Bienvenue DANS LA CONFIDENCE, le 1er podcast animé par une future mariée, pour les futurs mariés !
Je suis Laurène, fondatrice des Ateliers de Laurène. Depuis 2015, j’anime des ateliers DIY sur Paris notamment pour vos Enterrements de Vie de Jeune Fille et surtout, je suis une future mariée 2021 !
A mon micro, je reçois des jeunes mariées qui nous racontent tous leurs préparatifs jusqu’au déroulé de leur jour J. C’est le meilleur moyen de faire le plein de conseils pratiques, de bons plans et de recommandations de prestataires ! Bref, tout ce dont on a besoin quand on prépare un mariage !
Si vous écoutez le podcast régulièrement, vous avez dû le comprendre, chaque mariée est différente !
Aujourd’hui, je vous propose de suivre les préparatifs d’Alexia, une mariée très “détente” qui avoue avoir besoin de deadlines proches pour prendre ses décisions et qui a pour habitude de faire les choses plutôt en last minute (voire very last minute !!). Sa philosophie : “Pas de stress ! Il y a toujours moyen de moyenner !”
Alors si vous êtes plutôt du genre mariée stressée par les timings et adepte des retro plannings sur plusieurs mois, cet épisode risque de vous faire un bien fou ! et surtout, il va vous permettre de relativiser !
Dans cet épisode, Alexia nous raconte comment elle a réussi à dénicher sa photographe quelques mois seulement avant leur jour J. On discute de sa galère pour trouver un DJ encore disponible jusqu’au moment où elle a trouvé LA pépite qui a su répondre à toutes leurs attentes ! Et elle revient aussi sur sa recherche de robe de mariée, qu’elle a validée (tenez vous bien) à 3 mois du mariage !!
Ce podcast vous plait ? Pour le soutenir, c’est très simple ! Abonnez-vous depuis votre plateforme d'écoute préférée, laissez un 5 étoiles et même un commentaire, c’est vraiment ce qui va m’aider à faire connaître le podcast ! C’est parti ! Je vous invite à rejoindre ma conversation avec Alexia … Bonne écoute !
Bonjour Alexia, tu vas bien ?
Je te souhaite la bienvenue à mon micro ! Bienvenue DANS LA CONFIDENCE !
ça fait un baille, dis moi ! Pour expliquer à celles qui nous écoutent, on se connait déjà, on était en école de commerce ensemble ! Et puis quand tu as vu le lancement du podcast, ça t’a donné envie de participer toi aussi, et de venir nous partager TA vision du mariage. Donc je suis ravie de te retrouver pour papoter mariage avec toi !
On est là pour parler d’organisation de mariage ... Alors pour commencer, peux-tu te présenter et nous faire un récap de ton mariage ? Quand et où il a eu lieu, le nombre d’invités, le style de mariage stp ?
" Je m'appelle Alexia, j'ai 30 ans, je me suis mariée le 06 Juillet 2019 avec Mathieu, et c'était l'année de nos 10 ans ! Il y avait environ 120 personnes au vin d'honneur et un peu moins de 100 personnes au diner assis. Et on a fait le mariage civil en 2018, le 26 Décembre 2018. Alors, les dates c'était une grande histoire ! Je ne voulais pas séparer le mariage en 2 parties, mais on n'a pas du tout eu le choix, et finalement, je suis très contente d'avoir eu ces 2 journées totalement séparées ! Même avec plus de 6 mois d'écart. Au final, je ne regrette pas du tout ! Et c'est presque un conseil que je donne aux mariés qui veulent une cérémonie religieuse. Ne pas avoir à tout faire la même journée, c'est vraiment apaisant. Je trouve que ça retire un stress le jour du "gros" mariage parce que de toute façon, au pire des cas, on est déjà mariés !"
[...]
[ 04'45 ] Et puisque tout mariage commence par une rencontre, est-ce que tu peux nous parler de Mathieu, le marié, et de comment vous vous êtes rencontrés ?
[...]
[ 07'15 ] Et à quel moment vous avez commencé à parler mariage entre vous ? Est-ce que ça a toujours fait partie de tes plans ?
[ 09'30 ] La demande en mariage surprise, en pleine savane !
[ 12'45 ] Et après la demande, est-ce que vous avez fixé la date rapidement ? Je crois que vous n'étiez pas trop d'accord sur ce point ... toi tu voulais te marier en 2020 ?
[ 13'50 ] Donc vos préparatifs, vous avez commencé par quoi ?
[...]
Dans ton mail, tu me disais que tu avais l'impression d'avoir été "à l'arrache" dans tes préparatifs de mariage ...
