Bienvenue DANS LA CONFIDENCE, le 1er podcast animé par une future mariée, pour les futurs mariés !
Je suis Laurène, l’heureuse fondatrice des Ateliers de Laurène. Depuis 2015, j’anime des ateliers Do It Yourself sur Paris notamment pour vos Enterrements de Vie de Jeune Fille. Je vous reçois en groupe autour d’un atelier créatif pour réaliser au choix : un bijou à garder en souvenir de votre EVJF ou à porter le jour J, des couronnes / serre-têtes ou peignes fleuris pour accessoiriser une séance photo ou encore des éléments de décoration à personnaliser selon le thème de votre mariage. Passionnée par le monde du mariage, je suis surtout une future mariée 2021 !
A mon micro, je reçois des jeunes mariées qui nous racontent tous leurs préparatifs jusqu’au déroulé de leur jour J. C’est le meilleur moyen de faire le plein de conseils pratiques, de bons plans et de recommandations de prestataires !
Bref, tout ce dont on a besoin quand on prépare un mariage !
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de retrouver Selma pour la suite de notre saga des futures mariées en plein dans leurs préparatifs de mariage ! On vous avait promis de refaire un point à M-3 de nos mariages respectifs, on y est ! Et on a bien besoin de ce RDV entre futures mariées de Juillet 2021 pour se soutenir, se motiver ... et aussi se rassurer, soyons honnêtes !
Pour la petite histoire, et surtout pour celles qui nous ont rejoint en cours de route, on avait déjà fait un point toutes les deux, il y a un peu plus de 5 mois, pour discuter de nos préparatifs de mariage. D’ailleurs, avant d’aller plus loin, je vous conseille vraiment d’écouter les épisodes #09 et #10 si ce n’est pas déjà fait, ça vous permettra de mieux suivre l’avancée de nos préparatifs !
Alors, sur quoi on a avancé ces derniers mois ? Est-ce qu’on est toujours dans le timing ? Est-ce qu’il y a eu des modifications ou des imprévus en cours de route ? Comment est l’ambiance générale en plein milieu de ce nouveau confinement ? Et surtout, qu’est-ce qu’il nous reste à faire avant le jour J ??
Allez, c’est parti ! je vous invite à rejoindre ma conversation avec Selma !
Bonne écoute !
Salut Selma, Comment tu vas ?
Je suis très contente de te retrouver, pour refaire un point sur nos préparatifs ! Notre dernier épisode remonte à tout début Décembre, je suis sûre qu’il s’en est passé des choses depuis !!
Bon, on ne peut toujours pas se rencontrer en vrai pour faire cette interview, on est encore dans une période de pseudo-confinement malheureusement ! Mais je ne perds pas espoir !! Un jour on se retrouvera pour boire un verre en terrasse !
Alors, pour rappel, on prépare toutes les deux nos mariages pour le 15 & 16 Juillet 2021 pour moi, et 17 & 18 Juillet pour toi.
Donc on avait fait un premier point à M-8 et là on se retrouve mi-Avril, on est à M-3 du mariage … déjà, comment tu te sens ? Quel est le mood général ?
Selma : "Moi, écoute, je me sens très bien ! Il y a eu forcément des petites baisses de régime depuis notre dernière conversation, mais moi j'y crois toujours, beaucoup ! Et je n'ai pas de plan B. Franchement, on va bien, on avance bien dans nos préparatifs de mariage, on a de la chance puisque nos invités sont également très positifs ! On n'a pas de questions "est-ce qu'on reporte ? / est-ce qu'on ne reporte pas ?" ... donc tout le monde, au contraire même, a très très envie de faire la fête le 17 Juillet ! Et toi, de ton côté ? "
Laurène : "Ecoute, ça va mieux ! J'ai l'impression de reprendre les choses un peu plus sérieusement ! Début d’année, c’était un peu difficile de s’y remettre pour nous ! On a bien profité des vacances, et puis je ne sais pas, je trouve qu'avec les beaux jours qui arrivent, et je pense que j'ai besoin de deadlines un peu plus serrées aussi pour m'y remettre plus efficacement ! Donc début d'année un peu tranquille, on a profité de la nouvelle année pour envoyer un mail à tous nos prestataires, souhaiter la bonne année et dire qu’on était toujours dans nos préparatifs, dispo pour avancer si il fallait ! Et après ça, j'avoue qu'on a mis un gros moment de pause. Donc on a repris nos préparatifs de mariage début Mars.
