Bienvenue DANS LA CONFIDENCE, le 1er podcast animé par une future mariée, pour les futurs mariés !
Je suis Laurène, fondatrice des Ateliers de Laurène. Depuis 2015, j’anime des ateliers DIY sur Paris notamment pour vos Enterrements de Vie de Jeune Fille et surtout, je suis une future mariée 2021 !
A mon micro, je reçois des jeunes mariées qui nous racontent tous leurs préparatifs jusqu’au déroulé de leur jour J. C’est le meilleur moyen de faire le plein de conseils pratiques, de bons plans et de recommandations de prestataires ! Bref, tout ce dont on a besoin quand on prépare un mariage !
Je pense qu’on sera tous d’accord, le mariage rime avec faire la fête, profiter à fond, s’offrir le meilleur le temps d’une journée d’exception, et mettre de côté les préoccupations du quotidien. Ce jour-là, rien n’est trop beau, trop grand ou assez fou pour faire plaisir à ses proches ! Pour autant, au fur et à mesure qu’on avance dans nos préparatifs de mariage, certains choix peuvent nous poser des problèmes de conscience ...
Qui n’a jamais ressenti un pincement au cœur en pensant au gaspillage à la fin de son repas de mariage ? En imaginant toutes ces fleurs qui ne vont servir que le temps d’une journée ? Ou en voyant ces confettis laissés sur le parvis des mairies ?
Cet épisode n’a sûrement pas été le plus facile à préparer, et pourtant c’est celui qui m’a le plus appris ! Grâce à Ophélia qui a bien voulu me raconter les préparatifs de son mariage green . Ensemble, on est tombé d’accord : Personne n’est parfait ! et même si en matière d’écoresponsabilité on a souvent tendance à avoir une approche “tout ou rien”, le fait de se poser des questions c’est déjà un premier pas !
Loin d’être moralisatrice, Ophélia préfère nous parler de “mariage raisonné”. Dans cet épisode, elle nous offre plein de pistes de réflexion et des exemples de petits changements qu’on peut mettre en place tout au long de ses préparatifs.
Ce podcast vous plait ? Pour le soutenir, c’est très simple ! Abonnez-vous depuis votre plateforme d'écoute préférée, laissez un 5 étoiles et même un commentaire, c’est vraiment ce qui va m’aider à faire connaître le podcast ! C’est parti ! Je vous invite à rejoindre ma conversation avec Ophélia … Bonne écoute !
Bonjour Ophélia, Bienvenue DANS LA CONFIDENCE ! Je suis très contente de t’avoir à mon micro aujourd’hui ! Surtout que tu as fait le déplacement depuis Lyon c’est bien ça ? Donc MERCI d’avoir accepté cette invitation.
Et je suis d’autant plus ravie de t’interviewer parce que je sais à l’avance que je vais découvrir plein de choses pendant cet épisode ! Puisque tu as organisé ton mariage en essayant de respecter une thématique bien précise … une thématique qui va sûrement parler à une grande majorité d’entre nous, dans notre vie de tous les jours, MAIS pour autant, c’est loin d’être la première chose à laquelle on pense quand on se lance dans l’organisation de son mariage !
Je te laisse nous en parler … pour commencer, peux-tu te présenter et nous faire un récap de ton mariage ? Quand et où il a eu lieu, le nombre d’invités, le style de mariage ?
"Je suis Ophélia, et je me suis mariée le 05 Septembre 2020 avec Julien. On s’est mariés dans le Beaujolais dont il est originaire. On a fait un mariage civil, 1 mois avant, à la montagne en Savoie. Puis on a fait un mariage laïque dans un château dans le Beaujolais. Et on a fait le choix d'organiser un mariage éco-responsable. Pour le mariage civil, on était une trentaine de personnes, donc vraiment en comité restreint. Et pour le mariage laïque on était 230 à la cérémonie et vin d'honneur, et 170 à peu près au diner.
Pour nous, organiser un mariage éco-responsable, c'était juste organiser notre mariage de façon adaptée à ce qu'on fait tous les jours. [...]
Je ne pense pas que ce soit un thème à part entière, comme on organiserait un mariage champêtre ou un mariage en mode hiver, je parlerais plutôt d'une approche du mariage qui est différente et en cohérence avec nos valeurs et notre mode de vie."
