Bienvenue DANS LA CONFIDENCE, le 1er podcast animé par une future mariée, pour les futurs mariés !
Je suis Laurène, fondatrice des Ateliers de Laurène. Depuis 2015, j’anime des ateliers DIY sur Paris notamment pour vos Enterrements de Vie de Jeune Fille et surtout, je suis une future mariée 2021 !
A mon micro, je reçois des jeunes mariées qui nous racontent tous leurs préparatifs jusqu’au déroulé de leur jour J. C’est le meilleur moyen de faire le plein de conseils pratiques, de bons plans et de recommandations de prestataires ! Bref, tout ce dont on a besoin quand on prépare un mariage !
Pour cet épisode, je vous propose un format un peu différent ... Je m'incruste dans mon propre podcast, et je vous raconte TOUT !!
Je passe de l'autre côté du micro dans une interview croisée avec Selma, une autre future mariée 2021 qui a accepté de nous partager tous ses préparatifs !
Vous le savez, l'objectif du podcast est de ne plus se "sentir seul.e.s" dans tous ces préparatifs de mariage et surtout de partager nos expériences pour faciliter la vie des prochain.e.s marié.e.s ! Alors j'ai voulu pousser le concept à son maximum et surtout en profiter moi aussi pour me sentir accompagnée dans toute cette belle aventure ! Et j'ai la chance d'avoir trouvé une complice ultra positive, qui n'a aucun doute quant au maintien de nos mariages en Juillet 2021 !
Ensemble, on discute de nos préparatifs à M-8 de nos mariages respectifs. On fait un point sur nos avancées et surtout sur ce qui nous reste à faire !
Ce podcast vous plait ? Pour le soutenir, c’est très simple ! Abonnez-vous depuis votre plateforme d'écoute préférée, laissez un 5 étoiles et même un commentaire, c’est vraiment ce qui va m’aider à faire connaître le podcast ! C’est parti ! Je vous invite à rejoindre ma conversation avec Selma … Bonne écoute !
Je vous retrouve pour un nouvel épisode spécial “préparatifs de mariage M-8” ! Cette interview a été enregistrée à distance puisqu’avec le COVID et le confinement, tout est un peu plus compliqué !
Pour commencer, Selma se présente et nous fait un récap de son mariage : quand et où il doit avoir lieu, le nombre d’invités, le style de mariage.
Je présente ensuite mon mariage et explique qu’il s’agit d’un report. On devait se marier civilement en Mai 2020, et faire la cérémonie et la grosse fête le 18 Juillet 2020. Mais avec le COVID et toutes les mesures restrictives, on a préféré reporter la cérémonie à 2021 pour profiter pleinement et avoir tous nos invités, même ceux qui viennent de l’étranger.
On a quand même réussi à garder le mariage civil cette année, initialement prévu en Mai (on était en plein confinement) donc on l’a reporté au 18 Juillet qui était la date du gros mariage. Donc finalement on a quand même pu fêter un mini mariage le 18 Juillet 2020. Et au moins, la mairie c’est fait ! On va pouvoir se concentrer sur la meilleure partie ...
Notre mariage est donc reporté au 15 & 16 Juillet 2021 (en semaine, sur le pont du 14 Juillet) au Château de Belmesnil dans le 76. On a une centaine d’invités et on n’a pas vraiment de thème, mais on a imaginé un mariage au château, assez élégant, les invités en robes longues et costumes.
Selma et moi, nous organisons donc chacune notre mariage pour Juillet 2021 ! Au moment d'enregistrer le podcast, on est a M-8 du mariage et nos préparatifs ont déjà bien avancé !
Puisque tout mariage commence par une rencontre, je demande à Selma de nous parler de sa rencontre avec Charles et nous raconter la demande en mariage. Vous le verrez dans l'épisode, nos histoires ont quelques points en communs !
Je joue le jeu moi aussi en racontant ma propre histoire jusqu'à l'anecdote de la bague de fiançailles "en 2 temps" ...
On discute ensuite du tout début de nos préparatifs de mariage. Selma nous explique qu'ils ont tout de suite lancé les recherches de lieux et qu'elle était très stressée de ne pas réussir à trouver un lieu encore disponible pour l'été 2021. Elle nous raconte la difficulté de se marier dans le Sud de la France.
J'explique que, de notre côté, on a commencé par dresser la liste d’invités, pour avoir une idée déjà du nombre de personnes et savoir quel type de lieu on voulait. Ensuite on s’est posés tous les deux sur les INTERDITS et les OBLIGATIONS. Ce qu’on voulait absolument ou absolument pas à notre mariage. Et ensuite on s’est mis d’accord sur les critères du lieu, avant de se lancer dans les recherches en Février / Mars.
Je continue l'interview : Est-ce que le futur marié était aussi impliqué ? Comment ça s’est passé entre vous ? Est-ce que vous étiez plutôt sereins ou assez stressés ? Comment vous vous êtes organisés pour avancer sur le mariage ?
On échange ensuite sur le planning du jour J, dans les grandes lignes, sans trop spoiler si jamais des invités écoutent ce podcast, on ne va pas tout dévoiler ! Mais ça donne toujours une bonne idée d’avoir le programme de la journée.
