Bienvenue DANS LA CONFIDENCE, le 1er podcast animé par une future mariée, pour les futurs mariés !
Je suis Laurène, fondatrice des Ateliers de Laurène. Depuis 2015, j’anime des ateliers DIY sur Paris notamment pour vos Enterrements de Vie de Jeune Fille et surtout, je suis une future mariée 2021 !
A mon micro, je reçois des jeunes mariées qui nous racontent tous leurs préparatifs jusqu’au déroulé de leur jour J. C’est le meilleur moyen de faire le plein de conseils pratiques, de bons plans et de recommandations de prestataires ! Bref, tout ce dont on a besoin quand on prépare un mariage !
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Flavie, pour un nouvel épisode riche en émotions !!
Lorsque je l’ai découverte sur les réseaux, son compte instagram s’appelait alors “mariage de mes rêves”. Ce mariage, elle se l’imagine depuis des années ! Elle prépare secrètement des tableaux pinterest, imagine la robe et s’inspire de jolis comptes mariage. Alors quand Joffrey & Flavie ont commencé à parler sérieusement du mariage, c’est tout naturellement qu’elle a voulu s’impliquer à fond dans les préparatifs.
Et puisqu’elle n’aime pas “faire comme tout le monde”, elle a imaginé un mariage sur 4 jours, avec 5 ambiances différentes réparties sur plusieurs espaces, une déco pensée dans les moindres détails et surtout des mois de préparation pour chiner et créer chaque élément qui va contribuer à leur journée parfaite !
Sa philosophie : chaque détail compte ! Alors rien n’est laissé au hasard et l’envie de tout contrôler est parfois très présente !
Ce podcast mariage vous plait ? Pour le soutenir, c’est très simple ! Abonnez-vous depuis votre plateforme d'écoute préférée, laissez un 5 étoiles et même un commentaire, c’est vraiment ce qui va m’aider à faire connaître le podcast ! C’est parti ! Je vous invite à rejoindre ma conversation avec Flavie … Bonne écoute !
Bonjour Flavie, Bienvenue à mon micro ! Comment tu vas ? Prête à replonger dans tes préparatifs de mariage ?
Merci d’avoir fait le déplacement et d’avoir accepté de nous mettre DANS LA CONFIDENCE de l’organisation de ton mariage ! Tu as déjà commencé à raconter certains détails de ton jour J sur instagram, tu as même lancé un nouveau format de récit audio en stories.
Comment t’est venue l’idée ?
[ 03'20 ] On est là pour parler d’organisation de mariage ... Alors pour commencer, peux-tu te présenter et nous faire un récap de ton mariage ? Quand et où il a eu lieu, le nombre d’invités, le style de mariage stp ?
" Je m'appelle Flavie, j'ai 29 ans (bientôt 30 !!), je me suis mariée le 26 Septembre 2020 au Château de Martragny, nous étions à peu près 105 invités et il y avait 4 thèmes à notre mariage ! On avait un premier thème qui était l'esprit "boudoir" pour mes préparatifs, ensuite on était sur un esprit bohème pour le vin d'honneur, une ambiance champêtre sur le cocktail, et enfin au repas c'était le thème élégant / chic ."
Et comment tu as eu l'idée de faire 4 thèmes ? Tu as voulu te mettre un challenge en plus ?
" En fait, je ne voulais pas me restreindre, j'aime tellement la décoration que je ne voulais pas avoir de regrets ! Le lieu se prêtait bien à organiser 4 décorations différentes parce que les espaces étaient bien séparés. Donc pourquoi choisir alors qu'on peut tout faire finalement ! "
[ 05'20 ] Puisque tout mariage commence par une rencontre, est-ce que tu peux nous parler du marié, Joffrey, et de comment vous vous êtes rencontrés ?
(Je vous laisse écouter le podcast pour découvrir la plus belle love story ... je n'arriverai pas à retranscrire ce passage à la hauteur du récit de Flavie !)
[ 06'40 ] Et à quel moment vous avez commencé à parler mariage ?