Alors, est-ce que tu peux nous expliquer très concrètement, ce qu’on entend par “mariage éthique et écoresponsable” ?
"Pour moi, organiser un mariage écoresponsable, c’est avoir le soucis, dans chacun des choix qu'on fait, qu'est-ce qu'il est possible de faire de la façon la plus responsable et raisonnée possible ? C'est-à-dire qu'à chaque fois qu'on va faire un achat ou qu'on choisit un prestataire, on se pose la question de quel va être l’impact environnemental et éthique, au sens humain du terme. [...] C’est un perpétuel questionnement pour moi d’organiser un mariage écoresponsable. Et c’est aussi trouver une balance entre se faire plaisir et être respectueux de l'environnement. Raisonné je trouve que c’est un bon mot."
J’ai vu qu’on parlait aussi de mariage green , est-ce que c’est un terme qui te parle ? qui te correspond ?
"Oui, je me reconnais dedans ! Je trouve que c'est un mot qui a un côté un peu plus catchy et moins culpabilisant. Parce que quand on dit "j'ai organisé un mariage éco-responsable", il y a le mot "responsable" dedans. Et le mot "responsable", il fait peur. Et s’il y a bien un moment de notre vie où on n’a pas envie d'être responsable ou raisonné, c'est quand on se marie ! On a envie de se faire plaisir, on a envie de kiffer, de se faire du bien, on s'amuse ! Et ce côté "éco-responsable" qui est déjà lourd à porter au quotidien dans nos modes de vie, c'est pas toujours simple, c'est une espèce d'épée de Damoclès qu'on a au-dessus de la tête en permanence. Du coup, ce côté green a ce côté un peu plus léger et moins difficile à porter. Même si derrière il peut être un peu biaisé. Parce qu'il a aussi servi à beaucoup de marques qui font ce qu'on appelle du "greenwashing". Donc moi je l'aime bien, tant qu'il est utilisé à bon escient ."
[ 07'45 ] Puisque tout mariage commence par une rencontre, est-ce que tu peux nous parler du marié et est-ce qu’il est aussi branché écologie et mode de vie écoresponsable ?
[ 09'00 ] Est-ce que tu peux nous raconter en 2 mots la demande en mariage ? Est-ce que c’était une surprise ?
[ 10'40 ] Et la bague ? J’imagine que Julien a fait les choses bien , qu’il a choisi une bague de fiançailles “éthique” ?
Est-ce que tu as des conseils sur comment choisir une bague éthique, que ce soit bague de fiançailles ou alliances, quels sont les critères ?
"Alors, il y a 2 sujets sur la joaillerie éthique. Le premier c'est la question du diamant. Aujourd'hui la problématique, c'est ce qu'on appelle les blood diamonds (les diamants de conflit) qui sont des diamants dont l'extraction et le trafic va profiter à des politiques violentes envers leurs populations, et à des trafics d'armes, enfin à des choses très violentes. Et aujourd'hui c'est très difficile à contrôler ça puisque ça se passe dans des pays où il y a énormément de corruption. [...] En bijouterie, on ne se rend pas compte de tout ça, on ne voit que le produit fini. Mais derrière, il a été transporté et la problématique c'est la traçabilité. Aujourd'hui il existe le processus Kimberley, qui est censé vérifier la traçabilité de ces diamants. Malheureusement, ce processus il est trop léger aujourd'hui, il y a encore beaucoup de lignes qui sont très floues et il y a encore certaines libertés qui sont accordées. [...] Aujourd'hui, le seul label qui existe, c'est le processus Kimberley, qui est très controversé. Donc c'est mieux que rien, mais c'est pas non plus LA solution. La solution qui existe aujourd'hui, pour choisir un diamant éthique, c'est soit recycler des diamants de famille, soit choisir le diamant de synthèse. C'est un diamant qui va être fabriqué en laboratoire, donc par la main de l'Homme, et qui va reproduire l'exact procédé chimique de la formation du diamant dans la nature. Donc c'est un vrai diamant au sens chimique du terme mais il est fabriqué par la main de l'Homme. [...]