Après, question COVID et confinement, on en parlait par message toutes les deux : ça me fend le cœur pour les mariées d’Avril, je suis vraiment dégoutée pour celles qui ont dû reporter de nouveau ! Mais très honnêtement, c’est plutôt positif pour tous les mariages de cet été. Il vaut mieux confiner maintenant, on peut imaginer qu’à la sortie les choses iront un peu mieux et qu’on va pouvoir revivre un peu plus “normalement” même si tout est relatif !!"
Selma : "Je suis d'accord avec toi, toutes les deux on suit quand même beaucoup de mariées via nos instagram respectifs, et c'est vrai que ça m'a vraiment fendu le cœur pour elles ! Mais à la fois, je pense qu'effectivement c'est vraiment la dernière solution de notre gouvernement pour essayer de faire ça avant l'été et justement que cet été ce ne soit pas catastrophique et qu'ils puissent aussi laisser les gens partir en vacances, que nos restaurants et nos bars réouvrent un peu aussi ... on espère en tout cas, moi je croise les doigts pour que ce soit "un mal pour un bien" comme on dit !"
[ 07'05 ] Pour les invités, est-ce que vous avez modifié quelque chose ? Parce que vous étiez nombreux, 180 je crois ? Et surtout vous avez une bonne
partie des invités qui viennent de l’étranger…
[ 12'20 ] Et est-ce que dans tes prestataires, tu en as qui vous ont rassurés sur la situation et comme quoi les mariages pourraient bien se faire cet été ?
[ 19'40 ] On est à M-3 du mariage, Est-ce que tu peux nous refaire le planning du jour J, dans les très grandes lignes, et est-ce qu’il y a
eu des modifications depuis notre dernier point ?
Selma : "Oui, il y a eu quelques modifications par rapport à notre dernier point. Pour éviter que ce soit trop la course, je t'avais dit qu'on commençait les préparatifs le matin, donc ça, ça n'a pas bougé. Par contre, on devait faire une séance photo de couple le matin, peut-être avant d'aller à la mairie et ça on préfère l'enlever. Déjà parce que la luminosité ne sera pas très adaptée pour faire les photos. Donc en fait on se donne directement RDV à la mairie qui est à 13h45, ça ça n'a pas bougé non plus. Bon, la mairie on sait que ça ne dure jamais très longtemps, surtout à Marseille, ils vont enchainer les créneaux de 20 minutes. Après on se dirigera assez rapidement vers le domaine qui est à 1 heure de route. Là, on ira se poser au domaine avec nos familles qui dorment sur place et qui vont pouvoir s'installer tranquillement dans leurs chambres. Moi je vais me re-préparer ! Changer de tenue, profiter un petit peu avec la team d'honneur aussi. Avant le grand moment de la cérémonie laïque qui sera à 17h00. Pour la cérémonie, on a prévu 45 minutes / 1 heure maximum. Et elle se passera dans les jardins si tout va bien et s'il fait beau ! On enchaine avec le vin d'honneur. Pendant le vin d'honneur, nous on s'éclipse une petite demie heure pour faire une séance couple, puis on fait des photos de groupes. Ensuite on ira diner, là je ne sais pas exactement à quelle heure, il faut qu'on boucle ça avec le traiteur. Donc pas de gros gros changements pour le moment dans notre planning. Mais bon, à tout moment, dans 2 mois je te dis complètement autre chose !! Et toi de ton côté ?"
