Bienvenue DANS LA CONFIDENCE, le 1er podcast animé par une future mariée, pour les futurs mariés !
Je suis Laurène, fondatrice des Ateliers de Laurène. Depuis 2015, j’anime des ateliers DIY sur Paris notamment pour vos Enterrements de Vie de Jeune Fille et surtout, je suis une future mariée 2021 !
A mon micro, je reçois des jeunes mariées qui nous racontent tous leurs préparatifs jusqu’au déroulé de leur jour J. C’est le meilleur moyen de faire le plein de conseils pratiques, de bons plans et de recommandations de prestataires ! Bref, tout ce dont on a besoin quand on prépare un mariage !
Pour ce 11ème épisode, je reçois Nina qui nous raconte les préparatifs de son mariage champêtre en Ardèche ! En plein COVID 19 et malgré une organisation à distance, Nina & Lilian ont réussi à faire de leur mariage champêtre le plus bel événement et à rester soudés tout au long des préparatifs !
Ensemble on discute de sa recherche de prestataires, en commençant par le choix du lieu de réception, pour lequel elle avait des critères assez précis ! On échange sur ses coups de cœur pour le traiteur, son photographe ou encore le groupe de musique live booké en dernière minute, sans oublier son expérience dans la recherche de robes de mariée !!
Ce podcast vous plait ? Pour le soutenir, c’est très simple ! Abonnez-vous depuis votre plateforme d'écoute préférée, laissez un 5 étoiles et même un commentaire, c’est vraiment ce qui va m’aider à faire connaître le podcast ! C’est parti ! Je vous invite à rejoindre ma conversation avec Nina … Bonne écoute !
Bonjour Nina, Bienvenue à mon micro ! Bienvenue DANS LA CONFIDENCE ! Merci d’avoir accepté mon invitation ! Je te suis sur instagram et j’avais hâte de pouvoir t’interviewer, j’ai préparé plein de questions !! Le petit rituel de début d’interview : pour commencer, peux-tu te présenter et nous faire un récap de ton mariage ? Quand et où il a eu lieu, le nombre d’invités, le style de mariage ?
"Je suis Nina, j'ai 28 ans et j'ai épousé Lilian le 25 Juillet 2020 en Ardèche. On avait 87 invités, et on a imaginé une ambiance champêtre, un mariage en extérieur, avec des fleurs séchées et des couleurs pep’s avec des tons rosés."
[ 03'00 ] Puisque tout mariage commence par une rencontre, est-ce que tu peux nous parler du futur marié et de comment vous vous êtes rencontrés ?
" On s'est rencontrés en master, à la fac d’histoire de Lyon. On a commencé à se rapprocher et c'est en 2ème année qu'on s'est mis ensemble, en Décembre 2015"
A quel moment vous avez commencé à parler mariage ?
"On n'en a pas vraiment parlé sérieusement, sauf quand une amie a eu sa demande, on en plaisantait plus qu'autre chose. Alors qu'on parlait déjà bébé. Il m'a finalement demandée en mariage en Février 2019."
[ 04'30 ] Est-ce que tu peux nous raconter la demande en mariage ? J’ai l’impression que c’était toute une histoire ! Un véritable plan avec une préparation sur plusieurs mois …
"Oui il a mis la barre très haut ! Cette année-là on vivait séparés. Il a organisé une surprise sur plusieurs mois. Il m'a envoyé plein d’indices que je recevais au fur et à mesure par la poste. A ce moment-là, tu n’oses pas te dire que ça va être une demande en mariage mais dans un coin de ta tête tu y penses quand même. Donc il a organisé un weekend à Londres sur mesure : Camden, Covent Garden, restaurant chic..."
Et la bague ?
"Il a récupéré des indices auprès d’une amie, il a choisi seul puis confirmé auprès de cette amie. Il savait que j'aimais les pierres bleues alors il m'a offert un Saphir."
[ 07'00 ] Combien de temps après cette super demande vous avez commencé les préparatifs de votre mariage champêtre ? Par quoi vous avez commencé ?
" On s'y est mis assez vite et on a commencé par la recherche de lieu en Ardèche, on l'a réservé en Avril donc seulement 1 mois après la demande."
