Petit rappel avant de lancer cet épisode, il y a deux parties dans cette interview ! Alors si vous n’avez pas encore écouté la 1ère partie, je vous invite à revenir sur l’épisode précédent dans lequel Maëlle nous raconte les préparatifs express de leur mariage en Provence, la relation tendue avec sa wedding planner et comment elle a réussi à s’entourer d’une équipe solide de demoiselles d’honneur ! Ce serait dommage de râter ça ...
On reprend donc l’interview avec Maëlle qui va nous expliquer comment elle a dû gérer le report de son mariage et repartir presque de zéro ...
Bonne écoute !
[...]
Et puis, comme beaucoup de mariés 2020 qui avaient prévu de célébrer leur mariage entre Mars et Août, ce qui correspond normalement à la “haute saison”, on s’est toutes les deux pris un raz-de-marée en plein visage (pour rester polie), une espèce de coup de massue qu’on n’avait pas vu venir ! Cette fameuse épidémie de COVID 19 et les mesures de confinement qui ont suivi. Je ne sais pas si tu te souviens à partir de quand on a compris que nos mariages allaient être impactés …
J’ai repris nos conversations sur messenger, et ça m’a rappelé à quel point on n’était pas du tout dans la même ambiance Maëlle et moi !!
13 MARS : c’est Maëlle qui vient vers moi en partageant un article de presse et elle m’écrit “Hello. Dis moi comme ça à vue de nez. Tu sens qu’il y a un risque de report de nos mariages ?
Et moi qui lui répond : "No. Way. D’ici Juillet, ce sera oublié, don’t worry. #dansledeni"
Dans l’épisode on en rediscute ensemble et Maëlle se souvient que c’est sa maman qui l’avait alertée notamment de peur que les invités de l’étranger ne puissent pas se rendre au mariage. On discute de l’annonce du confinement, des fermetures des frontières, du déni dans lequel on reste un peu toutes les deux … Elle nous rappelle que ¾ de leurs invités viennent de l’étranger, mais qu’il est encore trop difficile d’accepter l’idée d’un report du mariage !
17 MARS : Maëlle m’écrit : “L’ensemble de mes RDV pour le 28 Mars est annulé : 2ème essayage de la robe, rencontre avec l’officiante, essayage de coiffure et maquillage, visite du lieu après travaux, test de la pièce montée, validation des vins dans la région etc. Et suspension des vols pour le Maroc.”
Maëlle se souvient qu’à ce moment-là, elle y croit encore. Elle se dit que d’ici Juillet, la situation sera réglée et le mariage pourra avoir lieu comme prévu. Elle ne lâche pas ses préparatifs et se tient prête à finaliser les derniers rdv en urgence, dès la fin du confinement.
6 AVRIL : Maëlle revient vers moi : “on s’est donné mi-Mai au plus tard pour prendre notre décision de report de mariage”
Entre temps, la wedding planner, avec toujours autant de tact, lui envoie par SMS un message mythique ! En se remémorant cette période, on part dans un fou rire en plein milieu d’enregistrement ! On l’entend d’ailleurs dans l’épisode !
Et là, l’inévitable, le 18 AVRIL : Maëlle m’annonce qu’elle a passé 1 semaine entière à tout reporter son mariage ! C’est officiel, leur mariage n’aura pas lieu en 2020 comme prévu, le mariage est reporté !
Suite au discours du 1er Ministre qui annonçait la fermeture des lieux de rassemblements, la limite de circulation dans un périmètre de 100km, et les frontières qui resteraient fermées encore plusieurs semaines … M & R ont dû se faire à l’idée de reporter leur mariage à cause du COVID !
Elle nous explique en détails comment s’est passé le report. Comment elle s’est sentie à ce moment-là et les différentes étapes par lesquelles ils ont dû passer.
On discute ensuite de toute la réorganisation de ce mariage, et Maëlle nous explique qu’elle a décidé de changer de lieu ! Suite à une communication devenue difficile avec son premier lieu de réception, et à des pratiques peu professionnels, elle décide de refaire un tour des lieux qu’elle avait sélectionnés au début de ses préparatifs. Et finalement le lieu qui était son choix n°1 est de nouveau disponible pour 2021 !!
