Avant de lancer cette conversation, je voulais prendre le temps de vous remercier pour tous les retours qu’on a reçus, Alexia et moi, suite à l’épisode précédent dans lequel on discutait de son mariage à l’église !
A chaque nouveau sujet abordé par ici, vous êtes nombreuses à venir discuter par message pour partager votre expérience, votre vision des choses, sans oublier de remercier l’invitée pour son témoignage qui vous fait réagir et vous sentir moins seule ! C’est à chaque fois un plaisir de vous lire, alors continuez d’interagir sur les réseaux, et surtout partagez ce podcast auprès de tous les futur.e.s marié.e.s de votre entourage !!
On reprend notre conversation avec Alexia qui nous raconte comment elle a réussi à organiser son mariage à domicile ! C’est un sujet qui a été pas mal demandé et qui j’en suis sûre donnera des inspirations à toutes celles & ceux qui cherchent à se libérer des restrictions que peuvent imposer certains lieux de réception. Alexia nous détaille tous les points parfois “techniques” à vérifier ou mettre en place pour pouvoir organiser sereinement un mariage à domicile avec plus de 100 personnes !
C’est parti, je vous invite à rejoindre ma conversation avec Alexia …
Bonne écoute !
Tu es la première mariée du podcast à avoir organisé son mariage à domicile ! Donc j’ai plein de questions pour toi !!
Déjà, pour qu’on s’imagine le cadre, est-ce que tu peux nous décrire le lieu ? Parce que quand on parle de “mariage à domicile”, déjà il faut avoir un lieu à disposition ! C’est une maison familiale c’est ça ?
"En fait, certains appellent ça un château, je ne suis pas forcément d'accord parce que ça a vraiment la forme d'une maison qui est vraiment très grande. [...] A l'époque, il y avait un donjon à côté et une chapelle qui existe toujours, c'est là qu'on a été baptisés ! C'est une maison dans laquelle j'allais tous les étés, avec mes grand-parents, on y faisait des cousinades énormes parce que du côté de mon papa ils sont très nombreux ! J'ai vraiment beaucoup de souvenirs dans cette maison et pour moi, c'était évident que j'allais me marier là, à domicile. Après coup, je me dis que ça aurait été tellement plus simple de louer un domaine ! Mais voilà, je me dis que c'est unique, que ça nous ressemble, et que ça apporte une ligne de plus au livre d'or de cette belle maison qui ne vit plus forcément depuis que mes grand-parents ne sont plus là... donc c'est bien de la faire revivre pour des grandes occasions !"
[...]
[ 05'15 ] Et ce mariage à domicile, à la base, qui en a eu l’idée ? C'est de toi que ça vient ?
"Oui ! Depuis toujours je dis que de toute façon je me marierai à domicile !"
Et pourquoi vous avez souhaité organiser votre mariage là-bas ? C’était quoi les critères ou les principaux avantages ?
"En fait, je ne sais pas, je ne m'étais jamais trop posé la question de "est-ce qu'il y a des avantages ou pas ?" ... pour moi c'était une évidence ! On allait faire notre mariage dans le parc de cette maison. A aucun moment je me suis demandée "ok, qu'est-ce qui est le plus simple ?" C'était plutôt : "ok, on le fait là-bas, comment on s'organise ?" et là j'ai un peu déchanté ... "
[ 06'00 ] Est-ce qu’il y avait déjà eu un mariage là-bas avant le vôtre ?
"Il y avait déjà eu le mariage de mon oncle, j'étais petite, mais il me semble que c'était vraiment un plus petit mariage. Mes grand-parents faisaient régulièrement leurs anniversaires de mariage, peut-être tous les 5 ans, je me souviens très bien que c'était dans une tente attenante comme ce qu'on a fait. Mais par contre, je me demande comment ils faisaient pour tout ce qui était traiteur, parking, et tout ça ... Je ne sais pas ! ça me paraissait simple et pourtant, même à 50 personnes, je me dis "sacrée organisation!!"
[ 07'15 ] Et alors, niveau organisation, préparation de la maison pour accueillir tous les invités à domicile , comment ça s’est passé ?
" Heureusement que mon papa était là ! Il a fait des aller-retours à ne plus compter entre Reims et cette maison pour tout arranger. [...] Comme c'est une maison qui n'est plus habitée depuis au moins 3 ans, voilà une maison ça vieillit ! Régulièrement il y a quand même quelqu'un qui passe, soit mon père, soit mon frère, pour l'aérer et un peu l'entretenir. Il y a aussi une femme de ménage qui passe tous les 2 ou 3 mois pour quand même éviter que la maison se détériore parce qu'une maison non habitée, c'est incroyable la vitesse à laquelle ça va ! La poussière s'accumule, les souris reprennent le dessus sur tout, il y a des bêtes partout, des mouches ... c'est vraiment impressionnant ! Donc là, il a fallu faire un gros ménage de fond, laver aussi toutes les vitres (et il y en a énormément donc on passait par un service spécial pour tout ce qui était vitres), tondre la pelouse, remettre un peu en place les gros pots de fleurs. Voilà, faire un peu en sorte que ça soit "en ordre" !
