Bienvenue DANS LA CONFIDENCE, le 1er podcast animé par une future mariée, pour les futurs mariés !
Je suis Laurène, l’heureuse fondatrice des Ateliers de Laurène. Depuis 2015, j’anime des ateliers Do It Yourself sur Paris notamment pour vos Enterrements de Vie de Jeune Fille. Je vous reçois en groupe autour d’un atelier créatif pour réaliser au choix : un bijou à garder en souvenir de votre EVJF ou à porter le jour J, des couronnes / serre-têtes ou peignes fleuris pour accessoiriser une séance photo ou encore des éléments de décoration à personnaliser selon le thème de votre mariage. Passionnée par le monde du mariage, je suis surtout une future mariée 2021 !
A mon micro, je reçois des jeunes mariées qui nous racontent tous leurs préparatifs jusqu’au déroulé de leur jour J. C’est le meilleur moyen de faire le plein de conseils pratiques, de bons plans et de recommandations de prestataires !
Bref, tout ce dont on a besoin quand on prépare un mariage !
Cet épisode, j’aurais pu l’intituler “priorité au direct” !
On est Jeudi 29 Avril 2021, de nouvelles mesures ont été annoncées et on parle maintenant de “plan de déconfinement progressif”. On a des infos sur les mesures de couvre-feu, de déplacements inter-régionaux, de télétravail, de réouverture des écoles et des lieux de culture. Mais toujours rien de concret sur la reprise des mariages !! Tout le monde se tourne alors vers la page de l’UPSE pour essayer d’obtenir plus d’infos. La pression monte d’un cran et toutes les futures mariées de Mai, de Juin et de cet été sont en attente d’un planning plus précis. Vendredi, dans la matinée, l’UPSE annonce que les infos sont arrivées. Mais ce n’est que tard dans la soirée qu’un calendrier est enfin publié !
On vient de passer 2 jours intenses, dans une attente interminable, la tension était à son maximum et pour être honnête, je me voyais mal continuer mes épisodes de podcast “comme si de rien n’était”. J’ai eu un besoin de debriefer de la situation et de discuter au calme, loin des stories instagram parfois remplies de panique ! J’ai donc eu l’idée de proposer une interview croisée entre 3 futures mariées de Juin, pour témoigner de l’ambiance si spéciale de ces dernières 48 heures. Le but étant de leur permettre de discuter entre elles, d’échanger sur leur vision de la situation, et surtout de partager leur plan d’action qu’elles comptent mettre en place pour s’adapter aux dernières annonces.
Allez, c’est parti ! je vous invite à rejoindre ma conversation avec Clara, Lucille et Cyrielle qui nous a rejoint en fin d’épisode !
Bonne écoute !
Salut les filles !! Bienvenue à mon micro, et Merci à toutes les 3 d’avoir accepté mon invitation aussi rapidement !
Pour vous expliquer un petit peu l'histoire, ça m’a pris sur un coup de tête ! Hier je sentais bien en voyant toutes les stories de futures mariées paniquées que, il y avait un truc à faire ! On a toutes été secouées par les dernières annonces, et ça commence à chauffer un peu de partout. J’avais envie de vous inviter pour debriefer au calme, et de permettre à toutes les futures mariées qui nous écoutent de profiter de cette conversation. J’espère que ça apportera un peu de réconfort et surtout de la force à celles qui en ont besoin en ce moment !
Avant de commencer, je voulais faire un point sur le COVID, comme ça on est débarrassées, et ensuite on va pouvoir se concentrer sur le sujet du mariage !
Juste pour éviter des débats inutiles, ou des réflexions inappropriées : le but de cet épisode, c’est pas du tout de minimiser la crise sanitaire ni de se croire plus fort que le covid en prônant le fait de rester positifs et confiants. On est toutes très conscientes qu’il y a des mesures à respecter pour protéger les plus à risque et protéger tout le monde, globalement.
D’ailleurs Clara, toi tu es infirmière en réanimation, en contact direct avec des patients covid, tu vis la situation au quotidien, pour toi c’est bien réel !
Tout en étant conscientes de la situation, ça nous empêche pas de vouloir continuer de “vivre avec” comme on l’entend partout, et d’essayer de trouver des solutions pour célébrer nos mariages. Peut-être en adaptant les plans de départ (on va voir ça ensemble). Je dis “nos mariages” mais là je vais vraiment vous laisser parler de vos mariages de Juin puisque j’estime que pour mon mariage mi-Juillet on sera j’espère dans une autre étape encore. Donc là on va vraiment se concentrer sur vous 2, votre vision des choses, où vous en êtes, et votre façon d’appréhender la suite de vos préparatifs.
