Mariage et imprévus

Bienvenue DANS LA CONFIDENCE, le 1er podcast animé par une future mariée, pour les futurs mariés !

Je suis Laurène, fondatrice des Ateliers de Laurène. Depuis 2015, j’anime des ateliers DIY sur Paris notamment pour vos Enterrements de Vie de Jeune Fille et surtout, je suis une future mariée 2021 !

 

A mon micro, je reçois des jeunes mariées qui nous racontent tous leurs préparatifs jusqu’au déroulé de leur jour J. C’est le meilleur moyen de faire le plein de conseils pratiques, de bons plans et de recommandations de prestataires ! Bref, tout ce dont on a besoin quand on prépare un mariage !

Résumé de l'épisode : MARIAGE & IMPREVUS

Le GRAND mariage a priori ce n’était pas pour elle. Être au centre de l’attention et déclarer ses vœux devant tous ses proches, relevait plus de l’épreuve que d’un rêve de petite fille ! Rosa représente cette mariée pleine de contradictions. Elle nous montre que OUI, on peut vouloir la superbe robe de mariée et organiser un mariage simple dans un lieu familial. On peut être angoissée à l’idée d’être sur le devant de la scène et pourtant se surprendre à enflammer le dance floor avec un flamenco pour l’ouverture de bal. Et on peut être assez réticente à l’idée de se marier pour finalement se prendre au jeu et imaginer un mariage en 2 voire 3 parties !

 

Chaque nouvel épisode du podcast mariage nous rappelle qu’il existe autant de mariages que de mariés différents. Et qu’on a même le droit de changer complètement d’avis pendant ses préparatifs !

Puisqu'on le sait bien, chaque mariage a son lot d’imprévus ! En tant que futurs mariés, on se prépare tous à avoir des surprises ou des complications à gérer en last minute. Et bien sûr depuis le printemps 2020 et les restrictions liées au COVID, les imprévus font plus que jamais parti des préparatifs !

 

Rosa nous raconte comment, avec Gauthier, ils ont su s’adapter pour maintenir leur mariage et vivre pleinement leur journée en gardant l’essentiel : l’ambiance, un cadre de rêve, une tenue pensée dans les moindres détails, et l’amour tout simplement !

Ensemble, on discute de leur choix de lieu de réception atypique avec cette vue affolante ! On parle de dress code sur le thème “golden hour” ; de l’ambiance espagnole qui a su mettre le feu sur la piste de danse ; et de conseils pour gérer soi-même la décoration et les fleurs de son mariage. Rosa nous partage aussi ses recommandations de prestataires et on donne même la parole à Paco ! Puisqu’il a joué un rôle dans la demande en mariage… vous allez vite comprendre de qui on parle !

 

 

Le podcast vous plait ? Pour le soutenir, c’est très simple ! Abonnez-vous depuis votre plateforme d'écoute préférée, laissez un 5 étoiles et même un commentaire, c’est vraiment ce qui va m’aider à faire connaître le podcast ! 

Et désolée pour la qualité du son qui fait parfois défaut dans cet épisode … je dois moi aussi m’adapter aux restrictions covid et je travaille encore sur l’amélioration des interviews à distance ! J’espère que ça ne vous empêchera pas de profiter du contenu … C’est parti ! Je vous invite à rejoindre ma conversation avec Rosa … Bonne écoute !

gerer-les-imprevus-de-son-mariage-DanslaConfidence
crédit photo : @marylouquesnot

Bonjour Rosa, je te souhaite la bienvenue à mon micro ! Je suis contente d'avoir pu organiser cette interview même à distance ! Merci à toi d’avoir accepté de nous mettre DANS LA CONFIDENCE de l'organisation de ton mariage !

Pour la petite histoire, j’ai découvert ton mariage par hasard, je suis tombée sur une vidéo et j’ai eu cet effet “WOW !” quand j’ai vu le lieu de réception, j’ai trouvé ça tellement original et rafraichissant en ces temps de confinement … On va reparler du lieu juste après.

Donc je t’ai envoyé un message pour en savoir un peu plus, c’était avant que tu fasses un live pour discuter mariage avec ta communauté. Et pour présenter ton mariage, c’est marrant, tu m’as dit : “mon mariage entier était un couac” ! Est-ce que ça pourrait être le thème de cet épisode ? attentes VS réalité ?!

 

"Oui ! tout à fait ! Je pense qu'on pourrait dire ça comme ça ..."