" Alors moi j'étais prête depuis très longtemps ! Je crois qu'à 24 ans j'avais déjà l'envie de me marier ! Enfin, j'avais envie de me marier depuis que j'étais toute petite, le mariage c'est un rêve d'enfant. J'en ai parlé à Joffrey très rapidement de cette idée de vouloir me marier, mais lui, c'est quelqu'un qui a besoin de temps et de construire des bases solides, de faire les choses étape par étape. Donc le mariage ce n'était pas une priorité pour lui. C'était plutôt construire notre couple, déménager, puis devenir propriétaire, et après seulement de se marier.
On en parlait un petit peu avant la demande. C'est-à-dire que j'ai pour habitude de tout contrôler, ça c'est un défaut ... et je voyais que la demande tardait, je me voyais bientôt avoir 30 ans, le temps avance vite et puis je me dis voilà, j'aimerais être jolie sur les photos de mon mariage. Et après d'autres projets de vie se mettent en place ... je m'étais dit voilà, je suis encore dans la fleur de l'âge, c'est le moment, donc je ne veux pas être ridée, je ne veux pas prendre des kilos en trop suite à une grossesse ! Enfin voilà, c'est LE moment, je crois que je me suis toujours imaginée ça avant mes 30 ans."
[ 08'50 ] Et est-ce que tu peux nous raconter la demande en mariage ? Est-ce que c'était quand même une surprise ?
(sortez les mouchoirs, Flavie nous raconte tout en détail, encore émue par la façon dont Joffrey a fait sa demande ...)
[ 11'50 ] Et la bague alors, est-ce que tu veux nous raconter ? J’ai cru voir que ta bague de fiançailles avait une forme un peu particulière ...
[ 12'20 ] Et combien de temps après la demande vous avez commencé les préparatifs ?
"Immédiatement ! Avec mon tableau Pinterest, il était déjà au parfum !! Il savait qu'on avait 1 an et qu'il ne fallait pas tarder. Alors, Joffrey était plus dans la retenue, de se dire "bon on a le temps, 1 an c'est large !". Mais moi je connaissais un peu comment se prépare un mariage et ce que ça implique. Et 1 an je sais que c'est très court, donc pour moi il n'y avait aucune minute à perdre !"
Est-ce que tu te souviens de la chronologie dans la préparation du mariage ? Par quoi vous avez commencé ?
" Oui, la première chose c'était la recherche du domaine, parce que c'est quelque chose qui part très vite ! [...] Bizarrement, je m'étais projetée sur moi, ma robe de mariée, comment j'imaginais ma déco dans les moindres détails. Mais le lieu en lui-même, non. Donc ça a été la première chose qu'on a bookée, c'était le domaine."
Et est-ce que Joffrey était aussi impliqué que toi ? J'imagine que ça ne peut pas être autant que toi ;) Mais est-ce qu'il était aussi dans les préparatifs, est-ce que vous preniez les décisions ensemble ? Comment vous vous êtes organisés ?
[...]
[ 14'00 ] Et en tant que grande organisée, est-ce que tu as des conseils ou des outils que tu recommanderais pour bien s’organiser quand on prépare un mariage ?
[ 15'20 ] Je voulais quand même faire une petite parenthèse sur le COVID ! Je sais que c’est un peu le sujet qui fâche mais j’ai beaucoup de retours de futures mariées qui écoutent le podcast en attendant de pouvoir enfin célébrer leur mariage et à qui ça fait du bien d’entendre des récits de mariées qui sont passées par les mêmes montagnes russes. Donc si tu veux bien, juste nous dire globalement, comment vous avez vécu toute cette situation ?
" Alors, le COVID était partie intégrante de tous nos préparatifs, bien évidemment, mais on l'a complètement occulté. C'est un sujet qui passait aux informations, qu'on vivait déjà au quotidien via notre travail, mais on ne voulait pas l'inclure dans le plus beau jour de notre vie. C'était hors de question ! Alors oui, il y a certaines fois où on s'est posé des questions, on s'est demandé si le mariage serait maintenu ou pas, mais à aucun moment on a contacté le domaine pour demander s'il y avait un plan B ! On l'a complètement occulté ! "
Le 24 et 26 Septembre 2020, c’était vos dates prévues initialement, il n'y a pas eu de report ?
" Oui ! "
Est-ce qu’à un moment vous avez eu peur de devoir reporter ?