Est-ce que le futur marié était aussi impliqué ? Comment ça s’est passé entre vous ? Plutôt sereins ou assez stressés ?
"Lilian était aussi impliqué que moi mais moins pressé ! Lilian très serein tout du long, moi un peu stressée, surtout pendant le confinement ..."
[ 09'15 ] L'organisation de Nina & Lilian pour avancer sur les préparatifs du mariage champêtre en Ardèche.
[ 09'40 ] Le choix des témoins, l'annonce, les missions qui leur ont été confiées le jour J.
[ 12'30 ] Est-ce que tu peux nous refaire le déroulé du jour J dans les très grandes lignes, en version accélérée ? Juste pour qu’on ait une idée du programme de la journée.
"Mariage civil le 20 Juin et mariage laïque le 25 Juillet. Je me concentre sur le 25 Juillet puisque pour le mariage civil on n'avait aucun prestataire. Donc le programme du 25 Juillet : préparatifs en chambre dès le matin; séance photo découverte 16h00; cérémonie laïque 17h00; vin d'honneur; entrée dans la salle du diner vers 20h30; festivité jusqu'à 06h00 du matin; brunch le lendemain vers 12h30. J'avais une time line précise que j'avais imprimée !"
[ 14'00 ] Le choix du lieu pour un mariage en Ardèche - Quels étaient les critères les plus importants pour vous ?
"un très bel extérieur, isolé, de la pierre et du bois, des logements sur place au moins pour les parents & témoins."
Est-ce que tu peux nous décrire le lieu ? et nous dire pourquoi vous l’avez choisi ?
"Donc on a choisi le Manoir de Munas, en Ardèche, c'est un lieu qui a fait très peu de mariages jusqu'à présent. A l'origine c'est un gite avec une “grange” qui sert de salle de réception, dans un grand parc avec une piscine naturelle. Avec des pierres anciennes et des poutres apparentes. Et puis l'Ardèche, c'était super chouette, hyper isolé et tranquille, avec une super vue dégagée. Un lieu top avec tarifs ultra raisonnables pour la taille et le cadre. Le propriétaire était hyper relax, ce qui n'est pas toujours le cas ! Aucun regret, c'était top !"
[ 17'50 ] Le choix du traiteur et des menus chez Mets Délices - Traiteur , personnalisation des ateliers sur-mesure en version veggie.
[ 20'30 ] Décoration de tables ambiance champêtre mais sans passer par une fleuriste
[ 23'10 ] Plan de tables & liste d'invités :
"Alors on a fait une liste assez vite, ensuite on s'est posé la question de si on invitait plus de monde ou pas à notre mariage en Ardèche. C'est un sujet assez problématique la liste d'invités, pour tout le monde je pense. On ne voulait pas inviter les gens juste pour le vin d'honneur et leur dire au revoir avant le diner. Les gens étaient invités à la totalité ou rien. Et on ne voulait pas faire un trop gros mariage, on s'était dit 100 invités, pas plus.
Et en fait à un moment donné, on a du faire des choix. Lilian était plus lâche sur la liste d 'invités, et en même temps il voulait faire un petit mariage donc j'ai dû être plus "resserrée".
On a eu des trucs super bizarres, c'est pas une boom ! Déjà le budget, je crois que les invités ne se rendent pas compte de ce que représente 1 invité de plus ! On n'invite pas des +1 qui sortent de je ne sais où !
Et ensuite, un mariage c'est super intime. La cérémonie, j'ai fait mes vœux, c'est quelque chose d'intime qu'on a envie de dire devant des gens qui comptent, pas devant des gens qu'on a invités par politesse. J'ai une amie qui vient de m'annoncer qu'elle allait se marier, on en discutait ensemble et ses parents lui disaient "oh mais c'est de la politesse !" Mais on se marie pas par politesse en fait !
On aurait fait un vin d'honneur, on aurait été plus large. Finalement on a fait un after, un "gâteau champagne" chez ma maman et c'était super chouette. En plus, je me dis qu'on aurait invité tous ces gens au mariage, on n'aurait pas pu profiter d'eux, on aurait été trop nombreux.
