Le mariage à l'église d'Alexia & Mathieu

Bienvenue DANS LA CONFIDENCE, le 1er podcast animé par une future mariée, pour les futurs mariés !

Je suis Laurène, fondatrice des Ateliers de Laurène. Depuis 2015, j’anime des ateliers DIY sur Paris notamment pour vos Enterrements de Vie de Jeune Fille et surtout, je suis une future mariée 2021 !

 

A mon micro, je reçois des jeunes mariées qui nous racontent tous leurs préparatifs jusqu’au déroulé de leur jour J. C’est le meilleur moyen de faire le plein de conseils pratiques, de bons plans et de recommandations de prestataires ! Bref, tout ce dont on a besoin quand on prépare un mariage !

Résumé de l'épisode : MARIAGE A L'EGLISE

En 22 épisodes, j’ai eu la chance de recevoir dans ce podcast plusieurs témoignages de mariés qui ont choisi d’organiser une cérémonie laïque pour célébrer leur mariage. Alors pour convenir à toutes les mariées, aujourd’hui, je vous propose d’aborder un nouveau sujet : celui de la cérémonie religieuse à l’église !

Pour être totalement honnête, en préparant mon interview avec Alexia, je n’avais pas prévu d’en faire un épisode entier … Et puis, en discutant avec elle et en voyant à quel point elle a apprécié toute la préparation de sa cérémonie religieuse jusqu’à la célébration du jour J, je me suis dit que son témoignage pourra inspirer de nombreuses futures mariées !

 

Dans cet épisode, Alexia nous raconte son expérience. Elle nous explique le choix de l’église dans laquelle ils ont décidé de se marier, nous partage son ressenti tout au long des préparatifs religieux, et nous invite à revivre leur cérémonie en nous donnant ses conseils d’organisation ! Ensemble, on discute librement de la trame d’un mariage à l’église ; de comment personnaliser les textes, prières et musiques pour créer une cérémonie religieuse à son image; mais aussi du prix d’un mariage à l’église et du contenu du livret de messe.

 

Ce podcast vous plait ? Pour le soutenir, c’est très simple ! Abonnez-vous depuis votre plateforme d'écoute préférée, laissez un 5 étoiles et même un commentaire, c’est vraiment ce qui va m’aider à faire connaître le podcast !

C’est parti ! Je vous invite à rejoindre ma conversation avec Alexia ! Bonne écoute !

mariage-eglise-DanslaConfidence

Avant de nous raconter comment vous avez organisé votre mariage à domicile, dans la maison familiale, je voulais aborder avec toi le sujet de la cérémonie religieuse. Déjà, est-ce que ça a toujours fait partie de vos plans ? Est-ce que vous êtes tous les deux croyants ?

[ ... ]

 

 

 

Vous aviez déjà assisté à un mariage à l'église, en tant qu’invités ?

 

"Oui, on en avait fait pas mal, et des très différents ! Il y en a un qui nous a beaucoup marqués, qu'on a vraiment aimé ! Un deuxième qu'on avait plutôt aimé aussi, c'était dans le Pays Basque et ils ont d'autres mœurs chez eux, c'est très chantant, très vivant, et on avait beaucoup apprécié aussi. Et un autre mariage à l'église, où pour le coup c'était trop solennel, trop long, trop moralisateur ... ça ne nous convenait pas du tout ! [...] Au moins on savait ce qu'on voulait et on savait ce qu'on ne voulait pas !"

 

 

 

Comment ça se prépare un mariage à l’église ? Déjà, comment vous avez choisi l’église dans laquelle vous vous êtes mariés ?

 

"Près de ma maison de famille, on allait à la messe de temps en temps avec mes grands-parents donc je connaissais quelques églises. A l'origine, on voulait le faire dans la cathédrale de Sens. Un weekend où on était dans la maison de famille, on s'est dit qu'on allait voir une messe dans cette cathédrale ... on est rentrés, et on s'est dit "C'est impossible ! Elle est beaucoup trop grande !!". Nous qui ne voulions pas un grand mariage, on allait remplir 1/4 de l'église, c'était ridicule. En fait, on ne s'était pas rendu compte de l'immensité d'une cathédrale ! Du coup, on a laissé tomber cette option et on est allé visiter des petites églises qu'il y avait dans le coin. [...]

