Bienvenue DANS LA CONFIDENCE, le 1er podcast animé par une future mariée, pour les futurs mariés !
Je suis Laurène, fondatrice des Ateliers de Laurène. Depuis 2015, j’anime des ateliers DIY sur Paris notamment pour vos Enterrements de Vie de Jeune Fille et surtout, je suis une future mariée 2021 !
A mon micro, je reçois des jeunes mariées qui nous racontent tous leurs préparatifs jusqu’au déroulé de leur jour J. C’est le meilleur moyen de faire le plein de conseils pratiques, de bons plans et de recommandations de prestataires ! Bref, tout ce dont on a besoin quand on prépare un mariage !
Pour ce 19ème épisode (et oui, déjà !!) j’ai l’immense plaisir de recevoir un couple de jeunes mariés pour une interview à 3 micros !
Les hommes n’avaient plus fait d'apparition dans ce podcast depuis l’intervention de Maxime à la fin de l’épisode 03 !! Alors autant vous dire que je suis très contente de pouvoir interviewer les 2 mariés, ça donne une ambiance particulière à l’épisode, vous allez le voir ! Et j’en profite pour faire passer le message : messieurs, vous êtes évidemment les bienvenus dans le podcast ! N’hésitez pas à participer !!
Aujourd'hui, je reçois donc Prisca & Hugo pour un nouvel épisode en 2 parties ! Et on commence avec un thème que je n’ai pas encore eu l’occasion d’aborder dans ce podcast : le rôle primordial d’une wedding planner ! Vous allez vite le comprendre, Prisca & Hugo ont vécu des préparatifs de mariage remplis de montagnes russes !! Ils ont dû faire face à une série d’imprévus et de déconvenues qui les ont presque découragés à maintenir leur mariage dans cette période covid !
Épuisés de devoir gérer tous ces changements, ils ont alors pris la décision de confier leur mariage à une wedding planner qui a su les soulager en reprenant les choses en main ! Nadège et son équipe ont presque dû reprendre le dossier de zéro, en commençant par la recherche d’un nouveau lieu !
Bien plus qu’une simple organisatrice de mariage, Nadège s’est montrée compréhensive, professionnelle, et n’a jamais rien lâché pour accompagner au mieux ses clients dans l’un des plus beaux jours de leur vie !
Ce podcast vous plait ? Pour le soutenir, c’est très simple ! Abonnez-vous depuis votre plateforme d'écoute préférée, laissez un 5 étoiles et même un commentaire, c’est vraiment ce qui va m’aider à faire connaître le podcast ! C’est parti ! Je vous invite à rejoindre ma conversation avec Prisca & Hugo … Bonne écoute !
Bonjour Prisca & bonjour Hugo, Bienvenue à mon micro ! Je suis contente d’avoir les 2 mariés pour une fois ! Et Merci d’avoir accepté, tous les deux, de nous mettre DANS LA CONFIDENCE de l’organisation de votre mariage ! On va avoir les 2 visions comme ça, c’est parfait !
Vous êtes prêts ?
Pour commencer, je vais vous laisser vous présenter et nous dire ce que vous faites dans la vie ! Ce n'est pas une question que je pose d'habitude, mais là Prisca, ça nous intéresse de savoir ...
" Je suis en reconversion professionnelle, j'étais employée administrative dans une boite de transport et je suis maintenant en route pour devenir intermittente du spectacle, dans la musique, dans la chanson [...] en réalité, oui, je suis chanteuse. Je fais beaucoup de choses, j'ai commencé et j'évolue encore dans le gospel. Ensuite je fais aussi des choses pop, j'accompagne des artistes, je suis choriste et travaille avec eux en studio... Et je fais des événements type mariage, ou plutôt j'en faisais beaucoup ! C'était le vrai cœur de mon activité, beaucoup de mariages, beaucoup de soirées privées, etc. Je fais ça depuis un peu plus de cinq ans."
Et à quel moment tu interviens principalement dans les mariages ? Est-ce qu'il y a un moment clé où on se dit "tiens, là il me faut une voix ou un groupe ou quelque chose en live" ?