[ 09'00 ] Parce que l'idée c'était de faire tout le mariage en extérieur dans tous les cas ?
"Oui ! Il n'y avait rien du tout à l'intérieur. A l'origine, je voulais même qu'on ferme les portes et que personne ne rentre. Au final, tout était ouvert, les gens sont rentrés visiter, sont allés aux toilettes, se sont baladés dans la maison, il n' y avait aucun problème ! Mais à l'origine, l'objectif était que tout se fasse à l'extérieur et que dedans, par contre, on héberge un maximum de personnes. Je pense qu'on a pu héberger une vingtaine de personnes. Donc il fallait quand même faire tous les lits, [...] s'assurer que l'eau chaude fonctionne bien, tout ces petits trucs que quand une maison n'est plus habitée, il faut s'assurer que tout soit ok !"
[ 10'25 ] Et le jour J alors ? Est-ce qu’il y a des choses auxquelles vous n’aviez pas pensé en vous lançant là-dedans et qui pourraient être utiles pour les futures mariées qui nous écoutent et qui réfléchissent peut-être à organiser leur mariage à domicile ?
"Oui ! Alors dans notre cas, je pensais qu'il suffisait de mettre une tente à côté et que ce serait ok ! Mais pas du tout !! "
[...]
Je vous laisse découvrir dans le podcast, on discute de tous les éléments essentiels pour organiser son mariage à domicile:
Les différentes tentes,
L'espace traiteur,
L'éclairage,
Le parking,
Les toilettes,
Le groupe électrogène,
Le mobilier,
Le matériel sono ...
Tout était géré par la société Scoprod .
[ 18'35 ] Si on fait un focus sur la tente, là il y avait plusieurs options j'imagine ? Qu'est-ce que vous avez choisi ?
" Nous, on voulait à l'origine ce qu'ils appellent les "tentes nomades" ou les "tentes stretch". C'est pas du tout une tente carrée, en fait c'est une très grande toile qu'ils tirent, avec 1 ou 2 pointes en haut, et les côtés ne sont pas droits. C'est vraiment étiré, et ça donne des formes hyper jolies et destructurées. Sauf que, c'est plutôt ouvert en général. La toile se tend et c'est des piquets qui tiennent un peu en l'air donc c'est plutôt une immense tonnelle. Mais, en cas de pluie ou de froid, la toile peut se tirer jusqu'en bas et être plantée au sol, ce qui couvre un minimum quand même. Sauf qu'en cas de grosse pluie ... moi je me disais c'est chaud quand même ! Et niveau budget, c'était plus du double de la tente normale ! Je me suis dit, on sait jamais comment sera la météo, j'ai pas envie de prendre de risques et que ce soit galère en dernière minute à essayer de fermer la tente et que l'eau rentre parce que la pluie passera par le côté où la tente est ouverte ... Du coup, on a opté pour la tente vraiment basique, le modèle le plus "laid" avec les fenêtres transparentes sur les côtés. Pour moi ça paraissait plus sûr ! Après, dans mon idée, si il faisait beau, on allait tout ouvrir de tous les côtés - ce qu'on a fait - donc au final on n'a pas vu les grosses fenêtres.
Au plafond, c'était ce qu'ils appellent "ciel étoilé", en gros c'était beaucoup de guirlandes lumineuses, on était éclairé exclusivement avec ça. Et on a installé l' intérieur en U. Donc en fait, on avait la piste au centre, avec les animations au centre, et toutes les tables étaient installées en U tout autour. "
[ 21'35 ] Et le parquet, comment ça s'organise ?
[ 22'35 ] Et le jour J alors, ça a eu le rendu que tu pensais ?
[ 23'40 ] Le choix du traiteur pour un mariage à domicile ...
[ RDV dans le podcast pour suivre les péripéties du traiteur et les mauvaises surprises qu'Alexia & Matthieu ont dû gérer le jour J ! ]
Et ça, malheureusement ... quel conseil donner à celles qui nous écoutent ?
