Je vous retrouve pour la suite de notre conversation avec Ophélia ! Dans l’épisode précédent, on discutait ensemble de sa vision du mariage éco-responsable. J’ai appris beaucoup de choses sur les bijoux éthiques et notamment le processus Kimberley. Ophélia a bien voulu répondre à la série d’idées reçues que je me suis amusée à lister ! Et elle nous a donné des conseils ultra pratiques pour intégrer des réflexions écoresponsables au moment de choisir ses prestataires de mariage.
Alors si vous n’avez pas encore écouté la 1ère partie, je vous invite à revenir sur l’épisode précédent !
On reprend donc l’interview avec Ophélia qui nous partage ses choix pour les fleurs de son mariage et la partie traiteur. Elle nous raconte aussi sa cérémonie laïque, son expérience pour la recherche de la robe et elle nous donne une super idée de cadeaux d’invités ! Bonne écoute !
[ ... ] Donc pour continuer sur la décoration, est-ce que tu peux nous expliquer ce que tu avais choisi pour les fleurs ? Comment on trouve une fleuriste pour son mariage éco-responsable ?
Fleurs fraiches ou fleurs séchées ?
[ 05'25 ] On va maintenant parler de votre cérémonie : pourquoi avoir choisi une cérémonie laïque ? Est-ce que vous en aviez déjà vu avant votre mariage ?
"Alors, on avait vu une cérémonie laïque avant de se marier, le fameux mariage où j'ai attrapé le bouquet ! ça nous avait beaucoup plus ! Julien, lui au départ, quand on a commencé à évoquer le mariage, il avait à cœur de se marier à l'église, surtout par tradition familiale et pour sa grand-mère. On en a beaucoup parlé [...] et moi je mettais beaucoup de sens dans cette cérémonie, et je regrette pas du tout notre choix, ça a été le moment fort de notre mariage ! C'était vraiment très émouvant et très beau, et c'était nous ! ça a été un moment où nous on s'est senti immensément bien, on a partagé beaucoup de choses, on s'est dit beaucoup de choses lui & moi, nos témoins et nos parents nous ont dit beaucoup de choses, et ça c'est pas souvent qu'on se dit des choses aussi profondes et aussi sincères ! Et ça a permis aussi à nos invités de nous découvrir, notre histoire, ce qu'on a vécu ... et pour tout ça, on ne regrette pas du tout la cérémonie laïque parce que c'est un souvenir FOU !"
[ 07'30 ] Officiant professionnel ou le choix d'un proche pour animer la cérémonie laïque ?
[ 08'20 ] Est-ce qu'il y a des rituels de cérémonie laïque à privilégier dans une optique de mariage éco-responsable ?
"Il y a plein de choses qui existent. Il y a beaucoup de rituels qui sont juste "pas impactant" écologiquement, donc qu'on n'a pas besoin d'éviter. Nous par exemple, on a allumé des bougies en début de cérémonie pour les personnes qui n'étaient pas présentes. Voilà, écologiquement, à part effectivement choisir de préférence une bougie de cire de soja naturelle ... en soi, le rituel en lui-même, il n'y a rien d'impactant !"
Est-ce que tu en as en tête à éviter absolument ?
"Je sais que par exemple le rituel des rubans, je ne suis pas totalement fan, à moins qu'on réutilise les rubans ou trouver des choses qu'on récupère. Mais si on les achète neufs, c'est pas forcément top ! Il va y avoir tout ce qui est lâché de ballons, de lanternes, même d'hirondelles ou de papillons ... ça au niveau de la protection des animaux, c'est un peu limite !
Par contre, il y a des rituels qui sont profondément respectueux de l'environnement et écoresponsables . Comme planter un arbre par exemple, ça c'est un vrai geste pour la nature ! On peut faire aussi des rituels autour de la méditation collective, bon après il faut avoir une certaine sensibilité à des choses un peu plus spirituelles et moins "terre-à-terre". Et des invités assez ouverts d'esprit pour tenter l'expérience. Mais je pense que de manière générale, on sous-estime nos proches et leur capacité à être ouverts d'esprit.