Finalement, elle se dit que c’est un mal pour un bien et qu’elle reporte son mariage pour une nouvelle version “améliorée” ! Elle nous raconte aussi comment elle a réussi à récupérer son acompte laissé au premier lieu.
Parmi les autres changements de prestataires suite au report de mariage, elle nous explique que sa photographe n’était malheureusement pas disponible sur la nouvelle date et qu’elle a aussi dû changer de DJ.
On en arrive à parler de sa wedding planner qui s’est transformée en avocate du traiteur et qui demande aux mariés de payer dès à présent la totalité de la prestation, 1 an à l’avance !! Maëlle se rend compte que sans cette wedding planner, les relations avec les prestataires sont beaucoup plus apaisées. C’est à ce moment qu’elle décide d’arrêter le contrat de la wedding planner et s’en sent soulagée.
Enfin, on parle des frais de réimpression de toute la papeterie et des faire-parts suite à la décision de reporter leur mariage. Maëlle nous recommande son prestataire Cotton Bird qui a eu l’intelligence de proposer une offre pour tous leurs mariés reportés qui ont dû réimprimer leurs faire-parts.
Maëlle nous confie qu’avec toute cette réorganisation forcée, ils ont quand même perdu plusieurs milliers d’€ et s’estime quand même chanceuse d’avoir réussi à récupérer les différents acomptes versés.
Je demande ensuite à Maëlle si, avec du recul, le fait de devoir reporter leur mariage et presque tout recommencer, lui a coupé l’envie ou au contraire si elle voit ça comme une seconde chance de faire mieux encore ? Elle nous explique que son sentiment est partagé, elle se sent gagnante parce qu’elle a pu s’entourer de meilleurs prestataires et qu’ils ont maintenant plus de temps pour peaufiner les derniers détails. Mais elle nous avoue que c’est très dur de mettre en pause tous ses projets de vie !
Je suis curieuse de savoir ce qu’ils ont fait le 04 Juillet 2020, date initialement prévue pour le mariage ! Elle nous raconte l’annulation du concert d’Alicia Keys et de leur voyage dans le Sud. Et surtout leur petit séjour improvisé à Séville et la visite d’un endroit très symbolique ! Et à 11h00 précises, heure à laquelle ils étaient censés se dire OUI à la mairie de Cavaillon, ils ont reçu un véritable clin d’oeil qui a beaucoup touché Maëlle !! Je vous laisse la surprise dans l’épisode du podcast !
J’interroge Maëlle : “maintenant que tu as un peu moins d’un an pour finaliser l’organisation (ou plutôt la ré-organisation) du mariage, est-ce que tu peux nous dire ce dont tu as le plus hâte ? quel prestataire ou moment clé du mariage te rend la plus heureuse / excitée / émue d’avance ?” Sa réponse est sans appel ! Sans réfléchir, elle me partage son impatience à vivre ce qui sera placé au cœur de leur mariage reporté.
Et à l’inverse, elle me confie que le moment qu’elle appréhende le plus c’est l’ouverture de bal ! Elle compte bien profiter de cette année supplémentaire pour préparer une danse à la hauteur du reste de leur mariage !
Et on termine avec ma petite question signature : Est-ce que tu as un dernier conseil que tu donnerais à une copine qui vient de t’annoncer qu’elle se marie bientôt ? Maëlle insiste sur l’importance d’écouter son instinct et de se faire confiance sur ce qu’on a envie de faire pour SON mariage !
Je remercie Maëlle et lui dis que j’étais ravie de discuter de toute cette folle aventure avec elle, et de profiter de tous ses conseils pratiques !
Et voilà, c’est la fin de cet épisode en 2 parties ! Un grand Merci, Maëlle, de nous avoir mis DANS LA CONFIDENCE de vos préparatifs de mariage. Merci pour tes conseils, ton sens des détails et surtout ton retour en toute honnêteté ! Et Merci à vous d’avoir écouté jusqu’ici. J’espère que ce podcast vous donnera des idées et vous aidera à vous projeter !
N’hésitez pas à faire circuler les épisodes pour aider d’autres futures mariées et inviter un maximum de personnes à entrer DANS LA CONFIDENCE !
Et si vous voulez vous aussi participer au podcast, n’hésitez pas à m’envoyer un mail !
On se retrouve sur instagram pour toute l’actualité ...
Belle journée à tous, et je vous dis à très vite pour de nouvelles CONFIDENCES !