"Je pense que faire un petit point de toutes les infos, quelques jours avant le mariage, les rappeler en disant il y a tant de menus végétariens, il y a tel prestataire qui prend ça, vous avez prévu ça, est-ce que vous ramenez ça ... voilà ! Faire un petit point quelques jours avant, par téléphone, ça fait pas de mal !"
[ 36'25 ] Pendant qu'on parle du diner de votre mariage à domicile, qu'est-ce que tu avais prévu pour la déco de table ?
"Décoration de table, on a fait très simple ! C'était le principe rondins de bois, 3 ou 4 bougies qui éclairent bien, un beau bouquet au milieu et puis voilà ! Les rondins de bois, c'était mon papa qui a un copain qui a été couper dans la forêt un tronc pas trop gros et qui nous a fait des petits rondins. Ils ont séché le long de la maison de mes parents pendant 3 semaines, parce que quand tu coupes du bois c'est un peu humide. Comme c'est du fait-maison, quand on les posait sur la nappe en fait ça tachait les nappes, j'avais pas pensé à ça ! Puisque tu avais toujours un peu de mousse, ils n'étaient pas polis ni rien. Du coup, on a trouvé la solution d'acheter de la nappe en papier et on a coupé des ronds de nappe en papier en dessous des rondins de bois pour chaque nappe, et voilà ! Et le fleuriste qui nous a fait des super beaux bouquets, super gros comparé à ce que j'avais demandé !"
[...]
[ 38'45 ] Qu'est-ce que vous aviez prévu comme animations pour votre mariage à domicile ?
"Alors pour les animations, on avait TOUT délégué à mon groupe de copines, "les miches" ! On est 7 nanas au total et elles sont toutes folles ! Et c'est vraiment elles qui ont tout prévu, mais quand je dis tout, ça va du livre d'or, de l'urne, de l'animation durant le diner, l'animation du vin d'honneur ... même les panneaux de signalisation pour le parking, les toilettes, c'était elles qui s'en sont chargées. Vraiment ... ça j'ai totalement copié l'une des miches qui s'est mariée 4 mois avant moi et qui nous avait délégué ça. Et je m'étais dit : "Mais oui, carrément ! " Chaque miche avait un thème ou quelque chose à faire, et puis le jour J elle devait l'installer et puis ça roulait. Pourquoi se prendre la tête dans les détails quand elles, elles n'ont "que ça", même si c'était beaucoup de boulot notamment pour la partie animation. Nous ça nous soulageait énormément de ne pas avoir tout ça et ça rajoute 1 truc à 1 personne qui en plus est contente de le faire ... BANCO ! Alors nous, on ne s'est pas du tout pris la tête sur tout ça, et elles nous ont fait des trucs de ouf !
[...]
Durant le vin d'honneur - ça j'ai appris que c'était une idée de ma maman qui était en contact avec Leslie & Charline - elles se sont mises toutes les 3 et elles ont fait quelque chose que je n'avais jamais vu ! Même sur tous les blogs de mariage que j'ai pu regarder, j'ai jamais vu ça. En fait, c'était une toile de peinture avec un chevalet. Au début du vin d'honneur, les miches ont distribué à tout le monde un petit papier avec un numéro et de l'autre côté, un bout d'image. Et en fait, le but c'était que tout le monde allait sur cette toile qui était quadrillée avec des numéros. Il fallait retrouver son numéro et reproduire exactement ce qu'on avait comme bout d'image sur le papier. Et au final, ça donnait une grande photo !
[...]
[ 44'15 ] Les enveloppes 1 an / 5 ans / 10 ans pour compléter le livre d'or ...
[ 46'00 ] Les cadeaux d'invités ...
[ 47'20 ] Le site internet du mariage : un indispensable selon Alexia ...
[ 50'35 ] Les faire-parts de leur mariage à domicile, avec une jolie illustration de la maison de famille ...
[ 51'30 ] Le mariage se termine, vous avez fait quoi ensuite ? Vous dites au revoir aux invités, et après ? J'imagine qu'il a fallu tout ranger ...
"Oui ... alors ça ! Je veux prévenir tout le monde : c'est dur ! En fait, c'est drôle, la sœur de Matthieu et son mari nous avaient écrit en disant "on sera là le Dimanche soir parce qu'on sait que c'est difficile de se retrouver un peu seul après". Et nous on s'était regardé avec Matthieu, en se disant "mais pas du tout ! Nous on adore être tous les deux, après le mariage ça va être trop bien de se retrouver !" Et en fait, ben non ! Ils avaient complètement raison ! Une fois que tout le monde part, ça fait une espèce de soufflé qui redescend et on se sent seul ! Je ne m'attendais pas du tout à ce sentiment."
[ ... ]
[ 53'45 ] Le départ pour la Lune de miel, 2 jours après le mariage ! Direction la Polynésie ...