Laurène : "Nous, ça n'a pas changé non plus. On a fait la mairie en Juillet 2020 donc ça c'est fait, on peut se concentrer sur la cérémonie laïque et la fête au château ! Donc nous on arrivera la veille, avec la famille, les très proches et la team d'honneur pour dormir sur place. Le lendemain matin on se prépare dans 2 suites séparées, on commence les photos des préparatifs, maquillage / coiffure. Ensuite, on fait une séance "1st look" tous les deux. Sûrement, après quelques photos avec la team d'honneur et la famille. Pendant ce temps, on va installer un thé d'accueil pour les invités, à partir de 14h30. Le temps que tout le monde arrive, prenne ses clefs, s'installe etc. Et la cérémonie laïque sera dans les jardins aussi, vers 16h00. Pareil, on a une petite heure de cérémonie. Et ensuite on a prévu un petit créneau pour faire une séance de photos de groupes où on sera avec les invités. Je pense pareil que la séance couple sera plutôt pendant le cocktail. Donc ça on a dit à partir de 18h00 le cocktail en terrasse et le diner, écoute pour l'instant on a mis 20h00, soirée dansante à suivre, c'est assez classique et je pense assez flexible sur les horaires pour le coup. [...] Je ne sais pas comment ils gèrent après, pour les timings, les cuissons, etc. [...] Et le lendemain, on a un grill sur la terrasse et le château privatisé normalement jusqu'à 18h00."
[ 25'00 ] Pour la partie "coordination du jour J" Est-ce que vous avez avancé sur le sujet ? La dernière fois on discutait de ça, on hésitait encore entre confier la coordination à notre team d’honneur ou bien prendre une professionnelle pour nous aider...
Laurène : "J’en ai reparlé avec Edouard, la semaine dernière, donc tout récemment. Et finalement il est plutôt partant pour prendre une professionnelle. Je pense que j’ai bien amené les choses …
En fait, c’est suite à un live avec MC2 mon amour, une agence de wedding planner, que je me suis dit “allez, banco ! on se prend quelqu’un pour gérer la coordination le jour J, ce sera notre petit cadeau pour avoir tenu bon pendant le report !!” On va contacter 2 ou 3 agences demain, pour comparer les prix... "
[ 29'20 ] Bon, je passe à un autre sujet complètement : la décoration ! Tu nous disais que c'est ton traiteur qui s'en occupe, qui gère aussi la décoration du lieu. ça vous avez pu avancer ou bien tu attends encore ton RDV de début Mai avec lui ?
Selma : "Alors ça, du coup, je n'ai pas attendu mon RDV de début Mai, j'ai pris contact avec leur fleuriste pour lui montrer toutes les inspirations que je voulais. Donc ça c'est OK ! Ils s'adaptent vachement, c'est-à-dire que je peux prendre mes propres vases, je peux apporter tout ce que je veux ! [...] J'ai pris un vase plutôt classique, assez bas sur lequel je veux un beau bouquet assez rond, qui retombe un peu, où limite on ne voit plus le vase. Et 2 petits soliflores sur les côtés. ça c'est pour les tables rondes des invités, donc j'ai commandé ces vases x 20. Soit je les revendrai, soit j'en donnerai quelques uns. Mais je ne les ai pas payés très chers, je les ai trouvés chez Ikea et Action. [...] Et pour la table d'honneur, je veux un long chemin de fleurs à même la table.
Sinon pour la déco, j'ai juste acheté des cadres dorés pour les numéros de tables. Voilà, c'est tout niveau déco, je suis un peu à la bourre !"
Laurène : "Moi j'ai commencé à lister parce qu'il y a des DIY que je voudrais faire moi-même, et en faire peut-être des tutos pour mon blog donc ça prend un peu plus de temps ! Mais je n'ai pas beaucoup avancé non plus, donc là c'est pareil, on commence à se réveiller ! Il faut que je passe commande du matériel et que je m'y mette ! Sur la liste, il y a le porte-alliance, l'urne qu'on va faire nous-mêmes, le livre d'or qu'il faut que je finisse, je vais peut-être faire des peignes et des boutonnières fleuris aussi pour les invités, j'ai vu des trucs de box enfants ... bon, après il y a plein de petites choses comme ça, c'est un peu si j'ai le temps et en fonction de comment avance le reste. Peut-être que je rajouterai des choses sur la liste !"
[...]
[ 35'30 ] Alors, on passe à la tenue maintenant, à M-3 du mariage, où tu en es dans tous tes essayages ?