" Je crois qu'aux yeux de beaucoup de gens, oui ! Parce que, autour de moi, j'avais beaucoup de gens qui me disaient "Mais Alex !!". D'ailleurs, j'ai arrêté d'en parler parce que ça me saoulait que les gens me disent "non mais ça va pas ! Tu te rends pas compte ...". Moi, j'ai toujours tout fait en last minute et je m'en suis toujours sortie ! C'est vrai qu'aux yeux des autres, je crois que tout est fait en last minute. Mais en tout cas, moi, ça ne m'a pas stressée outre mesure, sauf pour la photographe et le DJ ! Ah oui et la robe aussi ! Ouais ... en fait, j'ai quand même géré ces 3 gros points un peu ... ouais si ! Quand même, c'était du last minute !!
Quand je vois les gens qui réservent leur robe 1 an à l'avance et moi c'était 3 mois avant ... et encore !
Mais je n'ai pas eu cette angoisse ou ce stress permanent, c'était "on fait comme ça vient !"
Parce que c'est ta façon de faire aussi, non ? Dans la vie de tous les jours, quand tu organises des trucs, est-ce que tu fais ça aussi en last minute ?
"Oh oui ! Complètement !
Et alors, moi, j'ai un vrai problème (et le last minute m'aide énormément), c'est que je ne sais pas prendre de décisions ! Alors, quand c'est des grosses décisions de vie, je sais très bien les prendre, on a acheté notre appartement en 2 jours, donc ça, ça va ! Mais quand c'est des petits choix qui de toute façon ne vont pas fondamentalement changer ma vie, je ne sais pas ! Et le fait de le faire en last minute, tu as beaucoup beaucoup moins de possibilités, donc tu ne te poses pas 15 000 questions ! Tu prends ce qu'il y a et puis ça marche comme ça !"
C'est ça, il te faut une deadline assez proche pour te dire "maintenant je décide !"
"Ouais !! Mais dans tous les cas, c'est toujours possible ! Quand je vois qu'il y a des nanas qui sont ultra stressées ... mais il ne faut pas ! Il y a toujours moyen de moyenner ! Quand on s'y prend vraiment en last minute, on a toujours de la chance ! Je pense qu'il y a beaucoup d'avantages à l'organiser en last minute. Et aussi les goûts ! Je me dis, en 1 an ... j'ai déjà du mal à savoir ce que je vais manger dans une semaine quand on me propose un chinois une semaine en avance ! Alors de faire un mariage ! Je me dis 1 an en avance ?! Peut-être que les goûts changent, les envies, les tendances ... Je trouvais que réserver par exemple une robe 1 an à l'avance ... je ne sais pas ! Peut-être que l'été prochain j'aurai tout à fait envie d'autre chose !"
[ 18'15 ] Et est-ce qu'il y a des prestataires que vous avez quand même eu du mal à trouver en vous y prenant en last minute ?
"Oh la la, oui ... alors, notre photographe ! Autant, nous notre mariage, on est un peu dans un mood "c'est notre journée, on le fait avant tout pour nous, pour nous unir et célébrer ça avec ceux qu'on aime. Et désolés si jamais c'est pas au goût de tous, désolés si on ne s'est pas ruinés ou pliés en 5 pour que tout le monde soit hyper satisfait de ce qu'il y a !" Voilà, on voulait vraiment que ça nous plaise à nous, et que ça nous ressemble. Du coup, comme pôle de dépenses qu'on voulait vraiment privilégier, c'était 1) le photographe, parce que ça, ce sont les images qui restent et c'était vraiment important pour nous !
Donc, le photographe, on a commencé à chercher en Mars ... et en fait, on s'est vraiment rendu compte que c'était en last minute !! Et que c'était très très compliqué ! En plus, Juillet c'est vraiment la saison la plus demandée. Et alors là, c'était vraiment compliqué !
[ ... ]
On a déjà cherché à Troie, tout était full ! On a cherché à Orléans mais c'était ultra plein aussi ! Et il y a une nana, qui était ultra sympa et on adorait ses photos, elle nous a dit "écoutez, moi c'est pas possible, mais dans le même esprit, je connais une photographe, essayez !"
Et c'était @juli_etta._ ! On l'a contactée, toujours avec notre petit mot habituel "oui, désolés, on sait qu'on ne s'y prend pas du tout dans les dates habituelles, notre mariage est dans moins de 6 mois, est-ce que par hasard vous seriez dispo ? [...]"
Et elle nous a répondu en disant "ce weekend là, je ne prenais pas de mariage parce que je déménage dans le Sud. Mais j'ai adoré votre mail, votre énergie, donc c'est bon, je suis partante pour faire un skype et qu'on se voie !"
On a vraiment eu une chance incroyable ! Parce qu'elle est géniale et on était vraiment hyper contents de tomber sur quelqu'un qui nous correspond vraiment ! Et surtout qu'elle décale un peu ses plans pour nous accompagner ce jour-là, on a trouvé ça super ! [...]