" Généralement, c'est pendant les cérémonies, qu'elles soient religieuses ou laïques. Je fais beaucoup les entrées de mariage, et toutes les parties qui composent les cérémonies. Ensuite, il y a les vins d'honneur, là c'est plus pour des prestations de groupes où on est plusieurs chanteurs, plusieurs musiciens. Et les soirées, là c'est vraiment des grosses configurations avec une sorte de gros orchestre, etc. "
[ 04'45 ] Donc on est là pour parler d'organisation de mariage, alors est-ce que vous pouvez nous faire un récap de votre mariage, nous dire quand et où il a eu lieu, le nombre d 'invités et le style de mariage s'il y en avait un en particulier ? Qui commence ?
(Je vous laisse écouter le podcast pour suivre les 12 dates de mariage !! Entre mariage traditionnel congolais et reports ...)
[ 08'00 ] Puisque tout mariage commence par une rencontre, est-ce que vous pouvez nous raconter comment vous vous êtes rencontrés ?
Hugo : "Alors, c'est un peu dans l'air du temps, puisqu'on s'est rencontrés sur une appli de rencontre. Je me souviens même plus laquelle... Et j'ai tenté une blague au premier message, c'est passé et ... voilà !"
[...]
[ 09'40 ] Et à quel moment vous avez commencé à parler mariage ? QUI en a parlé déjà ?
Prisca : "C'est moi à 100% ! C'était très très important pour moi. Je pense que c'était très culturel aussi, parce que dans ma culture et mon éducation, on a grandi autour de ça et je pense que je me suis mis aussi une pression ! Dans ma tête j'étais : ok, si je trouve quelqu'un, il faut que je sois sûre que c'est la bonne ! Donc je pense que je me suis mise une grosse pression. [...] C'était important pour moi d'être sûre qu'on allait sur ma même longueur d'ondes."
Hugo "Alors que moi, c'est pas du tout dans ma culture en fait, j'ai dû faire 1 mariage dans ma vie, celui de mon cousin, et c'est tout ! Donc je n'avais pas du tout la culture du mariage, je ne savais pas ce que c'était, je ne savais pas comment ça s'organisait ... Et j'ai tout appris avec Prisca !"
[ 10'50 ] Et la demande en mariage, comment ça s'est passé ?
[ 12'45 ] Après la demande, est-ce que vous avez tout de suite commencé à organiser le mariage ? Par quoi vous avez commencé ?
[ ... ]
" Le lieu nous a lâchés 4 mois avant notre mariage d'Avril 2020 ! C'était un grand hôtel avec un grand parc et plein de logements. C'était ma cousine qui travaillait là-bas et au final ça n'a pas pu se faire puisque la direction a changé ... Il me semble que c'était les employés qui avaient le droit de fixer dans leur planning des weekends où ils pouvaient organiser des choses pour la famille. Donc il n'y avait rien d'officiel, de contractuel, mais on avait confiance en fait ! On a fait les faire-parts, on a tout fait et au final 3 ou 4 mois avant ... ANNULÉ ! Changement de propriétaire, la direction n'est plus d'accord avec ça ! Ils n'ont pas honoré les dates qu'ils avaient bookées et le petit engagement qu'ils avaient quand même... Donc on est tombés de haut ! Mais je pense que ça nous a donné une bonne leçon aussi, ça nous a appris à chercher des choses un peu plus "carré", contractuelles. [...] "
" 4 mois avant le mariage, c'était très compliqué de rebondir ! De retrouver un autre lieu, d'essayer de trouver dans la même zone géographique qu'on voulait ... on est tombé sur un autre lieu qui n'était pas vraiment un coup de cœur mais on n'avait pas le choix ! Il restait 3 mois !
Et est arrivé notre ami COVID ... qui nous a presque sauvés finalement ! Si ça se trouve, on aurait eu un mariage qui n'était pas à notre image dans l'autre lieu ! "
Donc, attendez ... 4 mois avant Avril, donc Janvier on vous dit que le lieu que vous aviez réservé n'est plus valable, vous voulez garder la même date parce que tout le monde avait booké cette date, c'était prévu comme ça. Et ensuite le Covid tout ça, c'est en Mars. Et donc là, vous êtes obligés de décaler la date...