Selma : "J'ai pu réessayer ma robe à mes mesures ! Moment magique parce que ma petite sœur était avec moi, elle n'avait pas encore eu l'occasion de la voir alors c'était un moment émouvant. C'était mon deuxième essayage, donc après il y en aura un dernier. Là on a vraiment ajusté des petites choses au niveau du décolleté, de l'ourlet de la robe ... voilà ce genre de choses, je ne vais pas aller trop loin pour ne pas trop en dire ! Je ne voudrais pas donner trop d'indices pour mes copines qui écoutent !! Mais c'était un sacré beau moment, et la créatrice était vraiment adorable ! Comme la première fois mais avec vraiment une émotion particulière parce que là tu te vois telle que tu seras le jour J !
[...]
Laurène : "Ecoute, moi les essayages ... je ne sais pas quoi dire ! J'ai pris RDV pour début Mai, juste à la sortie du confinement. Mais alors cette robe, c'est celle que j'ai essayée une fois seulement, c'était ... (je suis perdue dans les années parce qu'avec le report et tout ça ...) si je ne dis pas de bêtises, c'était en Octobre 2019 ! Donc ça fait 1 an et demi bien passé, et depuis je ne l'ai pas revue, je ne l'ai pas réessayée. Donc ça m'inquiète un peu ... J'ai peur qu'elle ne me plaise plus, j'ai peur de me dire "mais pourquoi tu as choisi celle-ci enfin ?!" , j'ai peur qu'elle ne soit plus du tout comme j'imagine et je ne sais pas ... en fait il y a plein de pensées complètement débiles qui te viennent en tête !"
Selma : "Si ça peut te rassurer, j'avais les mêmes doutes qui me venaient en tête !"
Laurène : "Je pense qu'on est toutes comme ça ! Mais c'est débile, parce que tu as choisi ta robe, elle te plait normalement ! Tu y vas et tu es avec une professionnelle donc logiquement même s'il y a des retouches à faire, elle te les fait et elle te guide ! En vrai, ce n'est pas rationnel. Mais je ne sais pas, il y a plein de trucs qui font stresser !
Selma : "Je suis d'accord ! Moi avant de la réessayer, c'était il y a un peu plus d'un mois, j'étais en panique !! En plus, tu sais que j'avais choisi ma robe avant la sortie des nouvelles collections, donc à un moment donné, j'étais envahie de photos des nouvelles collections et je me disais "oh celle-ci elle est belle aussi, et celle-ci et pourquoi pas celle-ci ..." Et vraiment, j'ai eu peur en la réessayant qu'elle ne me plaise plus, qu'elle me boudine... en fait tu te montes des films mais de l'extrême !!"
[...]
[ 42'00 ] Autre sujet : coiffure / maquillage ! Est-ce que sur ça tu as pu avancer ?
Laurène : "Moi, ça y est, je suis enfin fixée sur ce que je veux ! J’ai mis du temps à me décider ! Et j’ai mes essais coiffure & make up la semaine prochaine ! Donc j’ai trouvé une nouvelle presta, je pense vraiment qu’elle va me plaire. Et d’ailleurs, une des photos d’inspiration pour le maquillage que j’avais gardée sur mon pinterest et que je trouvais parfaite, cette photo vient de son compte instagram. Donc logiquement c’est vraiment son style, c’est quelque chose qu’elle maitrise !
Et pour la coiffure, j’ai encore 2 options en tête, j’ai vraiment besoin de son avis et de faire des essais pour visualiser sur moi, sur mes cheveux !
Dans tous les cas, il y aura LA couronne ! Toute une histoire ça aussi !! Je crois que je suis entrée dans une obsession pendant plusieurs jours, je pensais “couronne” non stop ! J’en voyais partout, de tous les styles, je faisais des screenshots dans tous les sens … et puis sur un coup de tête, un soir à minuit, hop j’ai passé commande ! Elle m’a couté une blinde, c’est franchement pas raisonnable ! En plus, j’ai pas réalisé, mais la créatrice est à Londres, donc avec le Brexit, on paye maintenant des frais de douanes en plus ! Là c’était la petite surprise de 123€ au moment de la livraison …
J’ai fait le unboxing sur instagram, c’est en stories à la une pour celles qui sont curieuses ! Elle est canon !! Je suis contente du rendu, j’ai trop hâte de voir en conditions réelles !! "
[ 46'25 ] Pendant qu'on parle de tout ce qui est beauté ... les accessoires, tu en es où ? Les chaussures toi tu as trouvé ! Même plusieurs versions si j'ai bien compris ...