On était méga soulagés ! Parce que ça par contre, je pense que j'ai bien reçu une dizaine de refus avant de la trouver ! Donc c'est vrai qu'à force de recevoir les "non" ou "bah non" ; "vous êtes inconscients de demander ça aussi tardivement" ... que au bout d'un temps on doute, on se dit "mince, mais qu'est-ce qu'on a fait ?! Pourquoi est-ce que dès Juillet dernier j'ai pas appelé tout le monde ?"
[ 21'45 ] Et avec la photographe, les photos de groupe, photos de couple, tout ça, le jour J comment ça s'est passé ?
[...]
[ 24'30 ] Est-ce qu'il y avait d'autres prestataires compliqués à booker en last minute ?
" Oui, le DJ ! Le DJ c'était même pire ... c'était un miracle !
La photographe qui a bien compris dans quel mood on était et qu'en gros on n'avait vraiment rien de booké, on lui a demandé conseil pour des DJ. Il faut savoir que dans les postes importants pour nous au mariage, il y avait photographe et il y avait DJ. Alors, moi, je ne suis pas du tout sensible à la musique, c'est vraiment pas mon truc. Mais mon mari est vraiment un fan de musique, il en écoute tout le temps, il a des goûts très éclectiques, et aussi très précis et pointus ! Du coup on a demandé à la photographe des recommandations parce qu'on ne voulait pas une boite de gros DJ, on ne voulait surtout pas d'animation micro, surtout pas de dédicace. Elle nous donne toute une liste de personnes, on les contacte tous, évidemment ils sont tous pleins ! Il y en a même un qui m'a répondu "non mais jusqu'en 2022 je suis complet !"
Là pour le coup, on est vraiment en galère ... on demande un peu autour de nous, je demande à une copine, son DJ de mariage nous recommande des boites de DJ. On a des skype avec eux, et alors déjà, ça commence très mal ! On se connecte au skype, et là il nous envoie toute une présentation pour les lumières ... Et non, quoi ! Nous on cherche un DJ, on ne cherche pas un animateur de lumières !!
[...]
Dans la liste de Julietta, il y en avait 1 que je n'avais pas réussi à contacter parce que je ne le trouvais pas vraiment, il y avait juste une page internet mais je ne comprenais pas trop ce que c'était. Je n'avais pas trouvé facilement son contact, j'avais laissé tomber ... et là je me dis, je recontacte ce mec, je vais chercher, je vais le trouver ! Et en fait, je vois que c'est une personne qui est DJ mais pas à temps plein, il a un métier, il est clerc de notaire. Et qu'il fait des animations de DJ, qu'il est fou de musique. Et je tombe sur une interview de lui, dans un magazine, où il donnait tous les noms des artistes avec qui il a travaillé. Et je me vois très bien à la pizzeria avec Mathieu, et je lui dis "écoute, il y a ce mec-là, je vais lui écrire parce qu'on sait pas, c'est peut-être pas un DJ à temps plein donc peut-être que lui est moins booké ... Regarde, là il y a une interview de lui." Il l'a lu, il a fait "wooow ! mais tous ceux qu'il cite, c'est tous ceux que j'écoutais quand j'étais jeune !! Non mais c'est ouf, il a vraiment bossé avec eux ?! Mais c'est dingue ..." Donc je lui ai écrit, et en fait, BANCO ! On s'est appelé, il m'a dit "oui carrément, je suis dispo" !
[...]
[ 33'00 ] Est-ce qu’il y a d'autres points que tu as dû régler en last minute ?
"Est-ce qu'on parle de la robe tout de suite ?! Et pourtant la robe, je ne m'y suis pas prise si tard que ça, mais c'était tellement compliqué ... Les tout premiers essayages, c'était aux vacances de la Toussaint parce qu'on allait chez mes beaux parents à La Rochelle et que ma témoin venait d'emménager à La Rochelle. J'ai fait "je veux trop faire un essayage de robes avec toi, voilà je vais me marier, c'est fou, viens on essaye des robes !" A savoir que dans les postes de dépenses dont je te parlais tout à l'heure, DJ : oui ! Photographe : oui ! Mais alors la robe, non ! Parce que je la mettrai une fois, et je voulais limiter vraiment cette dépense là, je préférais avoir des belles photos, une belle alliance plutôt qu'une belle robe !
Au tout début, je m'étais fixé un budget à moins de 1 000€. Autant te dire que j'ai vite déchanté ! Je pense que c'est trouvable mais finalement en m'y prenant en last minute, ce n'était plus trop faisable. Et je pense que j'ai ce côté aussi "éthique", je n'ai pas envie d'en commander une qui soit faite en Chine !
[...]