" On est obligé de décaler la date mais notre lieu ne veut pas décaler tant qu'il n'y a pas d'arrêté officiel. Donc on est obligé d'attendre que ce soit lui qui annule pour pas qu'on perde l'acompte etc. [...]
Et à partir de là, on a dit "on ne veut pas tout reprendre à 0 ! C'est impossible, on a beaucoup trop souffert ! Mais vraiment, beaucoup trop... Et donc, on s'est mis à rechercher une wedding planner. C'était le contact de notre décoratrice, elle nous l'a conseillée, on a pris contact très rapidement et tout s'est super bien passé, on lui a refilé tout ça ! Elle était très très réactive et très compréhensive aussi de ce qui était en train de se passer. "
[...]
" Donc on l'a contactée fin Mars / début Avril pour lui dire que notre date ne pouvait pas avoir lieu et qu'on voulait reporter notre mariage, mais qu'on n'avait plus de lieu, et qu'on ne savait pas si nos prestataires pouvaient suivre ... Je ne voulais vraiment plus avoir à relancer tout le monde, demander les disponibilités, etc. C'était trop pour moi et j'avais besoin aussi de prendre le temps de digérer que non, le mariage qu'on avait prévu le 25 Avril ne pourrait pas avoir lieu ! C'était déjà très difficile, donc j'avais vraiment pas le cœur à me replonger dans tout ça ! Et donc la wedding planner a repris très naturellement le relais, elle m'a demandé tous les contacts et tout ce que j'avais déjà fait. Donc je lui ai transféré vraiment tous les fichiers que j'avais faits sur le mariage, toutes les infos que j'avais, tout le travail déjà fait ... Pendant 1 bon mois, je n'ai plus rien eu à faire !"
[ 18'15 ] Et elle a compris ? Parce que c'était complètement nouveau aussi pour les wedding planners cette année 2020 ...
Prisca : "Oui, complètement ! C'était totalement nouveau pour elle aussi et elle a été très très compréhensive ! Compréhensive, gentille et d'un professionnalisme incroyable ! Vraiment, elle a su parler avec les prestataires aussi parce que pour eux aussi, un report c'est pas forcément évident... "
Hugo : "Et même, on avait l'impression qu'elle savait tout faire ! Qu'elle savait tout gérer ! Donc on pouvait lui donner n'importe quoi, au final on savait qu'on aurait un résultat positif ! Donc nous ça nous a rassuré à 100%."
[ 20'25 ] Donc quelles missions vous avez confiées à votre wedding planner ? Elle reprend le dossiers, elle refait le tour des prestataires pour vérifier que tout le monde est dispo à la bonne date, ensuite ça a été quoi son rôle ?
" Le 1er rôle c'était de nous trouver un nouveau lieu de mariage ! ça c'était la priorité ! "
[...]
[ 25'20 ] Bien joué la wedding planner, alors !
Hugo : " Ah ouais ! On n'en fait pas trop quand on dit qu'elle nous a sauvés !"
Prisca : " Ouais ! Vraiment, on n'abuse pas du terme ! On lui a donné la coordination du jour J aussi. Et au niveau des préparatifs, elle devait nous trouver aussi une fleuriste. "
Et comment ça se passe quand tu as une wedding planner qui trouve un prestataire pour toi ? C'est elle qui est ton interlocutrice ?
[...]
[ 29'40 ] Ok, donc ça c'est pour tout ce qui est préparatifs, la wedding planner qui vous a accompagnés tout du long. Et après, le jour J, vraiment ce qui est coordination du jour J, quel a été son rôle ?
" Elle est venue avec son équipe, elles étaient 3 à gérer l'arrivée de chaque prestataire, les installations ... Elles étaient là déjà dès la veille pour gérer toute l'installation qu'il allait y avoir, la livraison des bancs pour la cérémonie. Ensuite, elle faisait le relais avec nous aussi, elle nous aidait à gérer un peu la pression, elle venait souvent nous voir pour nous dire où on en était dans la journée. Elle nous rassurait beaucoup et guidait les prestataires, photographe et vidéaste qui devaient se déplacer. [...] On n'a rien eu à gérer ! Juste de venir sur place, et d'être à l'heure ... et c'est déjà pas mal ! "
[ 32'20 ] Et dans votre version V1, là où vous n'aviez pas encore de wedding planner, comment vous imaginiez le jour J ? Est-ce que vous aviez quelqu'un en tête pour faire ça ?