Et la deuxième partie, c'est le sujet de l'or. Puisque souvent les alliances et les bagues de fiançailles sont faites en or. L'or aujourd'hui, c'est la même problématique que pour les diamants, c'est-à-dire que l'extraction aurifère se fait dans des pays très pauvres, avec des conditions de travail qui sont désastreuses, et écologiquement ça a un vrai impact sur l'environnement, sur les nappes phréatiques notamment, c'est assez terrible. Donc aujourd'hui, il y a 2 écoles qui s'opposent : la première c'est celle de l'or recyclé [...] Sachant qu'on sait que la grande majorité de l'or recyclé vient des résidus des grandes maisons de joaillerie, donc en fait c'est de l'or qui est relativement récent. Et la deuxième solution c'est ce qu'on appelle "l'or éthique" qui est validé par le label Fairmined. Et aujourd'hui, ce label vient identifier des mines aurifères qui s'engagent à respecter notamment des conditions de travail suffisantes pour que les gens puissent vivre, se nourrir, être en bonne santé, être protégés, l'égalité salariale, l'égalité hommes/femmes etc. donc il y a toute une charte Fairmined. Et ils ont certains engagements écologiques. Pas suffisamment aux yeux des militants écologiques mais ils essayent de plus en plus de faire en sorte que les mines aurifères soient respectueuses de l'environnement. [...]"
[ 18'15 ] Ce dont j'ai l'impression, moi, c'est : si tu mets un pied dedans, il faut être soit irréprochable à 100%, soit on te traite un peu d'hypocrite ou de faire du greenwashing justement, dans le sens où c'est que le terme mais si on creuse il y a aussi d'autres choix que tu as faits qui ne sont pas 100% au top du top ... Est-ce que tu as cette impression aussi ?
[ 20'45 ] Après la demande, est-ce que vous avez tout de suite commencé à organiser le mariage ?
Quel a été le timing / la chronologie dans la préparation du mariage ? Par quoi vous avez commencé ?
[ 21'45 ] Est-ce que tu avais d’autres exemples de mariages écoresponsables dans ton entourage ?
Selon toi, est-ce qu’il y a des différences en termes d’organisation, entre un mariage “classique” et un mariage green ? J’imagine qu’on pose d’autres questions à ses prestataires pour être sûrs de choisir le bon. Est-ce que les recherches sont plus compliquées, peut-être qu’on a aussi moins de choix / d’options ?
[ 24'45 ] Avant de passer en revue tous les prestataires et de voir comment choisir ses prestas “eco-friendly”, j’ai préparé une série d’idées reçues sur le mariage éco-responsable, est-ce que tu veux bien jouer le jeu et nous donner ton avis ? Bon, j’exagère trèèès légèrement ...
- Qui dit mariage écoresponsable dit forcément se priver sur certaines choses et faire des grosses concessions.
- Mariage écolo, c’est pas sexy, à base de toile de jute, décoration en craft et récup.
- Un mariage éthique & écoresponsable, c’est des contraintes en plus alors que c’est déjà assez compliqué d’organiser un mariage.
- Le repas ça va être fade et triste, en plus je suis sûre que tout sera vegan !
- un petit dernier, un peu plus poussé celui-ci … tu as le droit de réagir ! Mariage écolo, c’est juste “tendance”, finalement est-ce que ce serait pas un peu hypocrite ?
Est-ce que tu vois d’autres idées reçues ou réflexions que vous auriez reçues au moment d’annoncer votre thème à vos proches et aux invités ?
"Effectivement, ce que j'ai entendu c'est le coup du "si vraiment tu veux être éco-responsable, tu ne te maries pas !" parce que le concept même n'est pas éco-responsable. Mais c'est dans tous les combats pareil, je suis aussi engagée dans le militantisme féministe et j'ai entendu aussi "si tu veux être une vraie féministe, bah tu ne te maries pas !". Ce genre de réflexions, c'est même pas une idée reçue, c'est une hyperbole en fait de tout ça et c'est même pas intéressant ... Alors qu'en fait l'idée, c'est de se dire que le mariage existera toujours, les gens continueront de se marier ! Donc on a deux solutions : soit on attend des gens qu'ils arrêtent de se marier (mais on sait très bien que ça n'arrivera pas), soit on se dit qu'on essaye de le faire de façon raisonnée et petit à petit ça deviendra plus un choix ou une thématique mais juste naturel. Comme dans nos modes de vie traditionnels, il y a plein de choses qui se sont intégrées à notre quotidien."