" Non, on ne s'est pas du tout posé la question ! Je crois qu'on y a pensé le Mercredi avant le mariage, donc la veille de se marier, on a appris que certaines mesures sanitaires avaient été mises en place. Sauf que le Préfet de Caen ne les avait pas encore mises et en fait, elles ne devaient paraitre qu'à partir du Lundi, donc après notre mariage. Donc c'est à ce moment-là seulement qu'on s'est posé la question. Et j'ai d'ailleurs reçu quelques messages via les réseaux pour nous dire " Bah, vous ne vous mariez pas du coup ?" Et je me suis dit : ben si, en fait, on va se marier ! On occulte vraiment les messages qu'on nous envoie, on a complètement mis ça de côté pour profiter pleinement de nos préparatifs. "
Tu penses que la semaine suivante ça ne serait pas passé ?
"Ah non, c'est sûr ! Parce que le nombre était réduit à 30 personnes"
Donc vous êtes vraiment tombé la bonne date ! C'était vraiment pour cette année vous !!
"Ah oui vraiment ! On a eu beaucoup de chance ! "
Et est-ce que tu aurais un conseil à donner à celles qui nous écoutent et qui sont encore en plein dedans, dans cette situation d’incertitudes ?
" De ne pas perdre espoir, parce qu'on est la preuve qu'un mariage pendant cette crise sanitaire est possible ! Et qu'on s'est marié entre 2 confinements, donc il ne faut pas baisser les bras, il faut y croire ! Et il ne faut pas se démotiver surtout, il faut aller au bout des choses ! Tout peut se passer en peu de temps, d'une semaine à une autre, des restrictions peuvent tomber comme peuvent se retirer. Donc voilà, il ne faut pas perdre espoir ! "
[ 17'40 ] Est-ce que tu peux nous refaire le déroulé du jour J stp ? Nous redonner la chronologie des moments clés, ça va beaucoup aider les futures mariées qui nous écoutent pour leur donner un exemple de programme de la journée. Donc vous, il me semble que ça a commencé déjà le Jeudi 24 Septembre 2020.
" Oui, c'est ça ! Alors on l'a fait en 2 parties. Pas dû à la crise sanitaire mais parce qu'on voulait profiter pleinement de ce mariage, et sur une semaine c'était la meilleure façon de profiter. Donc le Jeudi, on a commencé par les préparatifs. C'est-à-dire que je me préparais chez ma maman, dans la chambre de ma sœur, et Joffrey lui se préparait au rez-de-chaussée. Ensuite nous nous sommez retrouvés l'un et l'autre sur le lieu de la découverte. Joffrey était emmené par le vidéaste et moi par la photographe. On voulait le faire en toute intimité, sans les invités."
Raconte-nous alors le lieu ! Là aussi, tu n'as pas laissé d'imprévus, tout était dans les petits détails ...
" Tout à fait ! ça c'est un lieu que j'avais imaginé depuis tellement d'années ! [...] C'est tout bête mais c'était notre lieu à nous ! Et je ne me voyais pas faire cette découverte dans un autre lieu !
Après la découverte, on repart vers la mairie [...].
En sortant de la mairie, on a fait une séance photo de groupes dans le cloitre situé derrière la mairie [...].
Ensuite on avait prévu un vin d'honneur chez ma belle-mère [...].
Puis nous avons repris les voitures et nous sommes partis à l'Abbaye de Hambye pour une séance photo et vidéo [...]. On ne l'a pas choisi tellement pour le lieu de culte, c'était plutôt pour un lieu de caractère. Un lieu qui nous plait à tous les deux, on aime beaucoup l'Histoire et voilà c'était un lieu qui convenait bien à nos caractères. Donc c'est une Abbaye qui est à toit ouvert. Mais il faut que je te raconte les anecdotes de l'Abbaye ! [...].
On a terminé la journée chez la maman de Joffrey, toujours avec nos 30 invités [...].
Soirée tranquille, surtout que le lendemain on enchainait avec une journée complète d'installation au château alors il fallait être d'attaque ! [...]
Le lendemain, on était une vingtaine, le petit noyau est revenu pour nous aider, il y avait tellement de choses à installer que sans eux on n'aurait pas réussi !"
[ 26'30 ] Alors, comment tu as organisé cette partie pour mettre en place la décoration pensée dans les moindres détails ? J'imagine c'est toi qui était un peu aux manettes et à dire à tout le monde comment installer les choses, quel endroit décorer ... Comment ça s'est passé ?