Nous, on a été très surpris parce qu'on a annoncé qu'on organisait un mariage écoresponsable et qu'on faisait attention à notre impact environnemental. Il y en a qui ont été un petit peu cyniques. Et il y en a qui se sont prêtés au jeu ! J'ai beaucoup de mes copines qui sont venues me voir en disant "j'ai fait gaffe tu vois, je n'ai pas acheté une tenue neuve, je l'ai shoppée sur vinted ou alors je suis allée chez une marque qui fait un peu attention, qui fabrique au Portugal et pas à l'autre bout du Monde ! " Et en fait, les gens se sont beaucoup pris au jeu, ils ont vachement fait attention et c'est chouette !
[ 10'50 ] Pour la sortie de la cérémonie laïque, est-ce qu'il y a des choses à éviter si on veut une option éco-responsable ?
[ 12'35 ] Est-ce que tu peux nous parler de tes tenues ? J'ai vu qu'il y avait 2 robes, pour le mariage civil et pour la cérémonie.
"Oui, j'ai porté 2 tenues ! Pour le mariage civil, je me suis inspirée d'une tenue que j'avais vue chez Harpe, j'aime beaucoup les modèles qu'ils proposent ! Mais j'avais pas envie de me ruiner pour ce mariage-là, je ne voulais pas mettre beaucoup d'argent dans ma tenue. Donc je suis allée sur Vinted, j'ai trouvé un pantalon assez large, blanc, long, de la marque Mango, mais du coup en seconde main. Et en haut, en fait j'avais dans mon dressing un crop top à manches longues que ma témoin m'avait donné il y a très longtemps. Et je ne le portais pas très souvent et en fait ça allait nickel, ça convenait parfaitement ! Donc j'avais cet ensemble-là et j'avais des chaussures que j'ai aussi portées le jour du mariage laïque, qui sont des escarpins Sézane que j'ai galéré à trouver, que j'ai cherché pendant des mois en seconde main sur Vinted et je ne trouvais pas ! J'étais à 2 doigts de les acheter neufs, et au final je les ai trouvés sur Vinted, j'étais super contente ! Sauf que je me suis rendue compte, après coup, que la vendeuse habitait en Martinique !! Et en fait sur Vinted on ne peut pas voir, c'était écrit "France" et en fait ça venait des DOM-TOM mais ce n'était pas précisé ! Du coup j'avoue que quand j'ai reçu le colis, je me suis dit "Bon, du coup c'est un peu moins cohérent... " mais voilà, parfois ça arrive. Et pour les accessoires, j'avais des barrettes qui viennent de chez Botanique Bazar, une fleuriste incroyable qui vient de Chambéry et qui fait des décos de mariage absolument canons ! Et je pense que si ma maman n'avait pas fait la décoration florale de mon mariage, j'aurais certainement choisi Pauline de chez Botanique Bazar !"
Et pour LA robe, combien de temps avant le mariage tu as commencé tes recherches ?