Selma : "Moi j'ai un petit peu craqué, oui ! Du coup, j'ai 3 paires : une pour le civil, une pour la cérémonie laïque et une paire pour le brunch ... et à tout moment tu m'as perdue parce que j'en rachète une autre pour la soirée ! [...]
Et j'ai aussi acheté mes accessoires. J'ai prévu des boucles d'oreilles Maison Sabben dorées (pour celles qui sont curieuses, je les ai mises sur mon insta aussi). C'est des belles pièces vu que ma robe est assez minimaliste, "sobre et chic", donc j'avais vraiment envie d'accessoires qui donnaient un peu de pep's ! Je savais que je pouvais me lâcher sur les accessoires parce que ça ne ferait pas too much. Et donc c'est vrai que c'est des très belles boucles avec les pics à chignon assortis pour mettre dans mes cheveux. C'est un motif un peu fleur, doré, plein. [...]
Et j'ai la chance qu'une de mes témoins m'offre un très beau bracelet pour aller avec cette robe. Là c'est un bijou de chez Charlien Lagrou. C'est une belle pièce, c'est un bijou qui se voit et qui n'est pas très discret, comme une manchette."
[...]
[ 51'40 ] On va parler de la cérémonie laïque maintenant, ça faisait partie des points sur lesquels tu devais avancer, alors ? où vous en êtes à M-3 du mariage ?
Selma : "Alors, c'est bon ! Le déroulé de la cérémonie laïque est construit, et on sait qui va intervenir. On a rempli avec Charles un petit questionnaire pour aider Pierre vraiment dans la construction de la cérémonie sur notre histoire, comment on s'est rencontrés, comment on voit l'avenir ... pour l'aider à construire le fil rouge de la cérémonie. Et donc là on ne sait plus rien, maintenant c'est entre les mains de Pierre et on compte sur lui !
[...]
Il y a 3 grosses interventions avec des personnes chères à nos cœurs qui vont parler à ce moment-là, et avec des transitions musicales. Donc là, j'ai ré-écouté l'épisode de Prisca pour que ça m'inspire ! Parce que là, on n'est pas tout à fait racord niveau musiques, il faut qu'on finalise ça. Et après, l'échange de vœux et l'échange d'alliances. Il n'y aura pas de rituel précis dans la cérémonie."
Laurène : "Nous on a fait un gros point avec Aurélie, notre officiante, en visio. On a peaufiné la trame de notre cérémonie et choisi les rituels qu’on va mettre en place. Alors pareil, je ne peux pas tout dire pour ne pas spoiler les invités qui écoutent le podcast … Mais on a choisi 3 rituels. Il y aura un rituel participatif avec tous les invités, qui va être très rapide mais au moins tout le monde est mis dans le bain, dès le début ! Un rituel où on a sélectionné 7 intervenants parmi nos proches qui vont pouvoir faire une petite intervention très rapide, et un autre rituel plus “festif” avec notre team d’honneur !!
Ensuite il faut qu’on finalise nos vœux, et je voudrais ajouter une touche pour parler du report, et de cette situation inédite qu’on a vécue et surmontée !! Il faut aussi que j’achète un peu de
matériel pour faire ces rituels et aussi pour la sortie de cérémonie. ça il faut que je m’en occupe ce mois-ci absolument ! Commander tout ça et régler les petites créations."
[...]
[ 55'50 ] Pour la photo, alors vous avez fait une séance d'engagement, comment vous vous êtes décidés finalement ?
[ 57'30 ] Et alors, le sujet du dernier épisode, c'était le vidéaste ... craquera / craquera pas ?! Tu en es où ?
[ 1'00'15 ] Est-ce que l'ouverture de bal vous allez la préparer un peu ? Ou bien le faire au feeling ?
Selma : "C'est une catastrophe !! J'aimerais bien le préparer mais le problème c'est qu'on est à M-3 et avec le confinement qui se répète tout ça ... J'aimerais vraiment une belle ouverture de bal préparée, et qui surprenne un peu nos invités puisqu'ils ont l'habitude de nous voir danser le rock avec Charles et j'aimerais bien qu'ils nous voient danser sur autre chose ! Je n'en dis pas plus ..."