 

 

 

Alors pour commencer, peux-tu te présenter et nous faire un récap de ton mariage ? Quand et où il a eu lieu, le nombre d’invités, le style de mariage ?

 

"Je m'appelle Rosa, j'ai 26 ans, je suis mariée à Gauthier depuis le 19 Juin 2020. On habite en Normandie et notre mariage a dû être coupé en 2 à cause des conditions sanitaires de l'année 2020. On a fait une première partie chez ma sœur qui a une grande maison à la campagne. Et on a fait une seconde partie avec plus d'invités, le 19 Septembre. Pour la première partie, on avait une petite trentaine d'invités. Et pour la deuxième partie on était sur à peu près 70 invités si je ne me trompe pas. De base, on était une petite centaine mais j'ai quand même beaucoup de famille qui habite en Espagne et qui n'ont pas pu venir à cause du COVID. Donc on a quand même perdu entre 30 et 40 personnes sur la deuxième partie du mariage.

 

 

 

Et le code couleurs du mariage ? Je sais que tu avais un dress code plutôt pour les femmes, c'est ça ?

 

"Oui ! Exactement ! En fait, le thème c'était golden hour parce que notre lieu de mariage était en bord de mer et en Juin c'est l'heure chaude donc on avait envie d'avoir un esprit très chaleureux, chaud, festif. Donc les femmes étaient de couleur levée / couché de soleil : ocre, beige, doré, rosé, rouge oranger. [...] Tout le monde a joué le jeu, j'étais très contente ! Et mine de rien sur les photos on voit vraiment bien le thème couleurs et je suis vraiment super contente du rendu !"

 

 

 

[ 06'50 ]  Puisque tout mariage commence par une rencontre, est-ce que tu peux nous parler de Gauthier, ton mari et de comment vous vous êtes rencontrés ?

 

"Avec Gauthier, on s'est rencontrés par l'intermédiaire d'amis. J'avais 17 ans et lui 19, donc ça fait un moment qu'on est ensemble.

J'ai jamais eu vraiment l'envie de me marier. En général, les jeunes femmes rêvent d'un beau mariage, moi ça n'a jamais été vraiment mon cas. Mais je me suis fait surprendre par une demande en mariage l'année dernière à Séville alors que j'étais en vacances avec mes parents et ma sœur !  [...] Donc j'étais extrêmement surprise, je ne m'y attendais absolument pas ! Et c'est comme ça que l'aventure du mariage a commencé ..."

 

 

 

Et pourquoi tu dis que ce n'était pas dans tes plans ? Qu'est-ce que tu voyais dans le mariage qui te dérangeait ou qui ne t'intéressait pas plus que ça ?

 

"Je n'avais absolument rien contre le mariage et les mariés en règle générale. Mais rien que le fait du jour J et d'être devant plein de personnes, d'être le centre de l'attention... c'était quelque chose qui ne m'attirait absolument pas ! Et je ne me voyais pas non plus me marier toute seule avec Gauthier ou avec mes parents seulement. Je trouvais que c'était quand même un événement festif et j'avais envie de le faire à plusieurs. MAIS j'avais ce côté très pudique et j'avais pas du tout envie de me montrer et montrer mes sentiments à mes amis et ma famille. [...] Au début ça a été assez compliqué parce que je n'avais vraiment pas le désir de me marier, en tout cas d'être sur le jour J. Je te parle vraiment avec franchise et honnêteté. Et en fait, c'est l'amour pour Gauthier qui m'a poussée à vaincre mes peurs, j'ai dédramatisé le jour J, et j'ai essayé de me mettre en confiance et dans une situation qui me mettait à l'aise. Et donc voilà, je me suis lancée dans l'aventure folle de l'organisation du mariage, ça m'a pris du jour au lendemain et je n'ai pas voulu retourner en arrière une seule seconde !"

 

 

 

Et est-ce que tu as réussi à te mettre vraiment à l'aise et à profiter le jour J ?

 

"Oui ! Complètement ! J'étais vraiment moi-même, j'étais très naturelle. Bon, je t'avoue que j'avais pris quelques petits médicaments qui m'ont un peu calmée et m'ont aidée à bien gérer le stress ... mais franchement, j'ai très bien géré le jour J ! Je me suis même surprise à être encore plus à l'aise que Gauthier alors que normalement c'est l'inverse. Donc j'ai profité du moment ! En plus j'ai eu quand même 2 événements donc quasiment 4 jours de fête ! J'étais vraiment chanceuse sur ce point-là, donc j'ai profité à fond !"