Pour commencer, je vais vous laisser vous présenter et nous dire dans les grandes lignes la date et le lieu de votre mariage, et peut-être un déroulé rapide du programme de vos jours J ?
On va faire dans l’ordre des mariages : Clara je te laisse commencer !
Clara (@la.mariee.de.juin.2021 ): "Je me marie civilement le 11 Juin au matin, et on fait la cérémonie laïque et toute la fête le 12 Juin ! Déjà, c'est un mariage reporté de l'année dernière, c'est un détail important pour vous expliquer mon état d'esprit actuel. Les invités arriveront à 15h00, la cérémonie laïque sera à 16h00, ensuite le vin d'honneur est prévu à 18h00 et le repas est censé commencer à 20h30 pour se terminer à 23h00 avec le gâteau. Tout le mariage sera en extérieur, il y a juste la piste de danse qui sera sous un chapiteau ouvert sur les côtés. [...] "
Et toi Lucille, ton mariage est un petit peu plus tard, c'est le 26 Juin.
Lucille (@lamarieedusud ) : "Voilà, on se marie le 26 Juin, vers Aix-en-Provence. Ce n'est pas un mariage reporté, nous c'est notre premier essai et j'espère que ce sera le dernier ! On fait le mariage civil le Vendredi 25 Juin à Aix, en tout petit comité, et ça c'était prévu de base. On est 15 donc normalement ça devrait le faire ! Et ensuite, le mariage religieux c'est le Samedi 16 Juin, à 15h30 à l'église pour faire un cocktail qui débute à 18h30 et un repas qui commence à 21h30 en intérieur. Donc ça vraiment, c'est nos plans de base, sans parler des nouvelles restrictions."
[ 10'15 ] Il y a 2 jours, on a toutes suivi les annonces de “déconfinement progressif” (si on peut appeler ça comme ça). Avec les mesures qui vont être appliquées en Mai, Juin, puis Juillet.
Pour commencer, je voulais juste vous poser la question globale, pour prendre la température : sur une échelle de 0 à 10, où vous situez votre moral ce matin ?
[...]
Il y a une sorte de tension, moi je l'ai ressenti comme ça, parce que chacune a pris son téléphone pour donner son ressenti. Et c'est comme pour tous les sujets, il y en a dans tous les sens, pour tous les styles ... donc parfois c'est un peu dur de faire le tri dans tout ça !
Donc je suis contente d'avoir 2 futures mariées de Juin aussi positives dans ce podcast ! ça va peut-être donner un coup de boost à celles qui ont besoin de se remotiver. Mais sachant que ce n'est pas une obligation non plus !
D'ailleurs Clara, j'avais vu un long message que tu as partagé en story, j'ai beaucoup aimé ce que tu as écrit ! Parce que dans ce message, tu avais une pensée pour tout le monde et ça je trouve que c'est ce qui manquait un peu à ce moment-là ...
Clara : "Oui, parce qu'il y en a beaucoup qui poussaient des coups de gueule à celles qui étaient soulagées d'avoir reporté. Et moi je ne trouvais pas ça juste pour elles. Parce que l'an dernier j'avais été soulagée de reporter. Voilà, moi je comprends tout le monde à l'heure actuelle. Je comprends celles qui sont déçues parce que leur mariage de Juin ne sera pas exactement comme elles voulaient mais elles ont quand même décidé de maintenir. Je comprends celles qui sont soulagées parce que leur mariage pourra se faire sans report, dans les conditions qu'elles souhaitaient. Et je comprends celles qui sont soulagées d'avoir reporté parce que pour elles, elles on pris la bonne décision."
[...]
Lucille : "Oui, après tout le monde fait aussi avec ses armes. On a tous une façon différente de réagir aux événements, à ce que disent les autres aussi. Parce que forcément, on a vu sur les réseaux que ça se clashait un petit peu. Mais je pense qu'il faut prendre conscience qu'on a toutes des caractères différents, des personnalités différentes, des vécus différents. Et du coup, chacun réagit comme il peut à la situation ! J'ai envie de dire chacun fait ce qu'il peut, comme il le veut et c'est ça qu'il faut mettre en avant."
[ 13'20 ] Qu’est-ce que vous avez retenu de ce planning de déconfinement ? Est-ce que vous trouvez qu'il y a assez d'informations ou vous pensez que ça manque de détails et d'instructions ?