Laurène : "Nous on a fait notre premier cours de danse, ça y est ! On l'a fait il y a 2 semaines, et depuis on répète, petit à petit. Donc c'est pas mal, c'est pas juste le cours de danse, tu te fais des petites soirées danse pour répéter ! [...] Et de passer par un presta, ça va direct droit au but ! C'est-à-dire que là, les premières secondes de notre choré, elles sont direct travaillées. C'est pas comme un slow où on te fait tourner 2 fois et puis basta, ça te fait un pas de danse ! Non, là on a les bases un peu technique mine de rien, et puis c'est surtout que c'est lui qui donne les directives ! Parce que dans un couple, c'est pas forcément très pratique de savoir qui dit quoi faire, qui guide, qui va faire la choré et dit à l'autre de faire ci ou de faire ça ... c'est forcément un peu de tension. [...] Une personne un peu neutre pour venir dire qui fait quoi, c'est pas mal ! Là, il n'y a pas de débat, tu suis le prof, c'est lui qui a raison, et cherche pas ! "
[...]
[ 1'03'55 ] La question de la baby-sitter ...
[ 1'06'00 ] Les cadeaux d'invités ...
[ 1'07'00 ] Les faire-parts et le site internet de mariage ...
[ 1'14'20 ] Il me restait une dernière question autour du budget ... Charles ça va ? Il dort bien ? ;)
[ 1'15'30 ] Bon, on est donc à M-3 avant le mariage, je pense qu’on n’a pas mal avancé là ! Est-ce qu’on se ferait pas un dernier point environ 2 semaines avant notre jour J pour tâter l’ambiance des derniers jours de préparatifs ?? ça te dit ?
Quels sont les prochains points à valider de votre côté ? Sur quoi vous devez avancer d’ici notre prochain point ?
Selma : "Le traiteur ! C'est le plus important, là il faudrait peut-être qu'on book enfin et qu'on sache enfin ce qu'on va manger ! Parce que pour l'instant c'est un peu le suspense... Et qu'on avance un peu sur la partie décoration aussi. Et la musique ! J'ai vraiment du mal à avancer là-dessus. Voilà, c'est les plus gros points.
Laurène : "Nous on a la visite du lieu avec la décoratrice pour finaliser les différents espaces à décorer. Et après, les essayages de la robe ! Et puis les DIY et petits objets de déco. J'ai des listes un peu partout, là faut s'y mettre ! Et je vais ajouter une ligne sur la musique, tu as raison. Il faut qu'on relance le DJ et qu'on fixe un peu tout ça ..."
MERCI beaucoup Selma d’avoir partagé avec moi et avec nous l’avancée de tes préparatifs à M-3 du mariage ! C’est vraiment cool de pouvoir se suivre, ça nous permet de faire un point, de prendre un peu de recul sur tout ce qui a déjà été fait ! Et on se sent moins seules dans tous ces préparatifs !
Et j’ai hâte de suivre la suite !! J’ai l’impression que tout va s’accélérer dans les 2 derniers mois !
En espérant de tout cœur que la situation sera plus facile d’ici là et qu’on pourra enfin se projeter plus sereinement ...
Et voilà, c’est la fin de cet épisode ! Merci encore Selma d’avoir accepté mon invitation ! Je suis vraiment contente de pouvoir faire ces épisodes et de se suivre mutuellement dans nos préparatifs de mariage ! J’espère que ça vous aide aussi, si vous nous écoutez alors que vous êtes en plein dans l’organisation de votre mariage ! D’ailleurs, n’hésitez pas à venir en discuter sur les réseaux, je suis toujours curieuse de voir où vous en êtes !!
Je compte sur vous pour me laisser un 5* si cet épisode vous a plu, c’est ce qui m’aide à faire connaître le podcast !
Et je vous invite à nous rejoindre aussi sur instagram pour encore plus de partage plein de good vibes, toute la semaine !
N'hésitez pas à faire circuler les épisodes pour aider d’autres futures mariées et inviter un maximum de personnes à entrer DANS LA CONFIDENCE !
Et si vous voulez vous aussi participer au podcast, n’hésitez pas à m’envoyer un mail !
Belle journée à tous, et je vous dis à Mercredi pour de nouvelles CONFIDENCES !