[ 56'55 ] Et le renouvellement de vœux, est-ce que c'est quelque chose qui vous tente ?
"Ah ... Moi j'ai fini la journée en disant "je VEUX revivre ça !!" J'ai trouvé ça tellement génial ! Donc, oui ! On s'était dit qu'on ferait les 5 ans, les 10 ans et tout ça ... bon après, quand on pense à toute l'organisation que c'est ... à voir ! Renouvellement de vœux, je me dis un vrai de vrai, j'aimerais bien oui, dans 20 ou 25 ans, quand on aura traversé plein de choses dans notre vie, je pense que ça aura du sens !"
"Et petit point pour prévenir aussi les futur.e.s marié.e.s ... ça ne touche pas tout le monde, mais j'ai fait un sacré wedding blues en rentrant du voyage de noces !!! Un truc de fou ! J'ai pleuré non stop pendant 3 jours, sans raison ! Je ne sais pas, j'avais aucune raison d'être triste, aucun regret, c'était all good, mais j'ai passé 3 jours à pleurer matin / midi / soir ... c'était fou ! Aucune explication possible, et c'est parti comme c'est venu ! Un jour je me suis levée en me disant "tiens, je ne pleure pas ce matin !?" Et c'était parti ! Incroyable !!"
[...]
[ 59'30 ] Si tu devais conseiller 3 prestas parmi ceux qui ont participé à votre mariage, lesquels tu recommanderais aux futurs mariés qui nous écoutent ?
Voici le TOP 3 des prestataires qu' Alexia vous recommande les yeux fermés !
- leur prestataire pour la location de tente qui a géré toute l'installation à domicile : www.scoprod.com
- leur DJ : Romain Bailly @out_one_
- leur photographe : @juli_etta._
[ 1'00'10 ] Et on va terminer avec ma question signature : Est-ce que tu as un dernier conseil
que tu donnerais à une copine qui vient de t’annoncer qu’elle se marie bientôt ?
"Le vrai conseil que je donnerais à mes amies et que j'ai donné récemment à une collègue qui va se marier, qui est tout le temps très stressée et pour son mariage c'était le summum c'est de lui dire : "écoute, les gens ne se rendent pas compte des détails, ils ne savent pas ce qui était prévu à la base, et surtout, ils ne s'en souviendront plus !" On a été à beaucoup de mariages, si tu n'as pas le ballon rose que tu avais prévu d'avoir à l'endroit que tu avais prévu, franchement ...
Le vrai sens de cette journée, c'est de s'unir à deux, entourés de ceux qu'on aime. C'est tout ! Tout le reste, c'est pas une compétition, c'est pas un défilé, c'est pas des paillettes aux yeux des autres, c'est vraiment s'unir avec notre âme sœur."
MERCI beaucoup Alexia ! C’était cool de refaire le cours de cette journée avec toi ! Je suis sûre que ça va être très utile pour les futures mariées qui envisagent d’organiser leur mariage à domicile ! Je suis persuadée que les locations de tente en ce moment, ça doit bien marcher !! C’est une bonne option pour ne pas dépendre des restrictions de lieux de réception… à condition d’avoir un lieu privé qui puisse accueillir une telle installation et de bien anticiper les choses !
En tout cas on a eu plein d’infos utiles grâce à ton récit, donc merci beaucoup !
Et voilà, c’est la fin de cet épisode ! Merci encore Alexia pour tous tes précieux conseils et d’avoir accepté de jouer le jeu des confidences avec nous ! Si vous êtes future mariée comme moi, j’espère que ce récit vous aura redonné l’envie de vous plonger dans vos préparatifs !!
Mercredi prochain, je vous retrouve pour discuter d’un tout nouveau sujet ! Mais le montage n’étant pas encore fait, j’ai un peu peur de me porter la poisse … si vous avez suivi nos mésaventures, il y a un épisode trèèèès attendu qui a dû être enregistré de nouveau ! J’espère que cette fois-ci, c’est la bonne !! Allez, je me lance, et j’annonce : Mercredi prochain, je reçois une nouvelle professionnelle du mariage pour discuter de la cérémonie laïque !!
N’hésitez pas à nous rejoindre aussi sur instagram pour encore plus de partage plein de good vibes, toute la semaine !
Je compte sur vous pour faire circuler les épisodes pour aider d’autres futures mariées et inviter un maximum de personnes à entrer DANS LA CONFIDENCE !
Et si vous voulez vous aussi participer au podcast, n’hésitez pas à m’envoyer un mail !
Belle journée à tous, et je vous dis à Mercredi pour de nouvelles CONFIDENCES !