" Déjà, il faut dire qu'on avait loué un camion de 20m3 pour l'installation des décors ! Et même le chatelain s'est surpris à voir un camion aussi grand avec autant de décoration ! Il a même pris en photo le camion pour montrer à sa femme en lui disant "tu as vu toute la décoration qu'ils ont amenée ?! C'est la première fois que je vois ça ! ". Mais j'étais fière parce que c'est un an de recherches, un an où on a chiné, on s'est amusé à chercher toute cette décoration ! Donc il fallait au moins une journée complète pour installer toute la décoration et le chatelain a été très serviable parce qu'il nous a laissé le temps d'installer tous nos décors. Il nous a dit dès 10h vous pouvez venir, il n'y a pas de soucis. Alors que je sais qu'il y a certaines restrictions sur d'autres domaines. Donc là on était quand même bien accueillis et on était ravis de pouvoir prendre le temps de faire les choses correctement !"
Donc tu avais prévu une liste, un planning, comment tu avais organisé tout ça ?
[...]
[ 29'50 ] Et donc Samedi 26 Septembre 2020 ... Par quoi commence la journée ?
"La journée commence sur les chapeaux de roue parce que les coordinatrices arrivent et me demande ce qu'il reste à faire. Et il y avait encore beaucoup de détails à installer parce que la veille, il pleuvait, encore ! Donc tout le thème "bohème" du vin d'honneur n'était pas encore installé. Donc il fallait aussi que je montre aux coordinatrices comment devaient être disposées les décorations. Donc voilà le début de matinée. Après, on était dans le salon, accompagnées des coiffeuses et des maquilleuses. J'étais avec mes belles-sœurs, ma belle-mère, ma maman, ma sœur, et mes 4 témoins."
Donc là, toujours avec ton sens du détail, tu avais déjà prévu un thème ? Tu peux nous en parler ?
"Oui, le thème boudoir ! Si je n'avais pas décoré cet endroit, les filles n'auraient pas compris ! Elles se seraient dit "mais ce n'est pas Flavie ça !!" Il fallait que je mette ma touche partout ! Donc ce salon c'était une grande pièce dans le château, qui à la base n'était pas prévue pour se préparer mais le chatelain a accordé qu'on puisse se préparer dans l'enceinte du château, donc on était très contents. Alors, le lieu se suffisait à lui-même, je n'ai pas ajouté énormément de détails, juste agrémenté des peignoirs des filles, des livres, des fleurs, des accessoires qui font penser à un thème boudoir.
Une fois que je me suis préparée, on monte dans la chambre de ma maman et là je commence l'habillage [...] Et c'est à partir de ce moment-là que tout commence ! Vraiment, c'est LE point de départ du mariage ! [...]
[ 36'40 ] "Donc une fois que je me suis habillée, que j'ai découvert mon papa, il m'emmène dans la voiture, on se rend à la cérémonie religieuse. L'église était à une demi-heure de route. Et une fois la cérémonie religieuse terminée, on reprend la voiture pour retourner sur notre domaine, le château de Martragny et là nous attend le vin d'honneur. La cérémonie religieuse était à 14h00 et il me semble qu'on est arrivé au Château à 16h00.
Le vin d'honneur, c'était le thème "bohème", il y avait de la pampa, des fleurs séchées, j'avais misé aussi sur une arche en macramé, on avait disposé des tables en bois que Joffrey avait fabriquées lui-même, pour que les invités puissent s'asseoir à même le sol sur des coussins, il y avait des tapis un peu berbères. Donc voilà, j'avais essayé de re-créer un thème bohème. En fait, le vin d'honneur c'était des produits sucrés, on avait misé sur nos produits régionaux. Donc on avait choisi du cidre, de Normandie bien évidemment, et des gâteaux normands. En fait, il était 16h00, donc il était l'heure du goûter ... attention, le goûter c'est sacré chez moi ! Et arrive 18h30 / 19h00 l'heure de passer à l'apéritif !
Donc arrive le cocktail avec le thème "champêtre". On avait installé des tonneaux avec de la paille. Ensuite on avait misé sur des tableaux en bois qu'on avait personnalisés avec la silhouette. Il y avait un coin photobooth avec des persiennes en bois et un vélo qu'on avait repeint. Voilà, on avait misé sur des petits détails et de la décoration qui rentrait totalement dans le thème."