" Pas du tout ! On n'imaginait pas tout ça ! On pensait que ça allait se faire tout seul !! Et puis je me disais que j'avais aussi toutes mes amies, mes sœurs, mes cousines, toute ma team qui pourrait venir aider. Sauf qu'en fait, elles ont déjà beaucoup fait pour le mariage traditionnel, elles se sont occupées de toute l'organisation, vraiment elles ont fait un travail énorme ! Alors je voulais vraiment les laisser tranquilles là, je voulais vraiment qu'elles profitent. Et je pense que je ne me suis pas du tout rendu compte de la charge qu'il y avait à ce moment-là ! Il faut en fait qu'il y ait quelqu'un qui gère le tout, ça se fait pas tout seul ! "
[ ... ]
[ 36'50 ] Et vous avez revu la wedding planner depuis le mariage ? Est-ce que vous vous donnez des nouvelles ?
" Alors, on ne l'a pas revue avec le Covid etc. mais on se parle très souvent au téléphone ! On est resté très en contact ! "
ça doit être dur pour une wedding planner, quand le mariage est terminé, tu coupes d'un coup ! Parce que tu as autant préparé cette journée que les mariés ...
Prisca : " Ouais ! Surtout que c'était le dernier mariage de sa saison du coup ! Et c'était une relation bien plus que juste professionnelle parce qu'on lui a vraiment confié un gros morceau de notre vie ! Et ouais, il y a quelque chose qui s'est passé ... parce qu'elle a vraiment tout cerné et elle a une bienveillance qui était nécessaire à cette période-là ! Donc tout ça, ça a créé un vrai lien entre nous."
Hugo : " Comme si on l'envoyait au combat, et elle a mené le combat pour nous ! On l'a mise en première ligne et elle a rien lâché !! "
Bon, on va redonner son nom et le nom de son agence, pour les autres mariés qui nous écoutent !
" L'agence c'est N.TEF design et Nadège a une équipe qui gère merveilleusement bien la coordination du jour J et toute l'organisation du mariage ! "
[ 38'23 ] Est-ce qu’il y a d’autres personnes qui vous ont aussi aidé dans la préparation du
mariage ? Vos témoins ? et demoiselles / garçons d’honneur ?
[ 41'00 ] Et les tenues, vous aviez prévu des tenues raccord des deux côtés, est-ce que vous pouvez nous en parler ?
" ça s'est fait sur ton costume du coup, sur les couleurs de ton costume vert émeraude & beige " [....]
[ 42'40 ] Donc une wedding planner à toute épreuve, une team d’honneur solide, ensuite comme autre prestataires
importants il y a le photographe & vidéaste !
La suite de notre conversation dans le podcast :
3 photographes,
2 séances photos "d'engagement"
1 drône pour convaincre Hugo de l'importance d'un vidéaste pour son mariage !
Je vous donne rdv dans le prochain épisode pour la suite de notre conversation avec Prisca & Hugo ! On vous a préparé un format un peu spécial pour aborder le vaste sujet de comment gérer l’ambiance musicale de chaque moment fort de son mariage ! Et petit teasing … Prisca nous offre une prestation en live ! Première fois que je reçois une chanteuse à mon micro, vous pensez bien que j’allais en profiter à fond !!
J’espère que cet épisode vous a plu et qu’il vous aura donné des idées pour vos préparatifs de mariage ! N’hésitez pas à me laisser un 5* si c’est le cas, c’est ce qui m’aide à faire connaître le podcast ! Et si vous pensez qu’il sera utile à une copine en pleine organisation de son mariage, n’oubliez pas de lui partager cet épisode, je suis sûre que ça lui rendra service !
Je vous invite tout de suite à vous abonner au podcast pour ne pas louper les prochains épisodes ou alors à me suivre sur les réseaux sociaux.
Belle journée à tous, et je vous dis à très vite pour de nouvelles CONFIDENCES !