 

 

gerer-imprevus-mariage-DanslaConfidence
crédit photo : @marylouquesnot

[ 09'45 ]  L'histoire de la bague de fiançailles et l'intervention de leur chien, Paco. La création sur-mesure de l'alliance et le rendu des 2 bagues portées ensemble.

 

[ 12'10 ]  Le début de leurs préparatifs de mariage.

 

[ 15'00 ]  Gérer les imprévus du mariage :

"Sur la deuxième partie de mariage, la météo n'était pas vraiment de notre côté ! On a eu pas mal de changements concernant l'organisation, on a dû louer une tente, un barnum avec parquet d'extérieur, 3 jours avant le mariage !! Et là, par contre, c'était vraiment le gros stress ! Donc on n'a pas très bien dormi les jours avant le mariage, mais comme beaucoup de mariés. 

 

 

[ 15'50 ]  Gérer les imprévus liés au COVID et s'adapter aux nouvelles mesures :

"En fait notre mariage a été validé 1 semaine avant le jour J ! Donc ça a été assez speed, on a dû faire face aux imprévusIl y a plein de choses qui n'étaient pas prévues et qui se sont finalement passées, et à l'inverse, plein de choses prévues qui ne se sont pas passées. Donc il a fallu être souple et on va dire "pas prise de tête" pour que ça se passe correctement. [...]  Et pareil pour la deuxième partie de mariage, comme on parlait d'un deuxième confinement à la rentrée en Septembre, on ne savait pas du tout sur quel pied danser ! On ne savait pas trop quoi dire à nos prestataires, tout s'est fait aussi un peu à la dernière minute. ça a été stressant, mais on peut dire aussi que ça nous a rapprochés de certains invités et notre famille qui nous ont soutenus. Et on a vu aussi sur qui on pouvait vraiment compter. Donc on prend le positif dans cette situation-là, même si ça a été vraiment compliqué ces derniers mois !"

 

 

[ 17'30 ]  Rester motivés dans ses préparatifs de mariage malgré les imprévus.

 

 

[ 20'00 ]  S'adapter aux mesures barrières le jour J.

 

 

[ 22'30 ]  Le déroulé du jour J dans les très grandes lignes.

imprevus-mariage-DanslaConfidence
crédit photo : @marylouquesnot

[ 24'30 ]  Bien s'entourer pour avancer dans ses préparatifs de mariage : le rôle de la famille et des témoins dans l'organisation du mariage

 

 

[ 26'00 ]  Une demande en témoin originale ! 

 

 

[ 29'40 ]  On va parler maintenant de l'élément principal ! De l'effet "WOW !" dont je parlais en introduction : LE LIEU ! Est-ce que tu peux nous le décrire et surtout nous dire pourquoi vous l'avez choisi ?

 

"Alors, le lieu c'est une belle maison familiale de 7 chambres, qui est face à la mer ..."

 

Face à la mer, c'est à dire que la mer est DANS le jardin ! Tu ouvres les fenêtres, tu es dans la mer !!

 

"Oui, c'est ça ! En fait, il y a un espace jardin sur le devant de la maison, il y a une barrière en bois avec un petit muret, on descend les marches et on est sur le sable ! C'était vraiment sublime !! On a eu un gros coup de cœur!

Bon, moi je suis née au bord de la mer donc c'est en moi depuis que je suis toute petite, c'était un souhait d'être au bord de la mer. Et comme on voulait un mariage un peu intimiste, on s'est dit "quoi de mieux qu'une belle et grande maison familiale pour accueillir toute notre famille et nos amis ?" Donc on a eu un réel coup de cœur sur la maison, on est allé la visiter et là on a eu un deuxième coup de cœur pour les propriétaires ! Qui sont un couple de retraités qui accueillent tous les weekends leur grande famille parisienne. Ils sont aussi gentils que la maison est jolie ! Et vraiment on a passé un super weekend chez eux et on est encore invité à y aller passer des nuits gratuitement !"

 

 

[ 32'40 ]  S'adapter aux imprévus de météo : la location en last minute du barnum vitré avec drapés et parquet.

 

 

[ 33'30 ]  La décoration faite maison pour le mariage de Rosa & Gauthier et petits imprévus niveau fleurs !