Finalement on s'est retrouvé dans une toute petit église, sans rosaces, mais finalement c'était la plus proche de notre maison de famille. [...] On a appelé la paroisse pour savoir comment ça se passait, il me semble que c'était en Novembre, et ils étaient adorables ! Hyper enjoués, ils connaissaient un peu ma famille parce que mes grands-parents étaient quand même pas mal impliqués dans la vie religieuse, donc on a été hyper bien accueillis ! Et on a a-do-ré les préparatifs religieux !"

 

 

 

[ 05'30 ] Alors, justement, tu veux nous raconter ?

 

"Comme on n'était pas sur place, ils nous ont laissé la possibilité de le faire sur une journée, donc c'était en condensé ! On a un prêtre, ou il me semble que c'était un diacre ... La différence entre les deux, exactement, je ne saurais pas te dire, mais globalement : le prêtre est vraiment dévoué, il donne les messes et surtout il est habilité à donner la communion donc à partager le corps du Christ, à donner l'hostie. Alors que les diacres sont habilités à faire des cérémonies religieuses mais pas la communion. Et surtout, ils ont un autre travail et ils peuvent être mariés. Ce n'est pas le même statut.

En fait, au début j'étais contrariée que ça soit un diacre qui nous marie, et du coup je me suis un peu renseignée sur internet, et souvent ce qu'il en ressortait c'était que le diacre est souvent marié et donc comprend ce que signifie l'engagement à vie avec quelqu'un. Alors qu'un prêtre sera beaucoup plus axé vers Dieu et l'engagement à vie mais vers Dieu. Alors qu'un diacre est plus sensible à l'amour entre "humains" on va dire !

[...]

 

Je m'attendais à avoir une journée relou de caté, à des discours du genre "vous vous mariez à l'église, voilà ce qu'il faut savoir", et pas du tout ! La première question c'était "Dieu, c'est quoi pour vous ?". On avait une feuille et si la réponse c'était "rien", si c'était "mystère", il n'y avait aucun problème ! On expliquait juste pourquoi. Il y en avait qui étaient athées, c'était parce que l'un des deux était croyant, et il y avait une acceptation totale, on leur posait les mêmes questions. En fait c'était plus une thérapie de couple et un échange entre couples que fondamentalement lié à la religion ! En fait, ça pose juste les fondamentaux d'un couple, d'un mariage : les fondations, la confiance, la discussion, le partage, etc. Mais c'est valable pour n'importe qui ! Qu'on soit croyant ou pas, un couple fonctionne exactement de la même façon.

Et ils nous ont fait nous poser beaucoup de questions, comme l'accueil d'un enfant handicapé, comment est-ce qu'on réagit ? Quelle est ton opinion là-dessus ? Il y avait toute une liste de questions, il fallait en discuter en couple et on pouvait partager ou pas avec les autres.

[...]

 

Et au final, Dieu on en a très peu parlé. Il y a quand même eu une cérémonie à la fin, où on lisait une phrase, on allumait une bougie. Je trouvais que c'était pas central, c'était plus une vraie réflexion sur nous, sur qu'est-ce l'engagement, mais en face de Dieu ou pas. Et je me suis dit que ça c'était tellement puissant avant de se marier, de comprendre dans quoi on s'engage ... Et j'espère que les cérémonies laïques, ils font ça parce que se retrouver une journée, que à deux, coupés de tout pour échanger à cœurs ouverts ! Il y a eu beaucoup de pleurs, beaucoup de trucs puissants et c'était top !!"

[...]

 

se-marier-a-l-eglise-DanslaConfidence
credit photo : @juli_etta._

[ 11'00 ] Pour l'entrée dans l'église, j'imagine qu'il y a un ordre précis à respecter ? Comment vous avez organisé ça pour le cortège et toutes les personnes qui sont entrées avant vous ?

 

 

 

 

[ 14'00 ] Début de la cérémonie avec la salutation des mariés et le petit mot d'accueil.

 

 

 

 

[ 15'40 ] Et niveau purement cérémonie religieuse, comment vous avez construit la vôtre ? Où est-ce que tu as trouvé les inspirations ? Je sais qu'on choisit des textes religieux, est-ce qu'il y a aussi des rituels à choisir ?

 

"Oui ! Alors on a rencontré notre diacre en Avril, il était hyper sympa, hyper à l'écoute. Il nous a tout de suite bien cernés, il a compris notre couple, la distance, tout ce qu'on avait traversé. Il nous distribue un petit carnet avec tous les textes possibles. Pour chaque moment de la cérémonie à l'église, il y a différents textes avec des petites subtilités [...]