[ 38'30 ] Le jeu du ruban ...
[ 39'10 ] Ensuite, on est rentré dans la salle, c'était un diner servi assis. Puis soirée dansante classique.
Et le lendemain on avait prévu 2 cochons à la broche avec des frites maison, c'était super bon ! Et on avait prévu encore un autre thème déco "rose & paillettes" ! [...]
[ 40'10 ] Le choix des témoins, demoiselles & garçons d'honneur. Les missions confiées.
[ 43'40 ] En préparant notre interview, j’ai eu envie de changer un peu l’ordre des questions … Habituellement je parle de la robe bien plus tard, mais là j’avais envie de changer !! Est-ce que tu peux nous parler de tes tenues ? Déjà combien de temps avant le mariage tu as commencé à chercher ta robe ?
"On a annoncé à notre famille notre mariage au mois de Juin, et en Juillet j'avais déjà programmé mes essais ! Je voulais être fixée dès le début, je crois que c'est l'élément central du mariage. Quand on va à un mariage, la première chose qu'on attend de voir, c 'est la mariée et sa robe ! Donc je voulais être sûre de trouver LE bon modèle et je crois qu'un an avant c'est plutôt bien. Pour ne pas se tromper et avoir le temps de réfléchir."
Et tu avais déjà une idée bien précise de ce que tu voulais ?
" Tout ce que je savais, c'est que je ne voulais pas une robe traditionnelle ou que l'on peut voir partout, je voulais vraiment me démarquer. Et puis Joffrey aime beaucoup quand on ne fait pas comme tout le monde et je voulais lui faire plaisir aussi. Donc quand j'ai cherché, je partais sur un modèle peut-être un peu rosé, ou nude, mais je n'étais certainement pas partie sur la paillette ! A aucun moment ! Même si, en prenant du recul, c'est une évidence cette robe ! Elle me reflète parce que j'aime beaucoup les histoires de princesse, j'aime ce qui brille, donc ça me correspond. Mais au début si on m'avait dit "tu porteras une robe à paillettes", j'aurais répondu "certainement pas !".
Je crois que j'ai dû faire 6 boutiques. Et la meilleure expérience a été celle dans la boutique où j'ai trouvé ma robe, La Mariée Capricieuse. C'est une boutique où la responsable nous met tout de suite à l'aise. On est accueillie comme une princesse, on est dans un salon privé et ça c'est aussi un point positif ! [...]
Je remarque plusieurs modèles, déjà je vois que aucune robe n'est identique et que ce ne sont pas les robes qu'on peut voir dans chaque boutique, ce ne sont pas des robes traditionnelles, c'est ça que j'ai beaucoup apprécié. Et elles m'ont toutes plu ! Elles étaient toutes magnifiques ! Et je me disais à ce moment-là, ça va être difficile de faire un choix. J'ai dû en essayer peut-être une dizaine. En fait, elle ne m'a pas mis de barrières, elle m'a laissé le temps de choisir chaque modèle et de me projeter dans chaque robe."
[ 47'25 ] Alors est-ce que tu peux nous décrire LA robe que tu as choisie ?
"Cette robe, au début, je ne la vois pas. Elle est noyée dans la masse des différentes robes et ma témoin me dit "tiens, celle-ci, elle est magnifique, elle t'irait tellement bien !" Je la vois sur le portant, je me dis "bon... oui c'est vrai qu'elle est jolie" mais je ne me projetais pas forcément dedans. Et c'est vrai, des fois on voit certaines robes et quand on les essaye on se dit "oui, je ne me serais pas forcément vue avec ce modèle mais ça me correspond". Quand on choisi au début la forme, on se dit qu'il n'y a que le type princesse qui va m'aller ou le type fourreau ... On a des idées précises mais en fait, il ne faut pas se mettre de barrières et il faut essayer tout type de modèles pour après recentrer à ce qui peut aller à notre morphologie.
Donc elle me dit "mais si, essaye-la, je suis certaine qu'elle pourrait t'aller !" Quand je la passe, je sors de la cabine et je me dis "oui, ben c'est celle-là!". Et ma témoin était tellement heureuse, c'est elle qui a trouvé ma robe ! "
[...]