Selma commence en donnant son planning étape par étape. Et je continue en partageant le mien. J'explique que pour nous, ça a été un vrai casse-tête pendant plusieurs mois ! Au départ on essayait de tout caler sur un même weekend : mairie, cérémonie, diner, soirée. Sauf qu’on n’arrivait pas à s’en sortir avec les horaires, les temps de trajet. c’était la course toute la journée ! Et j’avais le stress de gérer les déplacements des invités, je ne sais pas pourquoi je m’imaginais que c’était à nous de prévoir des cars / voitures pour faire les liaisons… et si j’ai un conseil c’est de s’alléger l’esprit au maximum ! Vous donnez les adresses, les invités sont capables de s’organiser entre eux !
Je demande ensuite à Selma s'ils se sont fait aider dans leurs préparatifs de mariage, et si d’autres personnes les ont accompagnés ? On parle de wedding planner et de coordination du jour J.
On revient ensuite sur l’élément principal du mariage : le LIEU ! Je demande à Selma de nous le décrire et nous dire pourquoi ils l'ont choisi.
De notre côté, avant de nous lancer dans les recherches, on a listé ce qu’on voulait pour le lieu de réception de notre mariage : un domaine ou château, avec un joli extérieur, de la place pour installer une cérémonie laïque, une salle pour diner assis, une salle pour danser, que ce soit un lieu privatisé, avec des logements sur place et à 45 minutes de Paris. Et ensuite on a commencé les recherches de lieu, sur internet tout bêtement, sur google et sur les annuaires de mariage.
On échange sur cette étape et on est toutes les deux d'accord pour dire que ce n'était pas la meilleure partie de ces préparatifs de mariage ! Ce n'est vraiment pas évident de comparer parce que tous les lieux ne donnent pas les mêmes infos, c’est difficile de savoir ce qui est inclu ou non, si le mobilier est fourni avec la privatisation par exemple.
On discute ensuite de la décoration et je demande à Selma si elle a eu envie de s’impliquer dans la déco du mariage ou si elle est passée par un presta extérieur ?
Je lui explique notre choix et lui confie que c'était un prestataire assez compliqué à trouver. J'étais assez perdue entre la “Wedding designer” qui s’occupe uniquement d’imaginer l’ambiance du mariage et qui propose l’installation du jour J en option ; certaines qui sont spécialisées dans les fleurs, ou dans la papeterie; d’autres qui ont du mobilier en location, et d’autres encore qui proposaient aussi la coordination du jour J... Je pense que quand on a commencé à chercher notre prestataire déco, on n’était pas encore bien fixés sur ce qu’on voulait donc nos demandes étaient un peu brouillon.
Finalement, on est parti avec Artis événement qui a un partenariat avec big day bazaar qui propose un grand choix de mobilier et petite déco notamment pour les mariages. Donc ils s’occupent de transporter et d’installer ce qu’on aura loué chez eux. Et après le mariage, ils récupèrent toute leur déco et les meubles loués chez eux. On n’aura rien à gérer pour la déco le jour J ! Je me voyais mal installer chaque élément le matin ou la veille !
On poursuit notre discussion par le choix de nos robes de mariées ! Je demande à Selma de nous parler de sa tenue et elle nous explique qu'elle aura 3 robes différentes pour les temps forts de son mariage. Je l'interroge pour savoir combien de temps avant le mariage elle a commencé à chercher sa robe et si elle avait une idée bien précise de ce qu'elle voulait.
On échange sur la grande question : Comment choisir LA robe ? Et on discute du fait de prévoir ses essayages de robes plutôt seule ou accompagnée.
De mon côté, je suis en train de préparer un épisode complet pour raconter tous mes essayages et les péripéties… Mais en gros, j’ai la robe ! Elle est commandée et stockée en boutique. Il me reste 2 essayages à faire pour faire les retouches et vu le dernier rdv que j’ai eu, quand j’ai annoncé le report, je suis en stress total ! Je n’en dis pas plus, ce serait trop long à raconter, mais je vais vraiment en faire un épisode complet !
J’ai commencé les essayages en Octobre 2019 pour un mariage en 2020 à l’origine. Je crois que c’est à peu près ce qu’on conseille niveau timing. J’ai fait 8 ou 9 boutiques ou créatrices, en 1 semaine ! Si on essaye 4 ou 5 robes dans chaque magasin, j’en ai essayé une quarantaine ! Et j’ai adoré ça !!
Pour la mairie, j’avais une robe de chez Marianne Carême en sur-mesure. Et pour les accessoires, je change tout pour l’année prochaine ! J’ai eu trop de temps pour réfléchir, c’est dangereux, ça donne envie de tout changer !
Je vous donne RDV la semaine prochaine pour la suite de notre conversation avec Selma ! Ensemble on échangera sur le choix de nos prestataires pour la photo, la vidéo, le traiteur, la cérémonie laïque ou encore la musique. On parlera aussi du budget et surtout on dévoilera devant témoins (devant vous) les points sur lesquels on doit avancer d’ici notre prochain RDV !
J’espère que cet épisode vous a plu et qu’il vous aura donné des idées pour vos préparatifs de mariage ! N’hésitez pas à me laisser un 5* si c’est le cas, c’est ce qui m’aide à faire connaître le podcast ! Et si vous pensez qu’il sera utile à une copine en pleine organisation de son mariage, n’oubliez pas de lui partager cet épisode, je suis sûre que ça lui rendra service !
Je vous invite tout de suite à vous abonner au podcast pour ne pas louper les prochains épisodes ou alors à me suivre sur les réseaux sociaux.
Belle journée à tous, et je vous dis à très vite pour de nouvelles CONFIDENCES !