitions, comment inviter les gens à passer au cocktail, à rentrer dans la salle du diner, etc. Donc il faut qu'on trouve un moyen de déléguer ça à la bonne équipe ! Selma nous dit qu'elle a déjà sa petite idée ... on en saura plus lors de notre prochaine discussion entre futures mariées !
On discute ensuite des prochains points à valider chacune de notre côté. Ce sur quoi on doit avancer d’ici notre prochain point ... Selma parle de la préparation de sa cérémonie laïque, du choix des musiques à valider avec leur DJ, et de la validation du traiteur. De mon côté, je dois trouver mes inspirations pour la coiffure / make up, me décider rapidement sur le choix des chaussures , et organiser un visite du lieu avec la décoratrice pour finaliser les différents espaces à décorer.
Et on va terminer avec ma petite question signature : Est-ce que tu as un dernier conseil que tu donnerais à une copine qui vient de t’annoncer qu’elle se marie bientôt ? Mon conseil : fais des listes ! Sinon les idées vont en boucle dans ta tête et ça rend fou !
Et sinon j’ai déjà publié un épisode de podcast dans lequel je donne mes 5 conseils pratiques pour bien s’organiser dans ses préparatifs de mariage, je pense que tout est dedans ! c’est l’épisode n°1 pour celles qui sont curieuses !
Et voilà, c’est la fin de cet épisode en 2 parties ! Merci encore Selma d’avoir accepté mon invitation ! C’est vraiment cool d’avoir pu faire un point sur nos mariages respectifs, on se sent moins seules dans tous ces préparatifs ! Et j’ai hâte de savoir la suite ! Et de suivre tes préparatifs de mariage en parallèle !
On se donne RDV mi Avril, si tu veux bien, pour refaire un point à M-3. Voir si on a réussi à avancer comme on le voulait ! En espérant de tout cœur que la situation sera plus facile d’ici là et qu’on pourra enfin se projeter plus sereinement ...
Et Merci à vous d’avoir écouté jusqu’ici. J’espère que ce podcast vous donnera des idées et vous aidera à vous projeter !
N’hésitez pas à faire circuler les épisodes pour aider d’autres futures mariées et inviter un maximum de personnes à entrer DANS LA CONFIDENCE !
Et si vous voulez vous aussi participer au podcast, n’hésitez pas à m’envoyer un mail !
On se retrouve sur instagram pour toute l’actualité ...
Belle journée à tous, et je vous dis à très vite pour de nouvelles CONFIDENCES !