[ ... ]
[ 21'50 ] Toi Clara, tu as vécu un report l'année dernière, est-ce que tu veux nous parler de ce que ça représente en terme d 'organisation et de stress aussi, de savoir si on va pouvoir décaler tous ses prestataires .
[...]
[ 28'00 ] L'importance d'être bien entourée, pour toutes les futures mariées de Juin !
[...]
Lucille : "Moi j'ai trouvé un soutien incroyable sur instagram ! C'est là où on peut échanger avec plein de futures mariées, parce que personnellement j'ai très peu de copines qui se sont mariées autour de moi, on va dire que j'ai peu de personnes avec qui échanger et qui peuvent comprendre mes doutes, mes angoisses, ou mes joies. Donc franchement, le fait d'avoir une communauté comme ça sur instagram, moi ça m'a vraiment aidée ! [...]
Sur instagram, je pose des questions bêtes, je parle de détails ... "
[ 30'05 ] Tu écris au Président aussi, raconte nous cette histoire !!
[...]
[ 31'45 ] Bon, on va venir sur les choses très concrètes maintenant, comment vous imaginez les choses le jour J ? Est-ce qu’on peut lister les points que vous êtes prêtes à mettre en place pour que tout se passe dans les meilleures conditions ?
(je vous laisse écouter le podcast pour faire le plein de bons conseils et d'idées à mettre en place facilement pour votre mariage !)
[ 32'30 ] Les restrictions de couvre feu
[...]
[ 35'00 ] Réduction du nombre d’invités, les jauges
[...]
[ 37'10 ] Tables de 6 personnes ?
[...]
[ 39'50 ] Mettre à disposition du gel hydroalcoolique aux endroits stratégiques
[...]
[ 40'30 ] Port du masque ?
[...]
[ 42'15 ] Test PCR négatif ou vaccin
[...]
[ 45'30 ] Comment appliquer les mesures de distanciation lors d'un mariage ?
[...]
[ 46'30 ] Privilégier les espaces extérieurs
[...]
[ 48'45 ] Les derniers conseils de Clara sur les mesures applicables ...
[...]
[ 1'02'00 ] Et bienvenue Cyrielle !! Merci d'avoir rejoint la conversation ! Tu as eu un petit contre-temps, mais je suis très contente de t'avoir. Je voulais vraiment avoir ton point de vue parce toi tu organises un mariage en Juin à l'étranger donc je pense que tu as des problématiques supplémentaires ! Est-ce que tu peux déjà nous raconter dans les grandes lignes ton mariage, quand et où il va avoir lieu et ce que tu as prévu sur place ?
Cyrielle (@lamarieedespouilles ) : "Nous, nous sommes Parisiens et nous allons nous marier en Italie, plus précisément dans les Pouilles, le 12 Juin 2021 et on souhaite particulièrement garder cette date ! On n'envisage pas de report. Alors, effectivement, l'idée d'un mariage à l'étranger, c'était bien avant qu'une pandémie mondiale arrive ... Mais on continue de croiser les doigts ! L'idée du mariage, c'est qu'on se marie dans une oliveraie sur 2 jours. Donc première journée dans l'oliveraie avec cérémonie laïque (on a réussi à faire notre civil l'année dernière). L'intégralité du mariage est en extérieur, de la cérémonie laïque jusqu'à la soirée dansante. Et le lendemain, on a aussi toute une journée complète non pas de brunch mais de beach party avec DJ etc. sur une plage privée. On avait du mal à choisir entre terre et mer, du coup on a choisi les deux !"
[...]
[ 1'05'00 ] Là, niveau organisation à distance, comment vous vous en êtes sorti ? Est-ce que vous avez réussi à visiter le lieu, rencontrer les prestataires ? Est-ce que vous avez quelqu'un sur place qui gère un peu pour vous ?
[...]
[ 1'09'00 ] Et pour le trajet de tous les invités, est-ce que ça c'est vous qui vous en chargez et qui organisez tout ça ? Ou est-ce que vous avez juste donné l'adresse et chacun se débrouille ? Comment vous faites ?