" J'ai commencé à faire des essayages en Septembre 2019 et j'ai fait 2 sessions d'essayages, c'est allé assez vite ! [...] La première, je suis allez dans un dépôt-vente de robes de mariées. Je ne me suis pas tournée directement vers la seconde main, de base je pensais plutôt aller dans une boutique traditionnelle ou chez une créatrice. Et c'est en discutant avec une amie qui me dit "tu sais, tu peux la louer aussi, ça te coutera moins cher. Et il y a aussi des sites de dépôt-vente, tu peux l'acheter d'occasion." Et puis ça a mouliné dans ma tête, je sentais bien que c'était pas cohérent, que c'était capricieux selon moi de dire que je voulais absolument une robe neuve. Et après réflexion, je me suis rendue compte que par rapport à ma vision de la robe de mariée, je ne ressentais pas le besoin qu'elle soit neuve et je ne ressentais pas le besoin de la garder. L'essentiel c'était que je me sente bien dedans, que je la trouve belle, que je me kiffe dedans et que Julien l'apprécie, mais que le détail de savoir si elle avait été portée ou pas, ça m'importait très peu ! Donc je suis allée voir un dépôt vente à Lyon dans lequel je n'ai pas trouvé spécialement de robes où il y a eu un coup de cœur mais ça m'a déjà donné une idée de ce que je voulais [...]. Et en fait, quelques mois après, il y a Dressing Club qui est venu à Lyon faire des ventes privées pendant 3 jours. Ils avaient amené une partie de leur collection et on pouvait prendre rdv et faire des essayages mais c'était du one shot. C'est-à-dire que je viens, je fais des essayages, et si la robe me plait je repars avec, sinon il n'y a pas de deuxième chance là-bas, puisque la personne d'après peut avoir un coup de cœur pour la même robe et repartir avec ! Il n'y a pas de deuxième modèle ! Et donc j'y vais cette fois juste avec ma maman et ma sœur, et j'essaye des robes avec des dos nus et j'ai hésité entre deux mais il y en a une où vraiment ça a été un coup de cœur ! [...] Du coup je l'ai achetée ce jour-là, chez Dressing Club et je l'ai faite retouchée de mon côté par contre puisque Dressing Club est à Paris et ne pouvait pas prendre en charge les retouches. Mais bon, j'ai parmi mes connaissances quelqu'un qui est couturière donc qui s'en est occupée.
[ 19'00 ] Et une fois le mariage terminé, qu'est-ce que tu as fait de la robe ?
[ 20'15 ] Et pour Monsieur alors, comment était sa tenue ? Est-ce qu'il a réussi à trouver un costume qui convienne à vos attentes éco-reponsables ?
[ 22'10 ] Pour la coiffure / maquillage le jour de ton mariage, peux-tu nous décrire comment tu étais coiffée et maquillée et comment tu as choisi tes prestataires écoresponsables ?
[ 24'20 ] Et pour la partie traiteur, qu'est-ce que vous aviez prévu ?
"Alors ça, c'était notre gros cheval de bataille avec Julien ! Parce qu'on se retrouve beaucoup tous les deux autour de la bonne nourriture. On adore manger, vraiment, c'est notre passion ! Et c'était hyper important pour nous que notre repas de mariage nous ressemble. On n'avait absolument pas envie d'un repas de mariage dit "traditionnel", avec le côté pièce de viande / gratin dauphinois et coquilles st Jacques en entrée, c'est pas du tout notre truc à nous, c'est pas la cuisine qu'on aime nous. On avait envie d'un truc qui change et qui soit réellement bon et auquel les gens ne s'attendent pas.
Donc pour la partie vin d'honneur, on a pris un traiteur vraiment local, qui était à quelques kilomètres du lieu, qui nous a fait des choses très simples : des plateaux de charcuterie, des crudités, des gratons (spécialité lyonnaise très grasse). Donc des choses assez simples mais que avec des produits locaux. [...]
Et pour le diner, on avait fait le choix d'un food truck parce qu'on trouvait ça chouette, on trouvait ça convivial, et en plus ça coute beaucoup moins cher qu'un traiteur traditionnel ! C'est pour ça, je fais le parallèle entre mariage éco-responsable et mariage économique. Parce qu'on a tendance à penser à tord qu'organiser un mariage écoresponsable ça coûte plus cher alors qu'il existe plein d'alternatives économiques. Donc on a choisi le food truck Aklé , qui est un food truck libanais qui a des restaurants notamment à Lyon qu'on adore, qu'on avait fait découvrir à nos parents et on est fans de cuisine Libanaise. Il y avait un buffet de mezzé pour l'entrée et après il y avait une assiette au food truck avec brochette de kefta, fallafels, bricks de fromage, etc. Et on avait une pièce montée de baklavas en dessert !
Donc on a fait ce choix-là d'un traiteur original, mais par contre on a fait hyper attention à bien le choisir. Parce que pour nous c'était important qu'ils aient cet engagement aussi de travailler avec des bons produits, frais, locaux, pas de produits surgelés. Et c'est le cas d'Aklé, ils ont un vrai engagement éco-responsable.