Il fallait aussi qu'on choisisse un passage de l'Evangile à lire et des petits rituels. Lors de l'échange des alliances, il y a différents rituels possibles. Nous, il nous a fait apposer les mains les unes sur les autres, donc nos 4 mains avec Mathieu et lui a mis ses mains par dessus pour nous bénir."

 

 

 

 

[ 17'30 ] Interventions de la famille lors de la cérémonie .

 

 

 

 

[ 18'10 ] La première prière des époux

 

"C'est là où je pense qu'on a un peu marqué les esprits ! La prière des époux, on nous donne une trame : tu dois remercier Dieu pour votre rencontre ; pour ce que tu as vécu ; pour ce que tu vis ; et prier pour ce que tu veux dans l'avenir. Et c'est vraiment des phrases toutes bateau, nous ça nous correspondait pas du tout ! Et justement, dans l'un des mariages religieux auxquels on a assisté quelques années avant, cette prière était hyper personnalisée, on n'aurait même pas dit une prière. Et on s'est dit "on va faire pareil" ! Donc on s'est vraiment inspirés des souvenirs qu'on avait et on a écrit un texte, évidemment avec des références religieuses, avec des prières dedans, mais on a dit par exemple "on est vraiment désolés pour l'empreinte carbone qu'on a laissée avec tous les allers-retours et tous les avions qu'on a pris ! ". On a vraiment retracé toute notre vie jusqu'à dans le futur, et c'était hyper dynamique. Et le diacre a adoré, il a dit "je prendrai votre prière comme exemple parce que ça c'est personnalisé, ça ça a du sens, vous croyez en ce que vous dites, et c'est ça l'important ! C'est pas juste de lire des textes sans avoir de fond."

 

 

mariage-a-l-eglise-DanslaConfidence
credit photo : @juli_etta._

[ 20'30 ]  L'échange des vœux lors d'un mariage à l'église .

 

 

 

[ 21'30 ]  Le choix des musiques et chants lors d'un mariage à l'église .

 

 

 

[ 22'30 ]  Et au total, combien de temps a duré votre cérémonie religieuse à l'église ? Comment se passe la gestion du timing ?

 Est-ce que c'est assez flexible si on dépasse un peu ou bien un autre couple attend après vous ?

 

 

 

[ 25'00 ]  Donc la trame, il faut aussi bien la préparer ! ça tu l'imprimes, tu donnes un programme aux invités ?

 

"On a imprimé un livret de messe qu'on a fait hyper détaillé, on a pris le parti de mettre tous les textes [...]. On avait 6 pages recto-verso et on a choisi un format 1/4 de feuille. [...] En gros, j'ai fait en sorte qu'on coupe 1 fois au milieu, on assemble, on plie, et c'est fait ! C'est déjà dans l'ordre. Donc ça c'était un petit travail de préparation pour essayer de comprendre dans quel sens mettre les pages.

[...]

 

ça c'était pour les invités. Et pour Mathieu & moi, celui qui faisait la musique, celle qui chantait, celle qui faisait la flûte et pour le diacre, on avait fait un livret hyper complet dans lequel on écrivait TOUT mot à mot, on mettait quelle musique passait quand, quelle lecture, etc. Et pour le diacre, on avait même mis en rouge les références. Par exemple, l'échange des consentements, on avait mis que c'était la 3ème formule R80 ... Et ça, je sais que ça a beaucoup aidé parce que surtout celui qui gérait la musique, il savait exactement quelle musique mettre à quel moment, combien de temps à peu près ça allait durer, etc.

[...]

 

 

Se marier à l'église : témoignage d'Alexia

mariage-eglise-temoignage-DanslaConfidence
credit photo : @juli_etta._

[ 29'00 ]  La décoration de leur mariage à l'église .

 

 

 

[ 32'10 ]  Et pour le prix de la cérémonie d'un mariage à l'église, comment ça se passe ? Qui on paye déjà ? Et quand ?