[ 26'30 ] Conseil pour gérer le plan de tables de son mariage
[ 29'20 ] Autre prestataire important : le photographe ! Comment vous avez choisi le vôtre ?
"Hyper contente de notre photographe ! C'est Damien Juquel, il est de St Etienne et il se déplace très largement. Je l'ai trouvé sur instagram. J'avais contacté d'autres photographes de mariage que je connaissais de nom ou sur mariage.net mais les prix, je trouvais ça ahurissant. J'avais des prix par exemple : 2500€ pour quelqu'un qui ne restait que jusqu'au vin d'honneur et qui ne donnait pas de photos imprimées, tout était sur une clé usb par exemple.
Et nous on ne voulait pas de photos trop posées, style catalogue mariage princier, c'est pas du tout mon style ! Le fait que moi on me demande de poser le jour de mon mariage. On voulait du photo reportage et que les couleurs soient très naturelles, peu retouchées.
C'est un photographe qui débute et surtout les photos de mariage c'est devenu son truc mais au départ il faisait surtout des photos de mode. Et niveau prix ça dépassait toute compétition. Donc on l'a contacté et surtout le feeling est super bien passé. On a fait un rdv visio d'abord, hyper simple, hyper facile d'accès.
On l'a booké assez vite, c'était l'été, donc 1 an avant le mariage. Je sais que maintenant il est hyper demandé ! Qu'il est booké sur tout 2021 et même 2022. Je suis très contente pour lui parce qu'il le mérite ! Vraiment c'est quelqu'un qui accompagne de A à Z, c'est à dire qu'on a eu de ses nouvelles presque tous les mois pendant les préparatifs du mariage. On sait qu'il se souvient de nous, il connait notre histoire et ce qu'on veut pour nos photos.
On a fait une séance d'engagement, c'était le top, je le conseille vraiment ! ça met à l'aise, déjà avec le photographe, soi avec les photos de couple et ça permet d'avoir une première idée de poses ou de styles de photos qu'on aime. Lilian n'était pas très chaud au départ parce qu'il n'aime pas trop poser, il ne voyait pas trop l'intérêt et en fait finalement, il m'a dit "mais super idée ! ça me permet d'être plus à l'aise, je suis trop content des photos!".
[ 34'00 ] Un photomaton pour son mariage champêtre en Ardèche
[ 35'50 ] Le choix de son prestataire pour la partie musique : Via Sud (et son chanteur @swann_menigot )
[ 40'40 ] On va parler de LA robe maintenant, combien de temps avant le mariage tu as commencé tes recherches ?
"Assez vite j'ai regardé sur instagram et sur des sites de créatrices pour m'inspirer, voir ce que j'aimais ou j'aimais pas. J'avais un budget aussi, donc j'ai classé ce qui 'était hors budget, je n'y suis pas allée. Je ne voulais pas me faire un coup de cœur et pleurer après.
C'est ma grand-mère qui m'offrait ma robe et elle m'avait dit "budget illimité". Mais moi c'était important, je ne voulais pas mettre plus que ce que moi j'aurais mis dans ma robe de mariée. Je ne voulais pas dépasser 2000€ pour la robe. En revanche il fallait que ça soit de la création française. Donc ça enlève déjà plusieurs créatrices, c'est-à-dire que Laure de Sagazan, je n'y suis même pas allée, je savais que c'était hors budget.
Donc les premiers essayages c'était en Juin, 1 an avant le mariage. Je savais carrément ce que je voulais mais je ne voulais pas non plus trop me fermer. Je sais que je voulais du fluide, style bohème, je ne voulais pas de la robe sirène, je ne voulais pas de robe trop volumineuse. Sirène j'ai fini par essayer quand même, c'était très beau mais je voulais une robe confort.