[ 27'45 ] Et pour ce qui est des quantités de nourriture, c'est encore un sujet ça aussi, en voyant tout ce qu'on jette à la fin d'un mariage ... comment vous avez géré ça, est-ce que tu as des conseils ?
"Je ne sais pas si j'ai des conseils écoresponsables parce qu'on s'en est beaucoup remis à nos prestataires là-dessus. [...] On avait fait un vin d'honneur qui n'était pas trop conséquent. Je pense qu'il y a 2 écoles : soit on fait en sorte d'avoir un vin d'honneur qui n'est pas excessif, soit ça peut être d'enlever l'entrée tout simplement, et faire plat / dessert. Donc d'avoir un repas qui se passe en 2 temps. Parce qu'au final, ça permet aux gens, comme tu disais, de ne pas être complètement ballonnés à la fin du repas et de ne pas pouvoir se bouger pour aller danser ! Et en même temps, ça va raccourcir un petit peu le temps du dîner, parce que c'est pas forcément le temps le plus intéressant dans un mariage. Et du coup en terme de quantités et de gaspillage potentiel, c'est intéressant.
Et nous ce qu'on a fait, pour les rares restes qu'on avait : déjà on a utilisé beaucoup de choses pour le brunch le lendemain, il y a beaucoup de gens qui sont repartis avec des choses, et le troisième élément c'est là où on a eu des gros restes sur les tartes sucrées, tout simplement on est allé les donner à des sans-abris. C'était sur des grands plateaux qu'on avait ensuite filmés et on est allé les donner tout de suite. Quand on veut donner à des sans abris, on ne peut pas passer par des associations parce qu'ils n'ont pas le droit de donner des produits alimentaires. ça veut dire qu'il faut aller directement donner nous-mêmes et il faut les donner tout de suite. [...] L'éco-responsabilité c'est aussi ça ! C'est ce que disent souvent les Américains "Think outside the box", se dire qu'il y a plein de choses qui sont possibles, c'est juste qu'il faut laisser parler sa créativité ! "
[ 32'00 ] Et pour une vaisselle éco-responsable, on choisi quoi ?
[ 33'30 ] Pour les animations de votre mariage , est-ce que tu as des choses à nous partager ? Je trouve que c'est toujours un casse-tête de trouver les bonnes idées qui plaisent à tout le monde !
[ 35'40 ] Pour les faire-parts et la papeterie en général, alors un autre sujet qui a tendance à ne pas être très écologique . On se dit pourquoi imprimer 200 invitations, combien de temps ça va rester sur le frigo avant de finir à la poubelle ... Est-ce que tu peux nous décrire ton option et si tu as des conseils pour celles qui nous écoutent sur comment trouver une version un peu plus eco-friendly !
" Alors nous, le choix qu'on a fait pour la papeterie, c'est de faire un Save the Date qui était imprimé sur du papier recyclé de chez Vistaprint, donc une solution assez simple. On l'a fait un peu dans la précipitation parce qu'on voulait l'envoyer assez vite donc on n'a pas forcément réfléchi, disons que c'était la solution la plus écoresponsable dans la précipitation.
Par contre ensuite, pour faire nos faire-parts, on a beaucoup plus réfléchi, et on a fait un faire-part en 3 feuillets. Le visuel principal qui était sur un papier recyclé et 2 petits éléments qui étaient sur du papier ensemencé qui vient de chez Growing Paper. Donc c'est un papier dans lequel il y a des graines et qu'on peut poser sur de la terre et ça donne des fleurs qui poussent. [...]