[ 50'10 ] Et est-ce que dès le départ tu avais prévu d'avoir une autre tenue pour la mairie ?
[ 54'10 ] Le choix des accessoires : accessoires cheveux, bijoux, cape en tulle, voile, sous-vêtements ...
[ 56'50 ] Et une fois le mariage terminé, qu’est-ce que tu as fait des 2 robes ?
[ 58'30 ] Et pour monsieur, comment était sa tenue ?
[ 59'30 ] Peux-tu nous décrire comment tu étais coiffée et maquillée le jour J ?
"Alors la coiffure, je voulais bien distinguer le civil du religieux. Pour le mariage civil, j'avais les cheveux détachés. Et sur le mariage religieux, j'avais choisi d'attacher mes cheveux en chignon. [...] J'étais très indécise sur ma coiffure, jusqu'au dernier moment c'était compliqué ! Je crois qu'on a recommencé 3 fois le jour J ! J'avais fait des essais pourtant mais ça ne correspondait pas du tout à ce que je recherchais. Donc le jour J, on n'a pas enlevé la base du chignon, on a juste retravaillé l'arrière du chignon.
[...]
Jusqu'au dernier moment j'étais indécise, la preuve puisque j'ai changé de maquilleuse au dernier moment, et pour la coiffure je n'étais pas satisfaite non plus." [...]
"En fait, moi c'était compliqué pendant ces 1 an de préparatifs, parce que mine de rien ça te renvoie à ton image. Tu dois te dire c'est vrai que cette journée est importante parce que dans 15, 20, 30 ans, tu verras les photos de ton mariage, c'est une journée où tu ne dois pas te louper ! Et on nous met une telle pression sur les épaules ce jour-là, parce qu'on doit être parfaite. Et pendant toute cette année de préparation, ça m'a renvoyée à beaucoup de complexes. Des complexes que je n'avais pas forcément vus. Mais je me suis dit "mais si on voit mes cicatrices, ça va pas être possible ! Si j'ai un bouton de fièvre, ça m'arrive régulièrement quand je suis fatiguée ... et si, et ça !" Et en fait sur les derniers mois des préparatifs, je me suis dit après tout, sois toi-même. ça ne sert à rien de te déguiser, de vouloir en faire plus, les gens ne vont pas te reconnaitre ! Et c'était pas ça le but ! Le but c'était aussi de moi, dans quelques années de me dire "ben oui finalement c'était toi de A à Z". Et c'est dur, l'image de soi ... moi ça m'a renvoyée à beaucoup de complexes. Je me suis dit "il faut que j'ai les dents blanches. Pourquoi pas faire un blanchiment dentaire ? Tiens, il faut que j'essaye d'enlever mes cicatrices ! Pourquoi pas perdre un tout petit peu de poids ?" En fait, on se met une pression de dingue qui ne sert à rien, vraiment !"
Et le jour J, finalement, tu t'es trouvée belle, tu l'as dit tout à l'heure ...
" Mais oui, tout à fait ! Je suis complètement passée au dessus !"
Et le chignon aurait été un peu plus bas ... ça aurait été pareil, non ?
"Mais oui, finalement..."
Je vous donne RDV la semaine prochaine pour la suite de notre conversation avec Flavie ! On parlera d’un sujet que je n’ai pas encore eu l’occasion d’aborder dans ce podcast : la cérémonie religieuse ! Et on fera un gros focus sur tous les éléments de déco, les DIY et cadeaux d’invités que Flavie & Joffrey ont réalisé eux-mêmes !
J’espère que cet épisode vous a plu et qu’il vous aura donné des idées pour vos préparatifs de mariage ! N’hésitez pas à me laisser un 5* si c’est le cas, c’est ce qui m’aide à faire connaître le podcast ! Et si vous pensez qu’il sera utile à une copine en pleine organisation de son mariage, n’oubliez pas de lui partager cet épisode, je suis sûre que ça lui rendra service !
Je vous invite tout de suite à vous abonner au podcast pour ne pas louper les prochains épisodes ou alors à me suivre sur les réseaux sociaux.
Belle journée à tous, et je vous dis à très vite pour de nouvelles CONFIDENCES !