Ensuite, j'ai attendu que ma sœur arrive, en Décembre, pour faire beaucoup d'essayages à Paris. Toujours un peu dans la même optique de budget, je suis allée au Dressing Club. Je crois que c'est Marion Kenezi qui fait des modèles ajustables, toute une collection de jupes et de tops avec des zips. Et du coup tu peux les mixer, prendre une jupe comme ça avec un top comme ça, mais c'était des modèles déjà standardisés que tu pouvais mixer entre eux pour que ça t'aille au mieux.
[...]
J'ai essayé de compter hier, je pense que j'ai fait entre 12 et 15 boutiques différentes ! Et j'ai rien trouvé !! A chaque fois c'était "bof" ... soit c'était "non", soit c'était "bof" ! Jusqu'à ce que je sois complètement en last minute , panique, je pense que c'était fin Mars, j'ai appelé ma témoin en disant "ça ne va pas du tout, je vais y aller à poil ! Je craque !"
Elle m'a dit "écoute, ce weekend on va à Paris, tu sélectionnes toutes les boutiques que tu veux, on se fait un weekend marathon, on va te la trouver !" C'est ce qu'on a fait, 2 jours après on était à Paris et ... ben non ! Pas du tout ! A chaque fois que je voyais une nouvelle marque, un nouveau site, je me disais "ah ouais, ça ça peut être cool" et je l'essayais et il ne se passait rien ! C'était hyper frustrant ...
[...]
Et au final, là où je regrette vraiment c'est qu'à Paris j'avais trop hésité à aller chez Elsa Gary, et puis je ne sais pas, j'en avais essayé une d'elle qui était jusqu'à présent la mieux, mais je ne sais pas pourquoi, finalement j'ai préféré privilégier d'autres marques que je n'avais pas encore essayées... je pense que c'était l'erreur puisqu'au final j'ai acheté une Elsa Gary dans un patelin de 10 000 habitants à la frontière du Luxembourg ! [...] En gros, j'ai appelé la boutique un Mercredi, elle m'a dit "non, ce weekend je suis pas là, ensuite je pars une semaine en festival." Et je lui dis que je me marie dans 3 mois ! Elle me répond "ouh-la ! Okay, bon Vendredi normalement je ne prenais personne, c'est mon anniversaire mais venez, il faut quand même que vous essayiez quelque chose !"
J'y suis allée le Vendredi soir avec une de mes demoiselles d'honneur de Luxembourg et le Samedi j'y retournais à 8h du matin pour skyper ma sœur et pour qu'elle me valide et voilà, je l'ai prise comme ça ! En un 1 jour !"
[ 42'30 ] Le tenue du mariage civil ...
[ 43'40 ] Et une fois le mariage terminé, qu'est-ce que tu as fait de tes robes ?
[ 45'40 ] Et pour tout ce qui est coiffure / maquillage, là aussi tu t'y es prise en last minute ?
[ 51'30 ] Et finalement, si c'était à refaire, est-ce que tu ferais une organisation de mariage en last minute ?
"Je pense que de toute façon je ne pourrais pas faire autrement, parce que c'est vraiment mon caractère ! Mais honnêtement, les points qui nous étaient vraiment très importants comme le photographe et DJ, je pense qu'on aurait cherché en amont ... Parce que une fois que tu as la date, au final, rien ne te bloque de les réserver ! Je ne sais même pas vraiment expliquer pourquoi on a autant attendu ... en gros, je crois que j'ai attendu que le civil soit passé pour me lancer vraiment dans les préparatifs du mariage religieux. Et ce n'était pas forcément l'idéal.
Donc oui et non ... idéalement je dirais que non, mais je sais très bien qu'en pratique je ferais exactement pareil !! "
[ 54'30 ] La mère de la mariée TRES impliquée dans les préparatifs de mariage !
Et voilà, c’est la fin de cet épisode ! On retrouve Alexia, dès Mercredi prochain, pour la suite de notre conversation ! On discutera ensemble de son expérience de mariage à l’église ! Une première dans ce podcast, j’espère que ça vous plaira. Que vous ayez prévu de vous marier à l’église ou non !
J’espère que cet épisode vous a plu et qu’il vous aura donné des idées pour vos préparatifs de mariage ! N’hésitez pas à me laisser un 5* si c’est le cas, c’est ce qui m’aide à faire connaître le podcast ! Et si vous pensez qu’il sera utile à une copine en pleine organisation de son mariage, n’oubliez pas de lui partager cet épisode, je suis sûre que ça lui rendra service !
Je vous invite tout de suite à vous abonner au podcast pour ne pas louper les prochains épisodes ou alors à me suivre sur les réseaux sociaux.
Belle journée à tous, et je vous dis à très vite pour de nouvelles CONFIDENCES !