Et pour nos cadeaux d'invités, on est resté un petit peu sur la même thématique parce qu'on aimait bien l'idée de fleurir, je trouve que c'est assez poétique ! Et nous on est très sensibles à la cause des insectes pollinisateurs et des abeilles notamment qui sont en voie de disparition aujourd'hui et il y a un rôle à jouer véritablement pour les individus lambda comme nous. On peut arriver, si on s'y met tous, à repolliniser nos espaces verts, tout simplement en plantant des fleurs qui vont nourrir ces insectes pollinisateurs. En fait on a offert des "grainettes", c'est une marque particulière qui est d'origine Lyonnaise je crois. C'est une bombe à fleurs, un petit morceau de terre rond, dans lequel il y a des graines et qu'on va poser à terre, légèrement arroser, et là c'est vraiment un concentré de fleurs vraiment destinées à nourrir les insectes pollinisateurs. Donc il y avait 5 boules par personne ce qui correspond à 1m² de fleurs. Sachant que c'était par personne, ce qui veut dire que par foyer, s'il y avait plusieurs personnes qui venaient de la même famille, ça peut vraiment être conséquent. Et pour ceux qui sont en appartement, on peut mettre ça en jardinière sur son balcon, et après l'idée c'est aussi de les poser dans les espaces verts de nos villes, dans les jardins publics, un peu partout pour que ça puisse vraiment aider à la survie de ces insectes-là ! On aimait bien le côté poétique derrière, on aimait le côté écoresponsable et le côté ludique aussi ! C'était vraiment pour nous le cadeau idéal. [...]"
[ 41'35 ] Autre sujet important dans l'organisation d'un mariage éco-responsable : le budget !
[ 42'36 ] Donc le mariage se termine, vous dites aurevoir aux invités, et ensuite vous avez fait quoi ? Est-ce que vous avez senti le contre-coup du mariage, le fameux "wedding blues" ?
[ 46'05 ] En prenant du recul, quel est ton meilleur souvenir ? Et de quoi tu es la plus fière dans ce mariage éco-responsable ?
[ 47'10 ] Et si c'était à refaire, quel est le point que tu ferais différemment ?
[ 47'30 ] Si tu devais conseiller 3 prestas parmi ceux qui ont participé à ton mariage, lesquels tu recommanderais à celles qui nous écoutent ?
Voici le TOP 3 des prestataires qu'Ophélia vous recommande les yeux fermés !
- leur food truck Libanais pour la qualité et le service irréprochable : Aklé
- sa maquilleuse green, pour son empathie et son écoute : Léna Berland
- leur lieu de réception dans une MFR : le château de Sermezy dans la MFR de Charentay
[ 48'50 ] Et on va terminer avec ma question signature : Est-ce que tu as un dernier conseil que tu donnerais à une copine qui vient de t’annoncer qu’elle se marie bientôt ?
MERCI beaucoup Ophélia ! j’étais ravie d’aborder ce sujet avec toi ! C’était très intéressant.
Et j’espère que ça donnera des idées / des pistes de réflexion aux futures mariées qui nous écoutent. Parce qu’on n’est pas obligés d’organiser un mariage 100% responsable, mais il y a sûrement des éléments qui vous interpellent plus que d’autres, dans tout ce qu’on vient d’évoquer. Des choses qui peuvent être appliquées assez facilement et qui pourraient déjà faire un pas vers un mariage plus écoresponsable. En tout cas, la discussion est ouverte ! Et si on veut en savoir plus, creuser le sujet avec toi, on peut te retrouver sur instagram et sur ton blog : www.la-seve.fr
A bientôt ! Ciao
Et voilà, c’est la fin de cet épisode en 2 parties ! Merci encore Ophélia d’avoir si bien partagé ton expérience avec nous ! Je suis sûre que ça va donner des pistes de réflexion à de nombreuses futures mariées qui sont dans leurs préparatifs. En tout cas moi, j’ai appris plein de choses et je suis contente de pouvoir interviewer des profils aussi différents à travers ce podcast ! Et j’espère que ça vous plait aussi !
N’hésitez pas à faire circuler les épisodes pour aider d’autres futures mariées et inviter un maximum de personnes à entrer DANS LA CONFIDENCE !
Et si vous voulez vous aussi participer au podcast, n’hésitez pas à m’envoyer un mail !
On se retrouve sur instagram pour toute l’actualité ...
Belle journée à tous, et je vous dis à très vite pour de nouvelles CONFIDENCES !