 

 

 

mariage-bord-de-mer-DanslaConfidence
crédit photo : @marylouquesnot

[ 36'25 ]  Et pour ta tenue ? Là aussi tu expliquais que tu as pris tout ce que tu ne voulais pas de base ... Est-ce que tu peux nous dire quelles étaient tes inspirations avant de te lancer dans les recherches de robes ? Et finalement, comment ça s'est passé pour que tu repartes avec un modèle complètement différent de ce que tu voulais ?

 

" Alors, j'ai fait beaucoup beaucoup de tableaux sur pinterest, j'ai eu un coup de cœur sur une robe d'une blogueuse qui s'est mariée il y a quelques années. C'était une robe très près du corps en haut, tout en dentelle, super jolie ! Et après ça partait en tulle très évasé, c'était très épuré, c'était flou et en même temps très léger et j'aimais beaucoup ! Donc j'avais cette idée-là en tête pour faire mes essayages mais après je n'étais pas fixée absolument dessus, j'ai essayé une multitude de robes différentes. Je suis passée de la robe princesse meringue à la robe où tu n'as quasiment rien sur le dos avec des toutes petites bretelles et un maxi décolleté. J'ai vraiment tout essayé ! [...]

Et en fait c'est chez Rosa Clara que j'ai trouvé ma robe et je trouve que c'est aussi la vendeuse ou conseillère qui fait tes essayages. Elle perçoit ta personnalité, elle voit ce que tu veux, tu lui expliques le lieu et le style de ton mariage et elle va vraiment t'orienter dans tes recherches. Moi j'ai eu un coup de cœur sur une robe à un moment et ma conseillère m'a dit qu'avec le lieu et avec mon âge, ça n'allait pas du tout, on était hors thème. Et elle ne me conseillait pas cette robe-là. Et tu vois, je l'ai laissée tomber alors que je l'aimais vraiment bien au début. Et en fait, j'ai trouvé ensuite LA robe qui me correspondait vraiment et elle m'a donné plein d'astuces et de conseils sur l'agencement de cette robe-là, les détails à enlever, à rajouter, suivant ma morphologie. Et je trouve vraiment que la conseillère de chez Rosa Clara m'a beaucoup beaucoup aidée à avoir un coup de cœur pour une robe !"

 

Et finalement alors, celle que tu as choisie, est-ce que tu peux nous la décrire ?

 

"Oui ! Alors, elle est en deux parties, elle n'était pas vendue comme ça de base, donc c'est une robe qui est complètement en dentelle sur tout le haut. Très moulante, c'est un peu comme un justaucorps de danseuse classique avec des fines bretelles et avec quand même pas mal de perles et de sequins dessus mais c'est très discret. Ensuite ça  partait en robe fourreau très moulante avec une très belle dentelle. Alors le fourreau, c'est tout ce que je ne voulais pas ! Mais c'était vraiment joli. Et par dessus, j'ai rajouté un jupon en tulle, avec des petits points plumetis et c'est ce qui a donné toute la volupté à la robe que je recherchais au départ. Et on devinait la dentelle de la jupe en dessous à travers le jupon. Et j'ai enlevé le jupon pour la soirée, donc c'était comme si j'avais une deuxième robe. J'étais vraiment sur la robe moulante et là j'étais plus à l'aise. La journée était passée, il faisait plus sombre, c'était pour danser donc j'étais plus à l'aise de mettre la robe très moulante, que j'ai gardée jusqu'à la fin de la soirée."

 

 

[ 40'00 ]  La tenue pour le mariage civil dans un tout autre style !

 

 

[ 43'00 ]  Comment nettoyer sa robe de mariée dont le bas est devenu noir, plein de feuilles et de coquillages ?

 

 

[ 44'00 ]  Les deux tenues du marié et ses accessoires.

 

 

[ 46'20 ]  Gérer les imprévus coiffure et make up du jour J : les astuces de Rosa.

 

 

temoignage-mariage-et-imprevus-DanslaConfidence
crédit photo : @marylouquesnot

[ 49'40 ]  Parlons de la cérémonie laïque :  est-ce que ça a toujours fait partie de vos plans ? Vous aviez déjà assisté à une cérémonie laïque en tant qu’invités ?

 

"Alors j'en avais déjà vu une avec ma sœur pour son mariage , un an avant le nôtre, mais je ne voulais pas de cérémonie laïque justement ! Parce que ça ne me correspondait pas, je ne m'y retrouvais pas forcément. Et en fait, comme on a coupé notre mariage en deux, et que la mairie était passée, si tu veux pour les invités, ils ne pouvaient pas venir juste pour le cocktail, manger et danser, il fallait qu'il y ait une cérémonie, au moins un échange de vœux ! Donc on s'est vite adapté à cet imprévu et on a vite réfléchi à la cérémonie. Donc elle s'est organisée assez rapidement, en 2 semaines je crois !"