Cyrielle : "Alors, c'est le grand sujet et notre source de stress n° 1 ! On avait tous réservé nos billets et la semaine dernière, déjà il y a beaucoup de vols qui ont été annulés, mais là quasiment toutes les compagnies ont complètement supprimé tous les vols vers l'Italie ! Il n'y a plus aucun vol qui part. La chance qu'on a pour l'instant c'est qu'il reste Ryanair qui fait encore des navettes. Autant dire qu'aujourd'hui notre mariage est plus dans les mains de Ryanair que des gouvernements Italien ou Français ! Si jamais Ryanair supprime les vols, on n'aura pas moyen d'y aller donc c'est ce qui décalera le mariage. [...] "
[ 1'11'40 ] Et comment tu te tiens au courant de ce qui se passe en Italie ? J'imagine que la wedding planner / coordinatrice te donne aussi des infos, est-ce que c'est aussi clair que chez nous ? Où ils en sont ?
[...]
[ 1'09'00 ] Et pour le retour vers la France, dans le cas où vous réussissez à avoir vos vols aller / retour, est-ce que tu sais s'il y a une quarantaine à respecter ?
Cyrielle : "Alors, non il n'y a pas de quarantaine, par contre c'est un test PCR obligatoire au retour alors qu'à l'aller c'est qu'un antigénique. Donc ça, à voir si ça change d'ici là. La problématique c'est que le test doit être fait 3 jours avant le retour et qu'il y a beaucoup de gens qui arrivent le Vendredi pour repartir le Lundi. Donc là j'ai pris contact avec un laboratoire à proximité du mariage pour se dire que sur une après-midi, tous les invités qui repartent le Lundi iront se faire tester, limite en descendant de l'avion ! C'est un peu ridicule du coup, mais bon ..."
[...]
[ 1'18'30 ] Comment transformer une grande tablée en tables de 6 personnes ?
[...]
[ 1'19'40 ] Le plan B de Cyrielle en cas de couvre-feu imposé ...
[...]
[ 1'21'40 ] Le port du masque obligatoire, un des seuls points qui pourraient entrainer un report du mariage ...
[...]
[ 1'23'00 ] Le pass sanitaire pour pouvoir prendre l'avion ...
[...]
[ 1'24'10 ] Qu’est-ce qu’il vous reste à faire en priorité ?
Cyrielle : "Alors les vols, maintenant c'est fait ! Les dés sont jetés, on verra si on peut aller jusqu'au bout mais tout ça c'est géré. Là, il n'y a plus grand chose en priorité, on est sur les petits détails et toute la partie décoration, les marque-places, le plan de tables, ce genre de petits détails. Ce qui est compliqué, c'est de ne pas changer d'avis ! Je suis quelqu'un qui est très indécise donc j'ai toujours de nouvelles envies et là-dessus, instagram n'aide pas ! [...] J'ai aussi fait faire ma robe à l'étranger, je ne la reverrai que dans 3 semaines, je vais en Roumanie pour la chercher ! Et mine de rien, ma robe, je l'ai essayée il y a quasiment 2 ans ! Donc c'est difficile aussi de projeter des accessoires. [...] Si, le gros travail aussi, c'est pour la musique ! [...] "
MERCI beaucoup d'avoir accepté mon invitation et d'avoir rejoint ce podcast ! Et puis, tu nous tiens au courant !! J'ai tellement hâte de voir les photos dans les Pouilles ... tu reviendras dans le podcast nous raconter tout ça ! Comment tu t'en es sortie avec tes vols, comment tu as fait toutes tes tables dans la masseria ...
Et voilà, c’est la fin de cet épisode ! J’espère que ça vous a plu !! Et si vous faites partie de la team mariages de Juin, j’espère que notre conversation vous aura apporté un peu de réconfort et de soutien ! Rappelez-vous, que vous ayez choisi de maintenir ou bien de reporter votre mariage, on pense fort à vous et vous n’êtes pas seules !! Je voudrais vraiment remercier mes 3 mariées de Juin - Clara, Lucille et Cyrielle - d’avoir accepté mon invitation aussi rapidement ! Merci les filles pour vos retours honnêtes, je suis sûre que ça va en aider plus d’une !!
Je compte sur vous pour me laisser un 5* si cet épisode vous a plu, c’est ce qui m’aide à faire connaître le podcast !
Et je vous invite à nous rejoindre aussi sur instagram pour encore plus de partage plein de good vibes, toute la semaine !
N'hésitez pas à faire circuler les épisodes pour aider d’autres futures mariées et inviter un maximum de personnes à entrer DANS LA CONFIDENCE !
Et si vous voulez vous aussi participer au podcast, n’hésitez pas à m’envoyer un mail !
Belle journée à tous, et je vous dis à Mercredi pour de nouvelles CONFIDENCES !