Bienvenue DANS LA CONFIDENCE, le 1er podcast lancé par une future mariée, pour les futurs mariés !
Je suis Laurène, l’heureuse fondatrice des Ateliers de Laurène. Depuis 2015, j’anime des ateliers Do It Yourself sur Paris notamment pour vos Enterrements de Vie de Jeune Fille. Je vous reçois en groupe autour d’un atelier créatif pour réaliser au choix : un bijou à garder en souvenir de votre EVJF ou à porter le jour J, des couronnes / serre-têtes ou peignes fleuris pour accessoiriser une séance photo ou encore des éléments de décoration à personnaliser selon le thème de votre mariage. Passionnée par le monde du mariage, je suis surtout une jeune mariée du 15 Juillet 2021 !
A mon micro, je reçois d'autres jeunes mariées qui nous racontent tous leurs préparatifs jusqu’au déroulé de leur jour J. C’est le meilleur moyen de faire le plein de conseils pratiques, de bons plans et de recommandations de prestataires !
Bref, tout ce dont on a besoin quand on prépare un mariage !
On est tellement sur un nuage ou dans sa bulle pendant le mariage que le retour à la réalité peut être fracassant. On parle alors de contre-coup d’après mariage, de mini déprime, de grosse fatigue suite à l’organisation, de trop plein d’émotions, ou encore de wedding blues. Peu importe le nom qu’on lui donne, une chose est sûre, on vit toutes et tous cette période de façon différente. Et c’est dur à l’imaginer quand on est encore en plein dans le tourbillon des préparatifs.
Moi, la première fois que j’ai vraiment entendu parler du wedding blues, c’était en interviewant Alexia, et ça donnait ça :
“Et petit point pour prévenir aussi les futur.e.s marié.e.s ... ça ne touche pas tout le monde, mais j'ai fait un sacré wedding blues en rentrant du voyage de noces !!! Un truc de fou ! J'ai pleuré non stop pendant 3 jours, sans raison ! Je ne sais pas, j'avais aucune raison d'être triste, aucun regret, c'était all good, mais j'ai passé 3 jours à pleurer matin / midi / soir ... c'était fou ! Aucune explication possible, et c'est parti comme c'est venu ! Un jour je me suis levée en me disant "tiens, je ne pleure pas ce matin !?" Et c'était parti ! Incroyable !!"
(vous pouvez retrouver notre conversation dans les épisodes #22 , #23 et #24) Et je me souviens que sur le moment j’avais été choquée de son retour ! J’avais du mal à comprendre comment on peut ressentir un tel contre-coup après son mariage …
Pour autant, je crois que c’est cette conversation qui m’a permis d’être ultra vigilante sur mes ressentis après le mariage. Et ça a sûrement joué sur le fait que l’après-mariage s’est super bien passé pour nous !
Alors, pour que toutes les futures mariées soient au courant de ce qui peut leur arriver après le mariage, j’ai invité plusieurs jeunes mariées à nous raconter leur expérience, leur vision du wedding blues. Et vous allez l’entendre, chaque récit est différent … Bonne écoute !
Ce podcast vous plait ? Pour le soutenir, c’est très simple ! Abonnez-vous depuis votre plateforme d'écoute préférée, laissez un 5 étoiles et même un commentaire, c’est vraiment ce qui va m’aider à faire connaître le podcast !
"Je suis Lisa, j'ai 27 ans, je me suis mariée le 11 Septembre 2021 ~donc il y a tout juste 3 semaines ~ et je suis au début de mon wedding blues, ça fait environ 4 ou 5 jours que je commence à bien le ressentir. C'est assez bizarre comme sensation, c'est un mélange entre une grande joie et un vide intérieur. C'est tellement paradoxal de ressentir ces deux sensations en même temps ... Les japonais ont un mot qui décrit ça : nagori . Qui veut dire la trace, l'atmosphère, la nostalgie de quelque chose de passé. La traduction c'est "le reste des vagues" et littérairement, je trouve ça beau !"
[ 04'30 ] Lisa : Quand je pense au mariage, je suis plutôt heureuse. C'est plutôt là où je me réfugie depuis qu'on a repris nos vies. C'est plus les moments vécus avec les autres qui me rendent triste. C'est vraiment la sensation de manque. Comme quand on pense à quelque chose ou à quelqu'un qui vous manque. C'est la même sensation. [...]
[ 05'30 ] Le début du wedding blues de Lisa, quelques jours après le mariage ...