 

 

[ 50'30 ]  Les vœux de Rosa & Gauthier et l'échange des colliers avec médaille gravée.

 

 

[ 52'20 ]  Le choix du traiteur meilleur ouvrier de France, non spécialisé dans le mariage.

 

 

[ 54'00 ]  Le choix de la musique du mariage : un groupe de jazz pour la cérémonie, et une soirée sans DJ !

 

 

[ 57'00 ]  Les imprévus côté animations du mariage.

 

 

[ 58'00 ]  La danse des mariés alors, raconte-nous ! C'était encore un élément qui n'était pas prévu au programme initial, c'est bien ça ?

 

"Oui, alors comme à peu près tout !! Rien n'était prévu au programme mais tout s'est fait ! Donc on a fait une danse avec Gauthier et comme on n'était pas à l'aise sur un slow ou une valse, on a fait une danse à l'espagnole. Moi je prends des cours de flamenco et je suis une grande fan. Donc on a préparé un petit enchainement avec Gauthier et ça a beaucoup plu ! Je pensais qu'on allait un peu rigoler de nous ou qu'on allait nous trouver je sais pas, un peu ringard ou autre ... mais en fait, tout le monde a adoré et on m'a même demandé la musique après ("Gitana" de Mansanita). Et après on a lancé de la musique espagnole qui fait toujours bien danser, du Gipsy kings et compagnie, où tout le monde a tapé des pieds sur le parquet et ça a vraiment enflammé le début du dance floor et c'est comme ça que la soirée a commencé."

 

 

[ 59'10 ]  Les prestataires coups de cœur pour la photo et vidéo.

 

 

[ 01'01'20 ]  Les cadeaux d'invités personnalisés créés par Rosa.

 

 

[ 01'03'10 ]  Les premiers faire-parts sur le thème golden hour et l'invitation digitale pour annoncer le report du mariage.

 

 

[ 01'04'10 ]  La gestion du budget lorsque le mariage doit être dédoublé.

 

 

[ 01'06'30 ]  Le nouveau concept de lune de miel séparée !

 

 

[ 01'07'05 ]  CONCLUSION : meilleur souvenir du mariage, et si c'était à refaire, recommandations de prestataires, dernier conseil pour les futures mariées.

 

recommandation-prestataires-mariage-DanslaConfidence

[ 01'08'30 ]  Si tu devais conseiller 3 prestas parmi ceux qui ont participé à ton mariage, lesquels tu recommanderais à celles qui nous écoutent ? 

 

Voici le TOP 3 des prestataires que Rosa vous recommande les yeux fermés !

- leur photographe : @marylouquesnot

- leur vidéaste : @avecpauline.studio

- leur groupe de musique live : @whispernotejazz

Fin de l'épisode "Mariage et imprévus"

mariage-et-imprevus-DanslaConfidence
crédit photo : @marylouquesnot

Et voilà, c’est déjà la fin de cet épisode ! C’est un bel exemple qui montre qu’on ne peut pas tout contrôler et qu’il y a des imprévus dans chaque mariage ! L’important c’est d’être capable de s’adapter, jusqu’à la dernière minute, et peut-être relativiser ...

 

Merci encore Rosa d’avoir partagé avec nous tes préparatifs jusqu’au déroulé de ton mariage ! 2 belles journées pour 2 fois plus de beaux souvenirs ! Et j’espère que vous allez bientôt pouvoir re-célébrer votre union dans une  fiesta loca avec la famille espagnole !

 

Et Merci à vous d’avoir écouté jusqu’ici. Merci aussi pour tous vos retours à chaque sortie de nouvel épisode ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me fait plaisir de voir que le podcast vous plait et que vous y trouvez des idées et des inspirations pour vos préparatifs !

 

N’hésitez pas à faire circuler les épisodes pour aider d’autres futures mariées et inviter un maximum de personnes à entrer DANS LA CONFIDENCE !

Et si vous voulez vous aussi participer au podcast, n’hésitez pas à m’envoyer un mail !

On se retrouve sur instagram pour toute l’actualité ...

Belle journée à tous, et je vous dis à Mercredi pour de nouvelles CONFIDENCES !

Retrouvez tous les épisodes du podcast mariage :

podcast-mariage-danslaconfidence