Donc j'ai commencé en Juin mes essayages de robes, je n'ai pas essayé tant de robes que ça et finalement c'est la toute première robe que j'ai choisie ! Donc j'ai commencé par Elsa Gary, c'est la première créatrice que je suis allée voir à Paris parce qu'on me l'avait conseillée. Et j'ai présélectionné plusieurs modèles. Et quand je suis arrivée, je lui ai dit "je voudrais essayer tel modèle, tel modèle, tel modèle, voilà ce que j'aime et voilà ma morphologie." Et elle me dit "Ok je vais vous les faire essayer mais avant, je vais vous en faire essayer une de la nouvelle collection 2020 qui n'est pas encore sur le site." Je l'enfile, je sors et je dis : WOW elle est parfaite ! J'ai vraiment adoré, mais j'ai quand même essayé les autres. Et finalement de toutes celles que j'avais essayées, c'était elle que je préférais.
Mais je voulais quand même essayer d'autres choses ailleurs et avoir l'avis de mes témoins et de ma maman. Après, toutes celles que j'ai essayées je les comparais avec celle-ci."
Est-ce que tu as eu d'autres coups de cœur pour comparer à celle-ci ?
"Il y en a eu une, de Rime Arodaky mais que j'ai essayée chez Dressing Club. C'est un endroit où ils vendent des robes de mariées d'anciennes collections de grands créateurs mais à prix imbattables. Par contre, il n'y a pas toutes les tailles. Parfois ça peut arriver qu'ils en aient une dans 2 tailles différentes mais c'est rare. Donc j'essaye une robe Rime Arodaky, sirène, avec un superbe décolleté dentelle, magnifique ! Mais le soir je suis rentrée chez moi et quelqu'un l'avait déjà achetée. Don c'était un signe.
J'ai aussi failli craquer sur une robe d'une autre créatrice Marianne Carême. J'ai essayé une autre robe dans un style totalement différent, avec des très fines brides. Finalement c'était moins ce que je voulais et puis celle d'Elsa Gary me restait en tête. Mais je m'étais dit si mes témoins ne sont pas fans de celle d'Elsa Gary, je choisirai celle de Marianne Carême.
Donc je suis retournée essayer celle d'Elsa Gary avec mes témoins et ma grand-mère. Et je suis sortie dans cette robe-là et en fait au début, j'ai vu le regard de ma témoin et je ne vois pas le WOW ! Et en fait, ce qu'il y a c'est qu'entre les deux essayages, j'ai perdu 10 kg. Et Elsa Gary me dit "mais vous voulez que je vous dise ce qui ne va pas, c'est le décolleté. Vous avez perdu 2 tailles de soutien gorge, et en fait ce décolleté-là est trop plat pour vous maintenant." Donc j'en ai réessayé une autre et là le décolleté était magnifique et elle m'a dit "Il faut ce décolleté sur cette robe." Donc j'ai mis un décolleté cache-cœur plongeant qui sur ma poitrine actuelle était plus joli. L'intérêt de passer par une créatrice, c'est qu'on peut faire du sur-mesure. On peut même encore plus moduler !"
[ 48'20 ] Le choix de la tenue pour le mariage civil : une collaboration les jupons de Louison x de soie et d'émotions
[ 50'25 ] Les accessoires : chaussures, bijoux
[ 52'00 ] La nouvelle tendance du hoop bouquet
[ 54'00 ] La tenue du marié et les éléments assortis
[ 55'25 ] Le choix de la coiffure & maquillage
Je vous donne RDV la semaine prochaine pour la suite de notre conversation avec Nina ! Elle nous racontera le moment le plus fort de leur jour J et nous dévoilera l’annonce surprise que Lilian a faite devant tous leurs invités, au moment de prononcer ses vœux … encore un bel épisode fort en émotions !!
J’espère que cet épisode vous a plu et qu’il vous aura donné des idées pour vos préparatifs de mariage ! N’hésitez pas à me laisser un 5* si c’est le cas, c’est ce qui m’aide à faire connaître le podcast ! Et si vous pensez qu’il sera utile à une copine en pleine organisation de son mariage, n’oubliez pas de lui partager cet épisode, je suis sûre que ça lui rendra service !
Je vous invite tout de suite à vous abonner au podcast pour ne pas louper les prochains épisodes ou alors à me suivre sur les réseaux sociaux.
Belle journée à tous, et je vous dis à très vite pour de nouvelles CONFIDENCES !