[ 07'40 ] Les conseils de Lisa pour celles qui sont au début de leur wedding blues ...
[ 08'55 ] Wedding blues : les différences de ressenti avec son mari ...
[ 10'40 ] Quel rapport aux photos et vidéos du mariage ? Les ressentis contradictoires ...
[ 13'00 ] "C'est OKAY de ressentir tout ça. Et peut-être qu'on devrait apporter plus d'attentions aux jeunes marié.e.s
qui vivent tout ça."
[ 15'30 ] "Moi c'est Justine, je me suis mariée le 14 Août 2021, c'était il y a 1 mois et demi déjà, et le wedding blues ... je suis en plein mais vraiment EN PLEIN dedans ! C'est vrai que c'est un peu compliqué à définir parce qu'il y a beaucoup de choses qui se mélangent. Il y a un vide, ça c'est indéniable. D'un coup on se retrouve avec plus rien à faire alors que pendant des mois on avait des to do listes dans tous les sens. Et personnellement je ne trouve pas ça agréable, je ne sais pas quoi faire de mon temps.
Il y a ce vide, et il y a aussi beaucoup de tristesse en fait ... parce qu'on se dit ~ voilà c'est passé, c'est fini ! Rien que d'en parler tu vois j'ai la voix qui tremble. "
[ 17'10 ] Le récit précieux d'une jeune mariée en plein dans le wedding blues ...
[ 19'20 ] "Depuis quelques semaines, je me dis que c'était pas assez bien ... Avec ce wedding blues, je remets en question tout le mariage"
[ 20'00 ] L'importance des images pour se rassurer et revivre les émotions du mariage ...
[ 21'10 ] Les tout premiers signes du wedding blues ...
[ 23'00 ] L'émotion partagée avec la belle famille - quand la mariée n'est pas la seule touchée par le wedding blues ...
[ 24'10 ] Le besoin de rester entourés et de ne pas se retrouver seuls tous les deux ...
[ 25'00 ] Qu'est-ce qui te fait te sentir mieux ? Est-ce que tu aurais des conseils pour les jeunes mariées en plein dans le wedding blues ?
[ 27'00 ] Continuer de parler du mariage avec ses invités pour atténuer les effets du wedding blues ...
[ 28'30 ] Je me dis "vivement les 5 ans ou une autre occasion d'organiser une fête comme ça" !!
[ 29'00 ] Les projets à suivre pour se remettre du wedding blues ...
[ 32'10 ] "Bonjour, je suis Nine, je me suis mariée le 28 Août 2021, et je peux dire aujourd'hui que je suis plutôt sortie du wedding blues, même si j'ai encore des petites phases de temps en temps ! Le wedding blues de mon côté, ça a été assez court et assez intense. Il a duré bien 15 jours - 3 semaines. Et j'étais vraiment pas bien, chaque jour de la semaine, avec le Samedi en apothéose !
Moi j'ai repris le travail 2 jours après le mariage, et c'est ça qui a été dur de mon côté parce que il a fallu se remettre dans le bain très vite.
Les deux premiers jours, je me suis sentie extrêmement fatiguée ! Et après, j'étais triste parce que le mariage pour moi c'était un rêve. Et ça y est c'est fait. Et voilà, de quoi je rêve maintenant ? C'est quoi la suite ?" [...]
[ 34'40 ] Les photos du mariage , je peux dire que c'est ce qui m'a sortie du wedding blues ...
[ 36'30 ] Et est-ce que tu avais déjà entendu parler du wedding blues pendant tes préparatifs ?
[ 38'45 ] La question du rêve qui s'achève, la case qui se coche sur la dream list ...
[ 39'30 ] Les conseils de Nine pour limiter les effets du wedding blues ...
[ 40'50 ] En discuter avec son mari pour comparer les ressentis face au wedding blues et trouver des solutions ensemble ...
[ 42'30 ] Les autres projets à mettre en place, en favorisant l'instant présent ...
[ 43'40 ] "Je suis Lucille, je me suis mariée le 26 Juin 2021, et aujourd'hui je vais très bien, je suis complètement sortie de mon wedding blues, et ça fait du bien !
Je trouve qu'on était beaucoup à en parler du wedding blues ces derniers temps. Pour moi, je dirai que ça a duré 1 mois et demi. " [...]
[ 45'40 ] On a repris nos vies normales tellement rapidement qu'on n'a pas eu le temps d'intégrer qu'on s'était marié ! Et j'ai eu un contre-coup par la suite, environ 3 semaines après le mariage. [...]