 

"Oui, quand tu te maries à l'église, ils te donnent un papier avec toutes les informations, et ils mentionnent qu'il y a ce qu'ils appellent "une offrande" à remettre au plus tard le jour du mariage. Mais en général, on la remet lorsqu'on rencontre le diacre. L'offrande est fixée à 170€ minimum, ça c'était chez nous. Sauf que quand on a rencontré notre diacre, on a complètement oublié et on n'y a même pas pensé pendant le rdv. On avait totalement oublié ! Du coup on s'est dit qu'on le donnera le jour J, dans une enveloppe, à la fin de la cérémonie... et en fait, on a totalement oublié aussi ! Donc à la toute fin, je suis allée voir mon papa et j'ai fait "Papa, on a oublié l'offrande !!". Et mon papa qui est quand même très au fait des pratiques, il avait déjà prévu une enveloppe avec une offrande à remettre au diacre. Du coup, c'est lui qui s'en est occupé. Je ne sais pas combien il a mis exactement mais plus que le minimum je pense parce qu'ils ont vraiment été top et que ça permet de faire vivre une paroisse qui nous a vraiment bien accompagnés." [...]

 

 

mariage-religieux-a-l-eglise-DanslaConfidence
credit photo : @juli_etta._

[ 34'25 ]  Et à la toute fin de la cérémonie de mariage à l'église , les témoins signent un document, est-ce que tu peux nous en parler ?

 

"Les témoins, on a choisi des personnes qui avaient vraiment du sens pour nous, pour notre couple, et qui avaient un lien (pour certains) avec l'église. On ne voulait pas demander à quelqu'un qui était totalement athée, totalement contre, d'être témoin à l'église parce que pour nous ça n'avait pas vraiment de sens ! C'est pas une obligation que les témoins soient baptisés, on est vraiment libres, et il n'y a pas de restrictions sur le nombre de témoins, on peut en choisir autant qu'on veut ! Mathieu en avait 2, il avait choisi son ami d'enfance qui n'est pas du tout religieux pour le coup mais qui a un peu vu naitre notre couple et donc ça avait vraiment du sens qu'il soit témoin de notre mariage à tous les deux. Et le deuxième c'est l'un de ses anciens collègues qui lui, est religieux, protestant, et Mathieu est le parrain de son enfant, donc on a déjà été en lien avec la religion. [...] Et de mon côté, il y avait évidemment ma petite sœur, mon frère, on a tous les 3 été baptisés dans le même village en faisant la cérémonie aussi dans notre maison de famille. Et la troisième c'était une amie de l'école, qui pour le coup n'est pas forcément en lien avec la religion mais elle a complètement vu naitre notre couple avec Mathieu et a tout connu de nous du début jusqu'à aujourd'hui. Voilà, ça a été nos 5 témoins !

Et le document à signer, c'est un peu comme quand tu es baptisé, tu es enregistré en tant que baptisé à l'église. Et d'ailleurs pour te marier à l'église, il faut que tu donnes les date et lieu de baptême pour qu'ils puissent récupérer le certificat. C'est pareil pour le mariage religieux, tu signes un registre et comme ça tu es bien enregistré au sein de l'église, dans les archives on retrouvera notre mariage et les témoins qui ont signé."

 

 

 

[ 37'40 ]  Sortie d'église, direction le lieu de réception à 5 minutes en voiture !

 

Fin de l'épisode "mariage à l'église"

mariage-religieux-eglise-DanslaConfidence
credit photo : @juli_etta._

Et voilà, c’est la fin de cet épisode ! J’espère que le retour d’expérience d’Alexia vous sera utile si vous préparez votre mariage à l’église, et surtout qu’il vous aura donné des pistes de réflexion sur comment personnaliser les différents moments forts de votre cérémonie !

Mercredi prochain, on retrouve Alexia pour discuter d’un tout nouveau sujet : organiser son mariage à domicile ! Et je sais que c’est un épisode que vous attendiez avec impatience …

 

J’espère que cet épisode vous a plu et qu’il vous aura donné des idées pour vos préparatifs de mariage ! N’hésitez pas à me laisser un 5* si c’est le cas, c’est ce qui m’aide à faire connaître le podcast ! Et si vous pensez qu’il sera utile à une copine en pleine organisation de son mariage, n’oubliez pas de lui partager cet épisode, je suis sûre que ça lui rendra service !

Je vous invite tout de suite à vous abonner au podcast pour ne pas louper les prochains épisodes ou alors à me suivre sur les réseaux sociaux.

 

Belle journée à tous, et je vous dis à Mercredi pour de nouvelles CONFIDENCES !

Retrouvez tous les épisodes du podcast mariage :

podcast-mariage-danslaconfidence