[ 32'00 ] On va passer maintenant aux prestataires, et pour chacun, tu nous diras si tu as des conseils pour adapter ses recherches et trouver des presta “eco-friendly”. On commence avec la wedding planner, Est-ce que vous avez pensé à prendre une wedding planner pour vous aider dans l’organisation du mariage ?
[ 36'30 ] Est-ce que tu peux nous décrire le lieu ? et nous dire pourquoi vous l’avez choisi ?
"Alors, on a loué un lieu un peu particulier pour notre mariage. C'était une Maison Familiale et Rurale (MFR). C'est un établissement scolaire dans lequel ils proposent de la formation pour les adultes et les jeunes. Et en fait, l'établissement se trouve dans un château, un très beau domaine, et du coup ils louent les lieux les weekends et peut-être même pour les vacances scolaires, pour des événements privés (mariages, fêtes, etc.). Et leur permettre aussi d'avoir une meilleure trésorerie. On a fait ce choix parce que, le Beaujolais étant une région très sollicitée par les futurs mariés, les domaines sont très chers, et nous avec le budget qu'on avait, on savait que si on prenait l'un des domaines qu'on avait vus au préalable et bien on devrait faire des concessions sur d'autres choses. Et là, on a trouvé ce lieu qui était très beau, beaucoup plus avantageux, avec des dortoirs puisque c'est un internat, donc la possibilité de faire dormir quasiment 80 personnes. Et en plus, a posteriori, je me suis fait la réflexion que le fait d'avoir loué un lieu qui est un lieu de formation, j'ai l'impression d'avoir dépensé mon argent de façon plus utile et qu'il y a quand même derrière une notion d'éthique aussi. [...]
[ 40'15 ] Pour la décoration, où as-tu trouvé l’inspiration ? Est-ce que tu as eu envie de t’impliquer dans la déco du mariage ou tu es passée par un presta extérieur ?
"Pour la déco, on s'est débrouillé tous seuls. L'inspiration je l'ai trouvée, comme beaucoup, sur pinterest, instagram etc."
Quels sont les critères à prendre en compte pour une déco éco-responsable ?
"Pour moi, le B-A-BA c'est la récup' et le DIY ! On a essayé de limiter au maximum le fait d'acheter neuf. On avait créé des centres de tables avec des lanternes que ma maman et ma belle-maman ont chiné en brocantes et sur le boncoin. Et je suis sur le point de les revendre. Donc beaucoup de récup' et puis du minimalisme aussi. C'est-à-dire essayer de se concentrer sur certains détails sans trop en faire. Ne pas démultiplier les choses, ne pas vouloir plein d'éléments de partout. Et réutiliser aussi la déco, ça c'est un truc que j'ai appris avec la wedding planner, c'est de réutiliser des éléments qu'on avait sur la cérémonie une fois qu'elle était terminée. On a repris les jarres qu'on avait avec la pampa et on les a mises là où il y avait le coin photobooth. On a réutilisé les bancs, les banquettes pour faire un peu de mobilier au vin d'honneur. En fait c'est se dire que c'est pas parce que ça a une utilité à l'instant T qu'on ne peut pas la réutiliser pour la mettre ailleurs. Et on a loué aussi, notamment au niveau du mobilier et de la déco de cérémonie. [...]"
Je vous donne RDV la semaine prochaine pour la suite de notre conversation avec Ophélia ! On parlera de ses choix pour les
fleurs de son mariage et la partie traiteur, elle nous racontera sa cérémonie laïque, son expérience pour la recherche de la robe et nous donnera une super idée de cadeaux
d’invités !
J’espère que cet épisode vous a plu et qu’il vous aura donné des idées pour vos préparatifs de mariage ! N’hésitez pas à me laisser un 5* si c’est le cas, c’est ce qui m’aide à faire connaître le podcast ! Et si vous pensez qu’il sera utile à une copine en pleine organisation de son mariage, n’oubliez pas de lui partager cet épisode, je suis sûre que ça lui rendra service !
Je vous invite tout de suite à vous abonner au podcast pour ne pas louper les prochains épisodes ou alors à me suivre sur les réseaux sociaux.
Belle journée à tous, et je vous dis à très vite pour de nouvelles CONFIDENCES !