[ 46'30 ] Les origines du wedding blues selon Lucille : la pression qu'on met sur la vie de jeunes mariés.
[ 48'10 ] Quand regarder les photos et vidéos du mariage aggrave la sensation de wedding blues ...
[ 49'00 ] Les regrets du mariage qui ont du mal à s'estomper et qui finissent par prendre le dessus ...
[ 50'50 ] Le retour à la réalité et la pression qui retombe d'un coup ...
[ 51'50 ] Les conseils de Lucille pour limiter le contre coup du wedding blues ...
[ 53'00 ] Arrêter de regarder les photos et vidéos du mariage pendant un petit moment, pour se
détacher de l'emprise du wedding blues ...
[ 55'30 ] Choper le COVID et en profiter pour se poser tous les deux : une drôle de façon d'intégrer qu'une nouvelle
vie de jeunes mariés vient de démarrer !
[ 58'30 ] "Bonjour, moi c'est Laure, je me suis mariée le 05 et 07 Août 2021 - donc ça va faire 2 mois - et au niveau du wedding blues, je dirais que je crois que j'ai enfin trouvé ce qui va me permettre de me soigner du wedding blues !
J'ai vécu le wedding blues en 2 temps : d'abord il y a eu tout de suite après le mariage, vraiment le Dimanche soir. Et pendant 3-4-5 jours où je dirais que c'est plutôt un contre-coup. Je pleurais d'un coup, comme ça, presque sans raison valable. [...]
Et en fait, avec la rentrée, je n'ai pas vu passer le mois de Septembre parce que je n'arrivais pas à reprendre le dessus. J'avais qu'une envie, c'est de discuter avec mes potes du mariage ! De faire un debrief." [...]
[ 1'02'00 ] L'émotion face aux photos du mariage ...
[ 1'03'10 ] Le décalage entre Laure et son mari face au wedding blues ...
[ 1'04'20 ] Wedding blues = émotivité, à fleur de peau et nostalgie
[ 1'06'05 ] Le wedding blues : en entendre parler VS. le vivre soi même ...
[ 1'06'30 ] Les premiers signes du wedding blues selon Laure ...
[ 1'08'20 ] La recette de Laure pour contrer les effets du wedding blues : compiler ses souvenirs dans un album personnalisé et raconter toute son expérience à l'écrit. Une belle façon de poser ses émotions.
[ 1'13'30 ] Les remerciements : dernière étape avant de tourner la page du mariage ...
[ 1'14'15 ] " Salut, moi c'est Delphine. Je suis une jeune mariée du 18 Septembre 2021. J'en suis à un point du wedding blues où je pense que le plus dur est passé, même si je n'exclue pas une certaine rechute. Je dirais que le pic ça a été vraiment 4 ou 5 jours après le mariage. Et puis j'ai eu un autre mariage le 25 Septembre, donc la semaine d'après, le mariage d'une cousine. Donc à la fois il y avait un petit côté wedding blues, en se disant que nous c'était passé ... mais d'un autre côté, faire la fête, et être invitée j'ai réalisé que c'était bien aussi ! Et que j'avais encore plein de mariages à faire dans ma vie, même si le mien était passé." [...]
[ 1'16'00 ] "Mon wedding blues, je dirais que ça a été un peu de nostalgie. Un peu de regrets aussi [...] par rapport à est-ce que j'ai assez parlé à telle ou telle personne, est-ce que j'ai assez remercié telle personne qui venait de loin, est-ce que j'ai assez dansé avec telle copine, et est-ce que j'ai assez de photos avec chaque groupe ..."
[ 1'20'00 ] Se replacer en tant qu'invitée pour prendre du recul sur tous ces regrets en plein wedding blues ...
[ 1'21'00 ] " Au delà de la nostalgie, j'ai eu un gros coup de fatigue ! Surtout qu'on a tous les deux repris le travail le Mardi, juste après le mariage." [...]
[ 1'22'40 ] Le gros besoin de parler du mariage, et de débriefer avec un maximum de personnes ...
[ 1'24'00 ] Organiser un mariage en 9 mois = une sensation de vide d'autant plus forte après le mariage ?
[ 1'27'45 ] L'attachement aux photos et aux discours des invités pour se raccrocher au mariage ...
[ 1'29'40 ] 3 jours après le wedding blues, aller à un autre mariage : bonne ou mauvaise idée ?
[ 1'35'40 ] "Profitez de chaque seconde du mariage" un VRAI conseil loin d'être bateau ...
Je voulais terminer cet épisode en vous partageant ma propre expérience sur cette période d’après-mariage. Et vous donner les petits trucs qui m’ont sûrement aidée à passer le cap sans subir de contre-coup du wedding blues.
On en a parlé, mais déjà le fait d’avoir prolongé les festivités sur quelques jours après le mariage, ça nous a permis de redescendre progressivement. Comme on s’est mariés en semaine, sur un Jeudi et Vendredi, on a pu continuer par un weekend, sans trop d’horaires, sans programme particulier. Avec quelques personnes de ma famille. On s’est reposé, on a pris l’air, on a parlé du mariage mais surtout de plein d’autres choses. Comme un retour à la vie normale très progressif. Et ça je le conseille à tout le monde !
On a aussi profité de ce weekend au calme pour lire les mots dans le livre d’or et ouvrir toutes les enveloppes, les cartes de vœux et les petites surprises laissées par nos invités. ça on l’a fait le soir même, en rentrant du mariage !
A la fin du weekend, on est rentrés chez nous et j’ai tout de suite rangé / trié / et mis en vente toute la déco du mariage et même quelques accessoires ! Faire du tri, ça permet aussi de remettre les idées au clair je trouve. Et personnellement, je n’aurais pas supporter de rester dans la déco du mariage les semaines suivantes.
[...]
Mi-Septembre, soit 2 mois après le mariage, on a reçu notre galerie de photos ! On l’a visionnée le soir-même tous les deux. Et on a tout de suite choisi LA photo qu’on allait utiliser pour la carte de remerciements. J’ai arrangé le design et passé la commande dès le lendemain matin ! J’ai enchainé par une visite chez l’imprimeur pour faire des tirages grand format à encadrer sur notre mur de cadres. Là encore, tout s’est fait très rapidement.
En recevant les cartes de remerciements, j’ai eu envie d’écrire un petit mot personnalisé à chaque invité pour les remercier de leur présence, d’une attention ou d’un mot en particulier, de leur participation à l’un des rituels de la cérémonie, d’avoir si bien occupé le dance floor, ou encore d’avoir respecté le dress code. ça m’a pris du temps, mais j’étais contente de pouvoir écrire un remerciement qui ait vraiment du sens.
Maintenant, il me reste à confier mes deux robes dans un dépot-vente. Et surtout on attend de recevoir la vidéo du mariage avec impatience !
Dans tout ça, je n’ai pas vraiment senti de wedding blues, mais je suis persuadée que c’est grâce au podcast et du fait que j’aie été avertie qu’un contre-coup pouvait avoir lieu. Et ça, ça change tout !
Si on devait faire un récap des astuces données dans cet épisode spécial wedding blues, je conseillerais déjà de se fixer des projets sur un court ou moyen terme. Ne pas forcément se relancer sur un gros projet à long terme comme l’organisation d’un mariage, ce serait trop épuisant !
Ensuite, il vaut mieux éviter d'enchaîner tout de suite avec un retour au boulot si vous en avez la possibilité. Offrez-vous au moins quelques jours pour atterrir en douceur.
Concernant les photos, on aura compris que c’était un sujet central mais qui provoque des sentiments différents. Essayez de regarder vos photos de mariage UNIQUEMENT si ça vous fait plaisir ou vous sentir bien. Si ça vous rend encore plus nostalgique, arrêtez de les regarder pendant un moment !
Et de façon plus globale, prenez le temps de vous reposer et vous remettre de ce pic d’émotions. Ne restez pas seuls, allez voir du monde, parlez du mariage si vous en ressentez le besoin. Et acceptez cet état passager en gardant en tête que ça passe !
Et si vous avez des futures mariées dans votre entourage, pensez à lui faire une petite attention après son mariage, pour lui montrer votre soutien. Et surtout, FAITES TOURNER CET ÉPISODE !!
Un grand MERCI à toutes les mariées qui ont accepté mon invitation à participer à cet épisode collaboratif spécial wedding blues. Avec dans l’ordre : Lisa, Justine, Nine, Lucille, Laure et Delphine. Merci les filles pour vos témoignages ! Je suis sûre que ça aidera beaucoup de futures mariées à comprendre qu’elles ne sont pas seules !
Et si cet épisode vous a aidée, je compte sur vous pour laisser un 5 étoiles et écrire un commentaire, c’est important ! ça permet de faire connaître le podcast pour qu’il puisse continuer d’exister !
On se retrouve Mercredi prochain, pour de nouvelles confidences !!